Commentaires sur le test : Test de la pédale de délai Eventide Rose
- 138 réponses
- 26 participants
- 8 018 vues
- 27 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Alex Plosion
Pour le coup, la H9 m'intéresse plus sur ses reverbs et sur ses effets de pitch.
Mais chacune permet des choses que l'autre ne peut pas.
À ce sujet je souhaite vraiment faire une vidéo sur la Rose ! Beaucoup de choses possibles n'ont été montrées nulle part (à ma connaissance)
Oui, la H9 est très forte comme bouche-trou de luxe: ça désencombre le pedalboard de toutes les pédales "1 song". Mais je l'utilise en fait principalement pour ses delay-shimmerisé (genre l'algorithm resonator) et j'ai l'impression qu'on peut faire des trucs approchant avec la Rose. Ceci-dit, les deux ensemble (je vois plutôt la Rose en début de pedalboard, façade, et la H9 en fin, comme effet de boucle), on doit pouvoir atteindre des trucs difficilement concevables
Ah! petite question: elle se pilote facilement (genre la fonction preset est-elle puissante, ou il faut encore bidouiller des potards à la main)?
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 09:32:56 ]
iktomi
Jumikael
Une différence importante entre les 2 Eventide, c'est que la Rose a les contrôles directement accessibles, et ça change pas mal de choses.
... Y aurait une H9 max avec tout ces contrôles je serais aux anges
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 09:50:45 ]
Alex Plosion
iktomi
Suis curieux de ta vidéo, j'adore celles de Burgs, et le voir se marrer en jouant avec une pédale n'a pas de prix, mais je l'ai trouvé très sage sur celle-là en effet.
(il était plus inspiré avec la Specular Tempus, il en avait même fait 2 vidéos, dont la seule sur youtube à ma connaissance montrant l'effet doppler de l'anti-shimmer)
Alex Plosion
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 09:59:45 ]
iktomi
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 10:01:23 ]
Jumikael
(j'attends le facteur)
J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi. J'ai vraiment trouvé mon effet avec la Rose. Le truc que je peux utiliser dans plein de morceaux différents sans qu'on soupçonne qu'à chaque fois le petit plus vient d'elle (désolé je dois être saoulant à force de chanter ses louanges).
Bon, moi aussi j'attends le facteur aujourd'hui et si je reçois tout ça va être épique
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 10:10:49 ]
iktomi
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 10:23:31 ]
Clapman
Tu lâche la DD-500 parce-que la Rose fait "plus" que l'autre (incluant ce que propose la première donc, en tout cas dans ton usage perso), ou bien parce-que la palette de possibilité te convient mieux ?
En fait, c'est pas vraiment la même chose, la DD-500 à une dizaine de modes qui sonnent pas mal mais il n'y a rien de wouaouh non plus et même si les sons sont modifiables, on reste la plupart du temps dans quelque chose de très sage et d'assez froid au niveau sonore. La Rose n'a pas vraiment de modes a proprement parler mais les interactions entre les différents paramêtres créent toute une myriade de son tous plus chouettes et vivants les uns que les autres. Il y a pas mal de choses un peu expérimentales qui ne vont pas être faciles à exploiter en groupe mais ça donne plein d'idées.
Donc même si la comparaison est un peu injuste car elle ne font pas la même chose, je n'ai plus vraiment besoin de la DD-500 sur mon pedalboard.
iktomi
Alex Plosion
J'ai essayé très rapidement et je donne mon avis très rapidement, à chaud, un peu caricatural..
comment dire? déjà c'est typique Eventide: propre et fou. Ensuite, je crois que j'avais des attentes trop élevées.
C'est une pédale incompréhensible les 20 premières minutes. Après ça va, on fume un pétard et on entre dans l'univers Eventide. Je ne dirais pas que l'ergonomie est mauvaise, mais les combinaisons de touche pour allumer des leds c'est très gonflant. Finalement, on apprend assez vite (j'ai l'impression d'avoir fait le tour en une heure). Je pourrai en dire quelque chose dans quelques dizaines d'heures d'utilisation. Mais l'ergonomie Eventide, je ne suis définitivement pas fan (c'est très proche de la H9).
Pour le son, je suis aussi un peu mitigé. J'ai à côté une Moogerfooger mf104 et une Replicator. Et à mes oreilles, c'est quand même moins profond, moins complexe, moins inspirant. J'ai rebranché ma mf104 pour vérifier et j'ai dû me dire que j'étais en train de tester l'autre pédale pour y revenir. Mais cette Rose sonne très bien quand même. Elle a clairement un vrai caractère analogique qui, couplé à ses possibilités effectivement énormes, donne au final quelque chose de vraiment impressionnant, avec effectivement des possibilités très belles dans les sons déphasés ou modulés, un très beau delay long type analogique.
Donc affaire à suivre. Pas de coup de foudre de mon côté. Mais encore du travail d'apprivoisement.
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 15:54:11 ]
Jumikael
On verra si c'est le cas pour toi !
Entre la replicator et la moog tu mets la barre haut (j'ai eu la première). Mais même mon delay favori : la Maxon AD900, ben je l'ai un peu oublié en fait. Son son de base est ouf, mais celui de la Rose se défend carrément bien. Et les fonctionnalités me sont déjà indispensables
Sinon c'est vrai qu'il y a des combinaisons de touches, ça peut déplaire. Perso j'ai trouvé ça très intuitif malgré tout. Chose importante par contre : avant tout il faut faire la mise à jour.
Alex Plosion
Je vais la rejouer ce soir et ces prochains jours de façon un peu plus sérieuse. Même si je n'ai pas eu de coup de foudre, j'y repense... Elle est attachante, c'est sûr.
Elemmir
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
Alex Plosion
Mais bordels ces combinaisons de switch et de touches.... si les shadocks jouaient de la guitare, ils auraient des effets Eventide
iktomi
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 08:15:31 ]
Alex Plosion

Je deviens fou avec cette pédale
Jumikael
Par contre : soit tu configures comme sur la vidéo... soit tu connectes au pc et tu configures avec l'éditeur logiciel. Ça doit être plus simple
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 23:22:53 ]
Alex Plosion
Pour passer du preset 1 bank 1 au preset 3 bank 5 par exemple, il faut appuyer brièvement sur les deux switchs, rester 2 secondes sur le droite, appuyer 5 fois sur le droite, appuyer sur le gauche, appuyer brièvement sur les deux switchs, appuyer deux fois sur le droite, appuyer sur gauche. Et voilà
Ou j'ai raté quelque chose.
Sinon, pour la commander en midi, un simple cable DIN -TRS fait l'affaire? Sur la vidéo Eventide parle d'une boîte de conversion.
Alex Plosion
https://www.disasterareaamps.com/shop/midibox
60 dollars, alimentation requise...
C'est vraiment dommage. Ils ont raté un truc Eventide. Cette pédale est très complexe, mais ils ne se sont pas donnés les moyens de la contrôler simplement. En groupe, je ne me vois pas faire ces rituels magiques chaque fois que je change de son. Mettre un switch 3 positions? On perd la pédale d'expression. Ça ca être dur de l'intégrer à mon pedal board.
Alex Plosion
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 07:24:41 ]
Jumikael
Moi je change les presets avec le bouton presets, à la main :p
Pour le midi il me semble que c'est comme pour les empress. Il me semble d'ailleurs qu'ils conseillent la empress midi box. Il y a peut être d'autres matériels qui conviendraient, mais vu ma connaissance du midi pour l'instant...
Alex Plosion
Ce mode de changement de preset (que je trouve assez efficace en fait, par rapport à quasi toutes les pédales à preset que j'ai eues) c'est si tu n'as pas de midi et si tu manipules au pied.
Moi je change les presets avec le bouton presets, à la main :p
Pour le midi il me semble que c'est comme pour les empress. Il me semble d'ailleurs qu'ils conseillent la empress midi box. Il y a peut être d'autres matériels qui conviendraient, mais vu ma connaissance du midi pour l'instant...
Ils conseillent la disaster que j'ai indiqué plus haut, il me semble. C'est ce que je vais faire sans doute. J'ai un pedalboard basé sur un Boss ES8. Mais ça prend une alimentation et de la place... ça ne me réjouit pas. Mais c'est indispensable pour la jouer au pied (ou alors rester sur deux sons). C'est une pédale hein, c'est supposé être joué avec les pieds
Jumikael
J'ai retrouvé la boîte de conversion dont la video parle:
https://www.disasterareaamps.com/shop/midibox
60 dollars, alimentation requise...
C'est vraiment dommage. Ils ont raté un truc Eventide. Cette pédale est très complexe, mais ils ne se sont pas donnés les moyens de la contrôler simplement. En groupe, je ne me vois pas faire ces rituels magiques chaque fois que je change de son. Mettre un switch 3 positions? On perd la pédale d'expression. Ça ca être dur de l'intégrer à mon pedal board.
Malheureusement j'ai l'impression que c'est une tendance sur toutes les pédales récentes : Meris, Chase Bliss etc. Même les Boss de la nouvelle série 200 utilisent un format particulier je crois ? (Edit : oui format particulier mais un simple câble midi to jack suffit)
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 07:38:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte