Commentaires sur le test : Test de la pédale de délai Eventide Rose
- 138 réponses
- 26 participants
- 8 017 vues
- 27 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
J'imagine que changer la place de la pédale pour pallier à ce soucis est exclus.
Il y a quelques temps j'avais pensé à bricoler une baguette fine et rigide (genre avec un renfort de meuble en acier) posée à cheval sur 2 switchs, laissant chaque switch parfaitement autonome et libre, mais permettant d'appuyer sur les 2 en même temps en visant simplement le centre de la baguette...
[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 13:21:31 ]
Jumikael
Et pourtant la Echosystem est géniale et explose plein d'autres delays bien connus et réputés.
Bref, je confirme que cette Eventide, de mon point de vue, c'est la meilleure pédale de delay sortie depuis des années.
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 11:26:47 ]
Alex Plosion
J'avais programmé les cinq presets de la première banque, sans même entrer sur le A/B... car c'est trop compliqué. Alors je dois changer en appuyant sur ce minuscule bouton plusieurs fois et en fin de compte, après trois morceaux sans changement, j'ai oublié où j'en suis et je dois mener l'enquête pour savoir sur quel preset je suis. En résumé, après une dizaine d'heure en groupe, j'en suis toujours à rester courbé sur ma pédale je ne sais pas combien de temps, juste pour passer d'un preset à un autre. Sans parler des erreurs, nombreuses.
Bref, elle ne va pas rester sur mon pedalboard pour les prochains concerts et je vais essayer de la connecter en midi. Car pour l'utiliser sérieusement, il faut tout programmer en midi, avec des sons réglés au poil de cul. Et ce n'est pas trop mon truc et, en plus, la nature de cette pédale n'est pas adaptée à des réglages très précis (autant prendre du full numérique pour ça). Je suis assez curieux de savoir comment des gens qui jouent sur scène l'utilise. Car elle sonne bien, mais je pense de plus en plus qu'elle est inutilisable en groupe. Cela expliquera son succès confidentiel. C'est dommage car elle a des qualités sonores indéniables. Mais mon avis est qu'ils se sont bien planté là.
edit: en me relisant je vois que j'ai oublié un détail qui ne permet pas de comprendre pourquoi je me prends la tête: s'il faut faire des presets c'est parce que la durée du delay, réglage quand même important sur un delay, n'est pas déductible forcément à la seule observation de la pédale: en effet, celui est em fait double: il y a le réglage fin, et en appuyant sur "delay" un réglage large. Ce qui signifie qu'avec la seule position du potentiomètre, on a aucune idée de sa position réelle.... et pour changer le tempo à la volée, il faut faire une manipulation (appuyer, tourner, appuyer).... pratique ...
[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 00:52:05 ]
Jumikael
D'ailleurs c'est amusant que nos avis soient si différents sur l'ergonomie, car j'ajouterais même que c'est bien la seule pédale à preset où je retiens facilement où trouver chaque preset que j'ai fait :p
Mais vu la qualité sonore, même si l'ergonomie était ratée, je crois que ça resterait mon delay favori.
[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 00:52:16 ]
Alex Plosion
Ben en fait si tu branches un (ou plusieurs) footswitch, tu peux le configurer pour entrer en mode preset directement dès que tu appuies dessus. Et là tu vois sur quel preset tu es.
D'ailleurs c'est amusant que nos avis soient si différents sur l'ergonomie, car j'ajouterais même que c'est bien la seule pédale à preset où je retiens facilement où trouver chaque preset que j'ai fait :p
Mais vu la qualité sonore, même si l'ergonomie était ratée, je crois que ça resterait mon delay favori.
comment tu sais sur quel préset t'es? debout, je n'arrive pas à voir, avec une lumière douteuse, je n'arrive pas à voir si c'est le préset 1 ou 2, 3 ou 4, 4 ou 5....
Jumikael
Alex Plosion
Jumikael
Sinon en parlant de MIDI, un câble comme celui-ci devrait fonctionner
https://empresseffects.com/products/midi-to-1-4-cables
https://www.midi.org/articles-old/trs-specification-adopted-and-released
Ça fonctionne pour les Empress, et vu qu'Eventide est censé utiliser le même système, ça devrait le faire. Et c'est beaucoup moins cher qu'acheter une midi box
Napator32
You create a connector where sleeve of the TRS jack is connected to pin 2 of the DIN jack (ground), and tip of the TRS jack is connected to pin 5 of the DIN jack.
Il faut un adaptateur pour bénéficier du midi ?
Il se vend des cables « midi to TRS » et on peut même s’en faire soi-même :
https://www.midi.org/articles-old/updated-how-to-make-your-own-3-5mm-mini-stereo-trs-to-midi-5-pin-din-cables
Ça ne suffirait pas ?
