Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cymbales et prise de tête

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 6 411 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cymbales et prise de tête
Hello tout le monde :D:

Je viens vers vous ce matin pour avoir des conseils sur des cymbales.

J'ai commencé la batterie récemment, et j'ai achetté d'occaz' il y a maintenant 4 mois une batterie Pearl en excellent état qui était vendue avec une charley 14" et une crash 16" Sabian B8.
Alors mon premier problème : ces cymbales se sont très vite abimées, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais le fait est que la charley est recouverte d'impacts blancs (et qu'elle n'est plus vraiment brillante du coup :((() et la crash présente aussi quelques impacts (moins quand même, je tape dessus moi souvent...). Est-ce que c'est normal ? Parceque là, elles tirent quand même un drôle de tronche :|

Deuxième problème : sonorité des cymbales. La charley sonne très agressif, le son manque de profondeur et de "douceur" (si on peut dire ca pour une charley ^^), et c'est même assez désagréable de jouer dessus sans protections auditives. Je prends comme référence la batterie chez mon prof, qui est la même que chez moi pour les fûts, mais avec un kit de cymbale Paiste 2002 (si mes souvenirs sont bons), et là la charley sonne beaucoup plus chaleureusement. Est-ce dû à la gamme ? C'est vrai que la série 2002 est assez haut de gamme, mais les B8 n'ont pas trop mauvaise réputation non plus... Ou est-ce dû a mon environnement ? Ma batterie est dans la cave, donc assez bas de plafond, et qui plus est dans un coin. Peut être que ca empeche au son de bien s'étendre...

Troisième et dernier problème : j'aimerai achetter une cymbale ride. Après en avoir parlé à un pote (batteur), il m'a dit qu'il valait mieux que j'achette un pack de cymbale complet si le son de celles que j'ai actuellement (surtout la charley) ne me convient pas. Alors quoi achetter ?
Je précise que je joue surtout du rock et du blues, mais si les cymbales pouvaient présenter une minimum de possibilité d'expression afin de m'étendre sur d'autres styles éventuellement ce serait bien :8)
J'ai regardé les Zildjian ZBT, ZXT, les Paiste PTS5 (que mon pote conseille d'ailleurs), voire les Sabian XS20 dans une gamme légérement supérieure...
Vous avez aussi comme ca une idée de mon budget, et que je ne suis pas Crésus ^^ L'achat du hardware est aussi a compter hélas...

Désolé pour ce long post, mais je vous serait très reconnaissant si vous acceptez de passer un peu de temps pour me répondre :)
Merci d'avance :D:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

2
euh... y'a quelqu'un ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Bon, puisque ca ne vous motive pas, j'ai une autre question...
Qui connait la marque Zultan ? Elle est assez peu connue mais présente d'excellents avis d'ici et là... Quelq'un l'à testé ? Je parle surtout des séries Aja et RockBeat.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

4
Citation :
mais le fait est que la charley est recouverte d'impacts blancs


Ca c'est souvent dû au sablage des peaux qui se barre et finit sur les cymbales via les olives des baguettes... En gros on s'en fout, ta cymbale ne sonnera pas plus mal pour autant.

Pour le son du charley il y a quand même une petite différence de gamme entre les 2002 de ton prof et tes B8 :-D

Si tu veux monter en gamme j'irais soit vers les xs20 soit vers les stagg DH, elles sont d'un bon rapport qualité/prix.

ZBT - ZXT - PST5 bof, c'est autant conserver tes B8 alors...

Zultan je ne connais pas.
5
Merci beaucoup de ta réponse :)
J'avais pourtant l'impression que les impacts sur le charley etaient vraiment... des impacts quoi. Mais tu as surement raison, ca ce nettoie ca ? Parceque là c'est moche icon_facepalm.gif

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
Un chiffon sec devrait suffire. Surtout pas d'eau ! tu peux passer un coup de gomme aussi. Il y a des produits spéciaux en vente en magasin de musique, mais c'est un peu plus cher du coup.

Et pour changer de cymbales, pour pas trop cher je te recommande les stagg DH, très très bon rapport qualité prix. Après, regarde en occasion il y a pas mal de cymbales qui passent ces temps-ci sur les sites d'annonces.
7
Pour rendre à tes cymbales leur éclats d'antan, tu peux aussi utiliser du jus de citron que tu fous sur un chiffon, et tu frottes. De toute façon les taches blanches sont dues aux olives de tes baguettes, pas de panique.

Niveau cymbales, c'est vrai que les Paiste 2002 sonnent autrement mieux que des B8, même s'il s'agit du même alliage (il me semble : bronze et étain). J'ai une ride et un charley en 2002, ils sonnent à merveille. Je suis pas fan du charley car trop clair et clinquant, je préfère la ride qui est parfaite pour un jeu léger et de la finesse, idéales pour des effets. Ce sont des cymbales très "explosifs" surtout avec la frappe assez lourde que j'ai. Si tu économises un peu et que tu te paie ces beautés tu ne le regrettera pas.

Cependant Paiste on sorti les PST8 Reflector qui sont faite avec le même alliage et qui sont de très bonnes cymbales pour un petit prix. Les packs complets (charley, ride, crash) sont à moins de 300€ et tu as un large choix de diamètre et de type de cymbales. Et en fouillant sur internet, tu peux te trouver une bonne crash de 16" à moins de 100€.
http://www.paiste.com/e/cymbalsoverv.php?family=55 :bravo:

Bite my glory golden ass !

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 16:57:44 ]

8
Merci pour vos réponses :bravo:

Déjà, je suis rassuré pour les traces, moi qui pensais avoir complétement défoncé mon matos icon_facepalm.gif

Ensuite, les pst8 ont pas l'air mal du tout, mais je serais curieux de savoir où tu les trouves à moins de 300€ le pack :| Je les ai pas vu a moins de 360 boules et c'est hors budget (au meme titre que les 2002 ^^)

Sinon, aucun retour sur la marque Zildjian :?:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 20:48:43 ]

9
Zildjan si tu veux des trucs bien c'est largement hors de ton budget, c'est pour ca qu'on en parle pas...
10
Les PST8 sont faites pour les petits porte-monnaie, une crash 16" PST8 Reflector à 96€ sur Le Drum Shop par exemple... Il suffit de fouiller un peu (Milonga, Musica, Euroguitar, Woodbrass, Drum SHop, Baguetterie...)
Zildjian propose les ZBT et ZHT eux, t'as des pack pour moins de 200€ (charley et ride 18"). Tu peux aller voir chez Meinl aussi qui propose des cymbales de relativement bonne facture pour des prix serrés.

Bite my glory golden ass !

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 18:50:04 ]