Je ne change jamais les cordes de ma basse
- 79 réponses
- 25 participants
- 12 380 vues
- 23 followers
Fredglass
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2016 à 19:07:51Je ne change jamais les cordes de ma basse
Bonjour à tous,
Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
shukran33
1655
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
31 Posté le 22/02/2016 à 17:11:10
perso, n'utilisant que des flats, je n'ai encore jamais changé de cordes sur mes basses (à part à l'arrivée ou je vire systématiquement les rounds installées)
certaines marques sont connues pour pouvoir être jouée longtemps, notamment les TI
certaines marques sont connues pour pouvoir être jouée longtemps, notamment les TI
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 22/02/2016 à 17:41:19
Sur certaines basses pour lesquelles je recherche un son moderne, je change tous les 4 à 6 mois. Sur d'autres, pour un son plus vintage, je change moins fréquemment, voire je suis passé aux filets plats,
Pour ceux qui aiment le son des cordes rincées, et qui ne changent jamais leurs cordes, je conseille vraiment l'essai de filets plats. Concrètement, ce sont des cordes qui (normalement), n'évoluent vraiment pas dans le temps. Des filets ronds perdent en brillant (c'est ce que l'on aime avec les vieilles cordes), mais aussi en souplesse et tension, ce qui les rends moins stables et plus dures à accorder. Un jeu de filets plats coûte plus cher mais s'amortit sur des années...
Pour ceux qui aiment le son des cordes rincées, et qui ne changent jamais leurs cordes, je conseille vraiment l'essai de filets plats. Concrètement, ce sont des cordes qui (normalement), n'évoluent vraiment pas dans le temps. Des filets ronds perdent en brillant (c'est ce que l'on aime avec les vieilles cordes), mais aussi en souplesse et tension, ce qui les rends moins stables et plus dures à accorder. Un jeu de filets plats coûte plus cher mais s'amortit sur des années...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 22/02/2016 à 19:43:33
Tiens c'est marrant BV moi je dirai que les nickels sont moins brillantes à l'achat que les stainless steel mais que la brillance dure plus longtemps. Enfin c'est une simple constatation avec les Warwick Red Label et les D'addario.
Anonyme
34 Posté le 23/02/2016 à 16:36:48
C'est bien ce que je disais en partie, les cordes acier sont plus brillantes au départ, par contre, je trouve qu'elles perdent vite la brillance on peut aussi compléter en disant que les nickels sonnent plus rond, avec les médiums creusé quand elles sont neuves.
J'ai aussi, du coup, l'impression que les cordes acier percent un peu mieux.
J'ai aussi, du coup, l'impression que les cordes acier percent un peu mieux.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 23/02/2016 à 16:41:08
Ok on est d'accord. J'avais p-e pas assez d'alcool dans le sang quand je t'ai lu, d'où ma méprise.
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 23/02/2016 à 16:53:23
Citation :
les nickels sonnent plus rond[...]les cordes acier percent un peu mieux.
Chut, j'entends les pas de Lony!!!
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 23/02/2016 à 18:49:50
Anonyme
39 Posté le 23/02/2016 à 19:53:25
Attention, je parles d'impression, ça n'a rien de dogmatique.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 23/02/2016 à 20:11:18
x
Hors sujet :Citation de Bass :dogmatique
Toilettage robotisé ?
- < Liste des sujets
- Charte