Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je ne change jamais les cordes de ma basse

• 79 réponses
  • 25 participants
  • 12 300 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Je ne change jamais les cordes de ma basse
Bonjour à tous,

Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
21
En parlant de cordes, personne n'a l'intention de changer dasn un avenir proche ? je fais une commande sur mymusicstuff et on peut mutualiser les frais de port ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

22
Quoi, ton étendage tient plus l'accordage? :-D

image.php
23
Oh pinèze, je pensais avais détruit toutes les preuves icon_facepalm.gif

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

24
Citation de TexCoco :
Sinon, y'a la solution W-A... il change de basse. :-D

:oops2:

Déjà j'ai réduit le nombre de basses, je n'en ai plus que 6.

Je change mes cordes au moins 2x/an. J'aime les sons modernes donc je consomme souvent. Il n'y a que sur ma fretless que je ne suis pas prêt de changer les cordes, à moins d'en casser une. Pour les frettées c'est du stainless steel systématiquement.

Edith 1 : si tu aimes le son de tes cordes qui vieillissent pourquoi les changer ? Il n'y a pas de vérité sur ce point, chacun fait fait fait ski lui plait plait plait ...

Edith 2 : Cher Lony je te prie d'aller à la selle. :oops2:

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 21:15:06 ]

25
Citation :
J'aime les sons modernes donc je consomme souvent.

C'est vrai qu'il faut bien qq rails pour apprécier le mathcore :-D

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

26
Citation de W-Addict :
Déjà j'ai réduit le nombre de basses, je n'en ai plus que 6.

... qui cumulent tout de même 29 cordes! :-D
27
Le compte est bon ! :bravo:
28
SI tu fumes, que tu ne te laves pas les mains avant de jouer et que tu joues en sautant dans tous les sens, tu vas devoir les changer toutes les semaines, sinon, c'est à toi de voir :-D
29
Ça fait quand même beaucoup toutes les semaines. Perso je fume, je me lave les mains, je passe un chiffon doux avant et après. Donc je pense que de deux à quatre fois par an c'est suffisant. En tout cas je ne joue pas non plus trois heures par jour (en ce moment en tout cas, il y a des jours où je les dépasse c'est vrai).

Pour partir un peu en HS, on nous dit que pour régler un manche il ne faut pas dé/visser le truss rod de plus d'un quart de tour tous les trois jours, mais en même temps je vois sur Youtube un luthier semi-pro (qui est censé s'y connaître un minimum donc) dévisser le truss rod d'un coup d'un seul, en trente secondes...

Il y a donc un juste milieu amha, entre le gratteux/bassiste maniaque et l'insouciant.

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

30
Je dirais aussi que les cordes acier conservent une brillance plus longtemps que les cordes nickel.

Quand je jouais énormément, (dans une autre vie), avec des nickel (pour leur rondeur), je changeais tout les mois, et les cordes étaient vraiment rincées (je jouais alors environ 3 à 4 h par jour).