Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne change jamais les cordes de ma basse

  • 79 réponses
  • 25 participants
  • 12 159 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Je ne change jamais les cordes de ma basse
Bonjour à tous,

Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
31
perso, n'utilisant que des flats, je n'ai encore jamais changé de cordes sur mes basses (à part à l'arrivée ou je vire systématiquement les rounds installées)

certaines marques sont connues pour pouvoir être jouée longtemps, notamment les TI
32
Sur certaines basses pour lesquelles je recherche un son moderne, je change tous les 4 à 6 mois. Sur d'autres, pour un son plus vintage, je change moins fréquemment, voire je suis passé aux filets plats,
Pour ceux qui aiment le son des cordes rincées, et qui ne changent jamais leurs cordes, je conseille vraiment l'essai de filets plats. Concrètement, ce sont des cordes qui (normalement), n'évoluent vraiment pas dans le temps. Des filets ronds perdent en brillant (c'est ce que l'on aime avec les vieilles cordes), mais aussi en souplesse et tension, ce qui les rends moins stables et plus dures à accorder. Un jeu de filets plats coûte plus cher mais s'amortit sur des années...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

33
Tiens c'est marrant BV moi je dirai que les nickels sont moins brillantes à l'achat que les stainless steel mais que la brillance dure plus longtemps. Enfin c'est une simple constatation avec les Warwick Red Label et les D'addario.
34
C'est bien ce que je disais en partie, les cordes acier sont plus brillantes au départ, par contre, je trouve qu'elles perdent vite la brillance on peut aussi compléter en disant que les nickels sonnent plus rond, avec les médiums creusé quand elles sont neuves.

J'ai aussi, du coup, l'impression que les cordes acier percent un peu mieux.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

35
Ok on est d'accord. J'avais p-e pas assez d'alcool dans le sang quand je t'ai lu, d'où ma méprise.
36
Citation :
les nickels sonnent plus rond[...]les cordes acier percent un peu mieux.

Chut, j'entends les pas de Lony!!! :-D
37
38

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

39
Attention, je parles d'impression, ça n'a rien de dogmatique.:bravo:

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

40
x
Hors sujet :
Citation de Bass :
dogmatique


Toilettage robotisé ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not