Sujet de la discussionPosté le 15/07/2011 à 09:11:45Reverb?
Bonjour,
Je compte m'en acheter une et j'aurais voulu savoir s'il est possible d'obtenir une simili reverb avec la time factor?
Pour certains sons en rythmique j'ai besoin juste d'une petite reverb et ca m'embete d'inverstir en plus de la timefactor dans une reverb...
Pour les sons lead et clean la pas de souci je pense qu'avec les différents types de delay de cette pédale, pas besoin de reverb séparée...
Merci pour vos avis.
Eric
heron_cendre
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 15/07/2011 à 09:36:16
Avec le multitap tu peux arriver à quelque chose qui ressemble à une reverb. Regarde ça par exemple:
On peut toujours avec un delay obtenir une reverb,en réglant un delay très très rapproché,après c'est plus ou moins jolie selon les delays et ce qu'on recherche.
"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"
heron_cendre
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 15/07/2011 à 10:16:14
Complétons avec un peu de théorie pour que les idées soient claires. Imaginons une simple pièce rectangulaire. Une reverb, c'est une somme des délais, une somme des réflexions sur les parois de la pièce.
La reverb peut être modélisée par deux phases, la première représente les réflexions primaires, c'est à dire le retour d'une onde émise après réflexion sur les 6 parois de la pièce. Ces 6 retours sont relativement espacés dans le temps (ex: pour un aller-retour à un mur se trouvant à 5m l'onde met 15ms) et surtout sont bien distincts.
La seconde phase représente les réflexions secondaires, c'est à dire les réflexions des réflexions (et c'est infini, l'absorption des surfaces fait que les retours sont de plus en plus faibles aux ordres supérieurs).
Avec un délai multitap, on peut effectivement simuler la première phase, mais pas la seconde, d'où l'approximation d'une vraie reverb. Ça ressemblera, mais ça n'aura jamais la consistance d'une reverb. Exploitable en repet ou sur scène, mais pas en studio donc.
Génial! Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui c'est pour répète/scène et éviter une pédale supplémentaire donc je pense que ca fera très bien l'affaire...
Vivement que j'en trouve une (aucune occase en ce moment!).
La vache, il sonne ce multitap. Je pense que le simuli reverb fait plus son effet sur les sons tenus. Ce serait plus difficile avec un son de piano je pense.
Sinon le delay analogique avec des réglages longs fait son petit effet également: