Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne change jamais les cordes de ma basse

  • 79 réponses
  • 25 participants
  • 12 158 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Je ne change jamais les cordes de ma basse
Bonjour à tous,

Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
2
Concernant l'usure des cordes... si ça te rassure le légendaire James Jamerson, bassiste de la Motown, ne changeait ses cordes que lorsqu'elles pétaient ou qu'il n'arrivait plus du tout à accorder sa basse...
Mais oui, des cordes rincées sonnent pas mal... jusqu'à un certain point. Moins de brillance etc etc.
Pour le reste je laisse la parole à mes petits camarades.
Qui vont te demander ce que tu joues comme style.

:bravo:
3
Pour les cordes j'ai tendance à dire, chacun sa sauce, je les change aussi très rarement, tous les six mois sur mes guitares, tous les ans sur les basses

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4

moi ce serait plutôt tous les six mois, mais vu mon jeu pas explosif, je pourrais pt être tenir l'année.

5
x
Hors sujet :
Si tu fais pareil avec ton calboule, en attendant que l'élastique lâche pour en changer, t'es pas là de nous faire du streap-tease.


Mon bassiste (rock) en changeait tous les ans à son anniversaire. N'a jamais réussi à en casser une. Pareil, pas bourrin mais bon, il n'y allait pas non plus avec douceur...

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 21:29:19 ]

6
streap-tease 

 

 Hors sujet :

 môssieur, je ne me prête à aucune joute oratoire avec des muffles comme vous qui faites rien qu'à réformer la langue françoise (voire celle de Shakespeare).

 

7
x
Hors sujet :
(Oui, j'ai vu... Mais pas estimé assez "chaque spire" pour rectifier):-D...
8

Pour mon cas c'est en moyenne 2 jeux/an. mais de tant en tant (comme je l'ai déjà eu dit) je les lave pour les décrasser: 2 mn dans l'eau bouillante ! Ne riez pas, vous verrez toute la crasse qui reste dans la  casserole. Et là elle ressortent nickel avec de la brillance. Mon ex prof m'avait appris ça. Je fais ça 2 à 3 fois par jeu de cordes. De cette façon elle peuvent vivre très lomgtemps...des années certainement si on en prend soin.

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 08:02:50 ]

9
Citation de pazuzu13 :
Pour mon cas c'est en moyenne 2 jeux/an. mais de tant en tant (comme je l'ai déjà eu dit) je les lave pour les décrasser: 2 mn dans l'eau bouillante ! Ne riez pas, vous verrez toute la crasse qui reste dans la  casserole. Et là elle ressortent nickel avec de la brillance. Mon ex prof m'avait appris ça. Je fais ça 2 à 3 fois par jeu de cordes. De cette façon elle peuvent vivre très lomgtemps...des années certainement si on en prend soin.
 

D'où l'expression des cordes rincées.
Plus sérieusement, même si c'est moins flagrant sur une basse que sur une guitare, arrive un moment où l'instrument n'est plus accordable, ne serait-ce que parce-que la corde s'use plus vers le haut du manche, le diamètre n'étant plus le même en haut et en bas, même en resyntonisant c'est plus ça.
Après, comme en toute chose, ce qui est insupportable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. ;)
10
Merci à tous pour vos réponses ainsi que vos références calbutesques ! J'ai également oublié de vous préciser quelque chose : je ne transpire pas des doigts (il y en a peut-être qui diront que c'est obligé de transpirer à minima lorsqu'on joue et bien moi non... J'ai les doigts et les mains hyper sèches comme du bois avec un petit suivi dermato à la clef... mmmm çà fait rêver:??:). Bref, je ne dégage aucune acidité sur mes cordes, ce qui y fait beaucoup.