Changement filets ronds => filets plats
- 24 réponses
- 11 participants
- 8 349 vues
- 12 followers

Philippe Spectral

je compte changer mes (très) vieilles cordes sur ma Jazz Bass, des Ernie Ball en tirant 45-65-80-100; pour des filets plats. Je pense prendre prendre des Fender en tirant 045 - 060 - 080 - 100 mais il me semble avoir lu je ne sais plus où qu'à tirant égal, les filets plats exerçaient une tension plus importante.
J'ai pas envie de toucher au réglage du manche donc si je peux trouver une équivalence ça m'arrange.
Des avis éclairés?

Ishua

Désolé de ne pas amener d'éléments de réponse, mais je flat ton sujet, car ça m'intéresse !
Qui fait le malin, tombe dans le ravin!

Anonyme

D'autre part je ne suis pas sur que le manche ne bouge pas, parfois à tirant équivalent, d'une marque à l'autre, les tensions exercées sur le manche peuvent différer, chaque constructeur à son propre procédé de fabrication.
A mon humble avis, tu n'échapperas pas un réglage du manche.
Concernant la marque, je te conseillerais plutôt des d'addario en flat, si fender savait faire des cordes, ça se saurait.

Philippe Spectral

tu peux peut être essayer un tirant light 95/40,
Il y a vraiment une grosse différence avec du 100/45?
A mon humble avis, tu n'échapperas pas un réglage du manche.
J"ai envie de dire "flûte de flûte"….

V old man on the hill

Je joue sur les mêmes cordes que toi en filets ronds et sur ma fretless j'ai des filets plats en 95/40 mais la sensation est tellement différente que franchement on ne peut comparer, néanmoins je dirais que les filets plats sont largement moins souples sous les doigts.
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 01:28:05 ]

Philippe Spectral

@V old man on the hill:
les luthiers sont la pour cela
Le hic c'est que les luthiers sont pas trop à proximité…
les filets plats sont largement moins souples sous les doigts
Malheureusement, depuis que je joue de la guitare acoustique, mes ongles longs m'obligent à jouer exclusivement au médiator (je sais c'est mal).

Anonyme

Pour le son que tu recherches, pas de souci, tu peux rajouter un bout de mousse ou d'éponge sous les cordes au niveau du chevalet (système étouffoir), le top serait un pur ampli à lampes en plus, mais bon, il faut la bourse avec.
Pour le réglage de la basse (manche, intonation, hauteur des cordes), y'a pas de raison d'avoir peur , on peut t'aider, c'est simple et c'est bien mieux de savoir le faire.
Si tu veux on peut programmer un soir ou un week end un moment par MP ou tél pour le faire en direct, c'est vraiment tout con.
Je t'aurais bien proposer de passer chez moi, mais vu les bornes.

Philippe Spectral

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-changer-les-cordes-d-une-basse.html
Je me souviens aussi d'une vidéo (en français en plus pour une fois) où un gars explique tout de A à Z. Il faut juste que je remette la main dessus.
Pour le réglage de la basse (manche, intonation, hauteur des cordes), y'a pas de raison d'avoir peur , on peut t'aider, c'est simple et c'est bien mieux de savoir le faire.
C'est sympathique de ta part, je met les d'Addario dans mon panier et j'y penserai le temps venu.

Philippe Spectral

shukran33

franchement, les fender flat pour le prix (18,90 vs 29 chez thotho) sont très correctes ( il me semble d'ailleur avoir lu plusieurs fois que fender faisait fabriquer ses flats par d'addario... légende urbaine ?)
Concernant la marque, je te conseillerais plutôt des d'addario en flat, si fender savait faire des cordes, ça se saurait.
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 09:59:50 ]

Anonyme

je peux aussi me tromper.

warhol

David LO PAT

Les filets plats demandent un réglage, en effet. Maintenant, si tu veux t'éviter le tour de clé dans le trussroad, il faut juste que le tirant (et non l'épaisseur) de corde soit le même.
La plupart des marques indiquent la tension de chacune de leur corde, à toi de choisir un jeu correspondant à ton tirant en filets ronds.
Perso, je joue sur des cordes fender en filet rond, ça le fait très bien. Par contre les filets plats sont en effet insupportables pour moi, car elles manquent cruellement de souplesse et je les trouve plutôt mal finies.
J'utilise du Labella, c'est cher mais c'est au top pour moi et je les change JAMAIS.
Il faudra refaire tous les réglages du chevalet, hauteur des pontets et intonation. Comme dit précédemment.
C'est pas sorcier et une fois que tu sais le faire, tu peux le faire sur toutes tes basses

Le mediator, c'est un incontournable si tu veux taper du C Kaye ou du herbie Flower (il me semble qu'il utilise des Labella black label aujourd'hui).
Parcequ'avec les doigts, on peut dire ce qu'on veut, on aura pas la même attaque de corde...Et il n'y a rien de mal à jouer au mediator, comme il n'y a pas non plus de gloire à jouer au doigts, c'est une question de style. Moi je suis content de savoir faire les deux aujourd'hui.
Quand tu montes tes cordes, verifie aussi qu'elle soient bien "assises" dans le sillet de tête : comme ton filet est plein, il est possible que l'épaisseur de ces dernières soit un peu plus grand que ce qui a été prévu lors du limage du sillet. Il faut que ta corde soit bien au fond du sillet, c'est important.

Igreka De Zen

J'ai prévu de changer les cordes de ma fretless. Pour le moment c'est des filets ronds, donc je vais passer à du filet plat.
Le truc c'est que la touche est un peu marqué (on voit l'empreinte des cordes).
Vous croyez que je peux "reprendre" ça moi même ou bien je suis un fou?

hillmore

Je cherche un son o la Melody Nelson ou Carole Kaye

Pour le son que tu recherches, pas de souci, tu peux rajouter un bout de mousse ou d'éponge sous les cordes au niveau du chevalet (système étouffoir)
Le mediator, c'est un incontournable si tu veux taper du C Kaye
Parfaitement exact!

Pour les cordes, j'ai eu le même réflexe que toi avant de tomber il y a 2 ans sur les D'Addario ETB92 (gainées nylon) : topissime!

David LO PAT

Pas forcément besoin de mousse ni d'étouffoirs, ça se bosse.

Philippe Spectral

tu peux le faire sur toutes tes basses
Heuuuu, je n'en ai qu'une mais si quelqu'un à une Rickenbacker dont il n'a que faire….

DeadSoca

Hors sujet :
Donc le tirant, c'est la tension ou l'épaisseur ? Et quand on voit 105-80-... etc, ce sont donc des épaisseurs, tirants ?

David LO PAT

Heuuuu, je n'en ai qu'une mais si quelqu'un à une Rickenbacker dont il n'a que faire….
Bon, je rectifie : tu pourras le faire sur toutes tes futures basses
xHors sujet :Donc le tirant, c'est la tension ou l'épaisseur ? Et quand on voit 105-80-... etc, ce sont donc des épaisseurs, tirants ?
http://daddario.com/upload/tension_chart_13934.pdf

Philippe Spectral

tu pourras le faire sur toutes tes futures basses
Ok je t'envoie le portable de ma femme et celui de mon banquier en MP.

David LO PAT

Pour ce qui est d'assumer : chacun sa croix... ou son boulet...ou sa femme

DeadSoca

Hors sujet :
Merci David

David LO PAT

pazuzu13

Pour rajouter ma petite graine: OUI un réglage est nécessaire. Je l'avais fait sur ma JB (frettée) et le son qu'il en sortait n'était pas top et SURTOUT me réduisait le volume . Donc réglage obligatoire pour rapprocher cordes et micros surtout si comme moi tu joues aux doigts.
Mon avis: je ne pense pas que les filets plats soient adaptés pour cette basse frettée , tu risque d'être déçu et j'en vois pas le but.
Remonte des cordes neuves Ernie ball et .
[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 12:40:38 ]

Philippe Spectral

Pour l'instant pas de frises, pas de problème au niveau de l'action.
Au niveau du son c'est bien ce que je cherchais, un son très pur, pêchu mais sans cette brillance un peu agressive qu'on peut avoir avec des filets ronds. Super agréable main gauche, pas trop rigide (en même temps c'est un tirant light 100/45).
A voir comment elles vieillissent, j'ai la sale habitude de ne changer mes cordes de basse que très rarement, les dernières avaient presque 10 ans… autant dire que je redécouvre ma basse.
En tout cas merci pour tous vos conseils.
- < Liste des sujets
- Charte