Je ne change jamais les cordes de ma basse
- 79 réponses
- 25 participants
- 12 299 vues
- 23 followers
Fredglass
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2016 à 19:07:51Je ne change jamais les cordes de ma basse
Bonjour à tous,
Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
trash-o
1235
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 06/02/2016 à 10:16:51
Citation de pazuzu13 :
Pour mon cas c'est en moyenne 2 jeux/an. mais de tant en tant (comme je l'ai déjà eu dit) je les lave pour les décrasser: 2 mn dans l'eau bouillante ! Ne riez pas, vous verrez toute la crasse qui reste dans la casserole. Et là elle ressortent nickel avec de la brillance. Mon ex prof m'avait appris ça. Je fais ça 2 à 3 fois par jeu de cordes. De cette façon elle peuvent vivre très lomgtemps...des années certainement si on en prend soin.
Les cordes ne souffrent pas d'être détendues et retendues ?
Perso je les change en moyenne 2 fois par an.
Fredglass, en effet, les filets plats peuvent être intéressants!
Rien de mieux qu'un essai pour voir si ça te correspond, au niveau du son et du confort!
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 06/02/2016 à 13:25:44
Je change rarement les cordes, et j'utilise des flatwound.J'ai un jeu de DR en flat que je voulais essayé. Acheté il y a un an et je l'ai toujours dans ma housse de basse, parce que j'arrive pas à me résoudre à changer l'ancien jeu, qui sonne toujours bien à mon oreille...
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
betroi
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 06/02/2016 à 21:07:44
bonjour,
je joue sur une stingray Musicman depuis une dizaine d'année et j'ai du changer 3 fois de cordes je joue que aux doigts du rock blues et du jazz et de la bossa, donc j'aime bien un son bien rond et je n'exploite pas du tout le coté claquant de la MM. Je dois dire que lorsque je change de cordes, c'est uniquement parceque l'accord n'est plus si facile et non parceque le son ne me convient plus. En fait à chaque changement de cordes, je regrette presque ce changement !!!
je joue sur une stingray Musicman depuis une dizaine d'année et j'ai du changer 3 fois de cordes je joue que aux doigts du rock blues et du jazz et de la bossa, donc j'aime bien un son bien rond et je n'exploite pas du tout le coté claquant de la MM. Je dois dire que lorsque je change de cordes, c'est uniquement parceque l'accord n'est plus si facile et non parceque le son ne me convient plus. En fait à chaque changement de cordes, je regrette presque ce changement !!!
foudezic
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 07/02/2016 à 08:25:46
trash: Mes cordes ne souffrent pas du tout, aussi, les filets plat se montent en général sur les fretless, pour éviter de marquer le manche. Sur une basse frettée faut régler les cordes + proche des micro pour qu'elles sonnent bien. Cette remarque est due à un essai que j'ai eu fait sur ma JB.
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 08/02/2016 à 17:32:23
Ecrouissage ... C'est inéluctable et ça arrive dès que les cordes sont jouées. Si tu ne joues pas, pas de souci... dès que tu joues, les cordes ont des dégats microscopiques irréversibles. C'est la vie, c'est comme ça
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 08/02/2016 à 18:54:54
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 09/02/2016 à 10:25:41
Un jeu me dure un an en moyenne mais ca depend de la basse
sur la Hofner il a 3 ans et le son se bonifie avec le temps ( des flats Hofner )
sur la JB 5C j'ai mis des elixir nanoweb : ca a pas bougé depuis
Sur la sterling , des Slinky d'origine rincées au bout d'un an : la corde de sol ne sonne plus comme les autres , changement donc pour de nouveau des E Ball slinky
La rick monté en cordes Rick va bientot avoir des labella flat : ca va imposer une sevère reglage du manche
je trouve en fait que le vieillissement des cordes est fonction des cordes elle meme : certaines vieillissent bien , comme les Elixir , d' autres mal les D addario par exemple ou les Fender qui perdent leur sonorité assez vite ( 3 mois pour ma part ) d'autres se bonifient ( sur la hofner j'ai un son à la melody nelson )
bref , pas de regles tant que ca sonne , ca joue
sur la Hofner il a 3 ans et le son se bonifie avec le temps ( des flats Hofner )
sur la JB 5C j'ai mis des elixir nanoweb : ca a pas bougé depuis
Sur la sterling , des Slinky d'origine rincées au bout d'un an : la corde de sol ne sonne plus comme les autres , changement donc pour de nouveau des E Ball slinky
La rick monté en cordes Rick va bientot avoir des labella flat : ca va imposer une sevère reglage du manche
je trouve en fait que le vieillissement des cordes est fonction des cordes elle meme : certaines vieillissent bien , comme les Elixir , d' autres mal les D addario par exemple ou les Fender qui perdent leur sonorité assez vite ( 3 mois pour ma part ) d'autres se bonifient ( sur la hofner j'ai un son à la melody nelson )
bref , pas de regles tant que ca sonne , ca joue
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
ivanoff
874
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 09/02/2016 à 10:50:40
Sur ma basse, j'aime le son des d'Addario filets plats, et donc pas eu envie de les changer, pendant plus d'un an je crois. Mon luthier ayant casser une corde, j'ai donc monté un jeu neuf. Et bien,pour la prise de son en home studio, des cordes neuves facilitent grandement le travail, son plus défini, disparition de mauvaises résonances, et instrument beaucoup plus juste.
- < Liste des sujets
- Charte