Donc oui, a priori, ça se précise.
La midibox serait pour connecter PLUSIEURS pédales.
À confirmer tout ça
[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 19:35:18 ]
Alex Plosion
Jumikael
Ben oui ce serait bien, mais c'est non, ça ne suffit pas. Eventide l'écrit clairement dans le manuel et vient de le confirmer sur le forum.
Oui je viens de voir ça sur le forum.
Je me demande quand même ce qui se passe dans ces petites boîtes MIDI qui est si spécial.
grozeil
Petite question histoire de s´assurer que j’ai bien saisi un truc : est-il possible de switcher entre deux presets a et b avec le hotswitch, et, au sein de chaque preset, de changer certains paramètres avec la pedale d’expression (des paramètres différents entre le a et le b)?
Jumikael
grozeil
Un autre truc : tu peux me confirmer que TOUTES les fonctions sont disponibles à partir de la pedale et qu’il n’est pas nécessaire de la brancher sur un ordi pour éditer les presets à partir d’un éditeur? (Suis allergique à cette façon de faire mes sons)?
je suis en train de parcourir tes avis sur les différents delays. Tu en es où après toutes ses acquisitions? Simple question de curiosité...
Alex Plosion
Flag sur cette discussion assez intéressante. Du coup, je commence à m’interesser à cette pédale, qui me parait pourtant bien foutu sur le plan ergonomique. Le rendu a l’air vraiment sympa et un peu différent du son Eventide « classique ».
Petite question histoire de s´assurer que j’ai bien saisi un truc : est-il possible de switcher entre deux presets a et b avec le hotswitch, et, au sein de chaque preset, de changer certains paramètres avec la pedale d’expression (des paramètres différents entre le a et le b)?
Si tu trouves le moyen, tu nous le dis. Cela doit être assez simple, étant donné que tu la trouves ergonomique
https://com-eventide-drupaluserfiles.s3.amazonaws.com/download/file/Rose-QRG-Web_2.pdf
Franchement, c'est une catastrophe d'ergonomie cette pédale, ou alors vous ne jouez qu'à la maison, la pédale branchée en USB avec l'éditeur.
grozeil
Des vidéos que j’ai matées sur le net, elle ne me parait pas moins ergonomique que pas mal de strymon et leurs fonctions cachées.
Alex Plosion
Bah si je l’avais, j’essayerai par moi-même.
Des vidéos que j’ai matées sur le net, elle ne me parait pas moins ergonomique que pas mal de strymon et leurs fonctions cachées.
C'en est bourré.
Le problème c'est que même une fonction aussi fondamentale que le delay est à moitié cachée... c'est-à-dire que le delay est toujours fonction de deux réglages, un réglage fin et le réglage large (range), en appuyant sur le potard... alors oui, il va de quelques millisecondes à 50 secondes... mais c'est inutilisable en live.
Pour changer de preset, pour changer de modulation, pour toutes les fonctions spéciales, il faut faire des combinaisons hold ou pressage bref avec les deux switch. Avec la Rose, tu dois apprendre par coeur des combinaisons magiques...
Mais surtout, mon problème, c'est que les led qui indiquent sur quel preset tu te trouves sont minuscules et très proches: en concert, impossible de savoir où t'en es en jetant un coup d'oeil furtif. Et là je parle des 5 presets, pas des 5 banques puisque ce n'est pas affiché...
Enfin pour répondre à ta question, la réponse est même imprimée sur la pédale, avec leur signes ésotériques. Tu peux moduler le pitch avec la pédale d'expression, c'est tout. Mais le pire, c'est qu'après un mois d'utilisation, je ne suis même pas sûr. Elle est tellement compliquée cette pédale.
Alors c'est sûr elle est toute jolie avec ses petits dessins qui indiquent les fonctions, évidemment invisibles sur une scène, elle sonne bien et permet d'obtenir des sons intéressants. Mais les mots ont un sens, et ergonomique, ça ne l'est pas. C'est une pédale pour du studio ou pour jouer dans son salon.
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 23:35:42 ]
Alex Plosion
Sinon, j'ai aussi la T-Rex Replicator. Je dirais qu'en niveau d'extase pur, elle les dépasse les deux, mais elle est beaucoup plus ingrate. Son ergonomie est mauvaise (je parle de l'utiliser concrètement en concert, car elle n'a aucune fonction cachée), et elle possède quelques sweet spots, rien de plus, avec un caractère un peu chaotique (selon le jour, la température, etc.) Mais c'est quand même celle que je joue en groupe depuis une année. J'ai fait une dizaine de concerts avec, donc ça va, c'est utilisable.
Idéalement, j'aimerais leur trouver une place à chacune mais je n'ai que deux pedalboards, dont un seul conçu pour accueillir la T-Rex (c'est du 24v). Va falloir faire des choix (et j'en ai encore d'autres
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 23:59:03 ]
Jumikael
xHors sujet :je suis en train de parcourir tes avis sur les différents delays. Tu en es où après toutes ses acquisitions? Simple question de curiosité...
C'est sûr que j'en ai eu pas mal.
Du delay à bandes (replicator), du Strymon, du BBD, du PT2399 etc.
Je ne peux donner qu'un ressenti mais pour ce que ça vaut, la Rose est mon delay, voire ma pédale favorite parmi les dizaines (centaines ?) que j'ai eues.
Pourquoi ? Premier point essentiel pour moi : je me sens plus créatif avec. Deuxième point : elle a un son qui lui est propre et que j'adore. Troisième point : elle est fiable, silencieuse, et, je trouve : intuitive. Ses contrôles sont très clairs alors qu'ils offrent pourtant une variété de sons hallucinante. Je la manipule aisément les yeux fermés (à la main, pas aux pieds).
Avant la Rose, mon delay favori était la Maxon AD 900. Puis les vieilles Big Box DMM.
Sinon j'ai beaucoup d'affection pour la Empress Superdelay. Quant à la Echosystem, j'ai beaucoup de mal avec. Il y a de bons sons, des possibilités sympathiques, mais je la trouve fastidieuse à utiliser.
Et récemment la Grand Canyon m'a bien plu, en particulier pour son pitch delay qui est le meilleur que j'ai connu.
Petite anecdote : un gars sur TGP, ingénieur et s'intéressant aussi beaucoup à l'ergonomie des produits (de ses propres mots) a félicité Eventide pour la Rose qu'il trouve très bien pensée.
Comme quoi elle n'est peut être pas si catastrophique en termes d'ergonomie
[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 09:42:27 ]
Alex Plosion
Obtenir le son voulu facilement ou passer d'un son x à un son y en cours de jeu?
Jumikael
Qu'est-ce t'entends par ergonomie?
Obtenir le son voulu facilement ou passer d'un son x à un son y en cours de jeu?
Obtenir le son voulu facilement.
Les presets c'est un plus.
[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 15:14:44 ]
Jumikael
[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 15:15:16 ]
grozeil
Ce que je trouve intéressant avec la Rose, c'est la philosophie globale de l'appareil, qui consiste à avoir un type de délai que l'on peut altérer via des filtres et des options type reverse, etc... J'ai jamais trop vraiment compris pourquoi la plupart des fabricants proposent différents types de délais (reverse, shimmer, tape, etc...) qui sont du coup limités (par exemple, il est souvent impossible d'avoir du reverse sur un autre type de délai que le reverse justement)
J'ai l'impression que la Rose et la Pigtronix Echolution partagent cette même philosophie. Dommage pour moi, quand la Pigtronix était dispo, je ne l'ai pas achetée, et je m'en mords les doigts aujourd'hui.
Ma question : quels délais y a-t-il sur le marché actuel dans ce genre de produits?
[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 15:18:40 ]
Alex Plosion
[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 17:04:54 ]
Alex Plosion
Citation de Alex :Qu'est-ce t'entends par ergonomie?
Obtenir le son voulu facilement.
Les presets c'est un plus.
Je comprends le malentendu. A moins que tu n'utilises ta pédale que pour chercher des sons, ce n'est pas de l'ergonomie selon moi. Je parlerais plutôt de pédale intuitive, facile à programmer. Et je suis d'accord. L'ergonomie d'une pédale pour guitare, c'est de pouvoir changer le son tout en jouant. Or même sans parler du gros problème de navigation entre presets, il est impossible de passer d'un geste d'un delay court à un delay long, il faut activer une fonction "cachée" (appuyer le delay, changer le range, désappuyer, régler le delay fin). Pour changer de type de modulation tout en jouant, il faut appuyer plusieurs fois. Bref, même dans une optique très créative, cette pédale n'offre pas des accès simples aux réglages de base quand on est en plein morceau.
Ils ont voulu faire une pédale toute jolie et design et on paie le prix en termes d'accessibilité. Un simple deuxième connecteur pour brancher une expression et un tri-switch aurait suffit à mes besoins. Mais là, soit on perd la navigation (exclu de faire des hold + press to select+confirm pour changer de preset en plein concert) soit on perd le morphing A/B, qui est selon moi le truc le plus intéressant de cette pédale (idée qui existe déjà sur la H9).
[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 17:07:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte