Comparatif RC 20XL / JamMan Digitech
- 61 réponses
- 29 participants
- 26 815 vues
- 29 followers

satinemusic

J'ai été allécher par le jamMan que j'ai aussitôt essayé et comparez au RC-20 XL.
Je trouve que la qualité de son est très honorable même après 15 overdub, cependant j'ai trouvé moins facile de réaliser de belles boucles, sans artefact de jonction comparativement au RC-20 XL. De plus je trouve le touché moins agréable (on ne sais pas trop à quelle moment de la course, entre pédale levée et pédale baisée, l'enregistrement part). De plus il y a une petite latence entre le début effectif de la lecture/enregistrement /overdub et l'allumage de la diode de lecture/enregistrement /overdub, ce qui n'est pas le cas avec le RC-20 XL.
Impossible de modifier le type de fin pendant la lecture, ce qui est possible avec le RC-20 XL.
Pas de fin en fade out (décroissance du son progressivement), ce qui est possible avec le RC-20 XL.
PAS DE REVERSE, ce qui est possible avec le RC-20 XL.
Nombre de banques plus importante (99 contre 11 pour le RC-20 XL)
Mémoire plus importante (jusqu'a 6 heures. fourni avec une carte de 24 minutes, 16 pour le RC-XL)
Je n'ai pas encore testé la connexion USB, mais je pense qu'elle constitue un avantage très important en particulier pour palier au problème de la synchro.
En effet, il n'y a ni prise midi, ni de sortie clic séparé, donc très difficile à utiliser en groupe, avec un batteur. La connexion USB doit permettre de placer des loop carrés à un BPM précis (et non des loop fait à l'oreille) et permetra donc de rester calé à un clic indépendant.
En résumé, c'est une bonne machine si on veut balancer des boucles préenregistées (même si ça reste du mono...), mais préférez le RC-20 XL pour monter vos boucle en live.

fritesgrec

multiform

aTomIc TRaiL

Citation : j'ai trouvé moins facile de réaliser de belles boucles, sans artefact de jonction comparativement au RC-20 XL. De plus je trouve le touché moins agréable (on ne sais pas trop à quelle moment de la course, entre pédale levée et pédale baisée, l'enregistrement part)
Ce problème doit se régler assez facilement avec l'habitude non??

mortished

Merci pour ce petit avis satinemusic , dans le même genre j'ai pu comparer très longuement et dans toutes les circonstances ou presque (pas fait de concert avec et pour cause) la RC20XL et l'Akai Headrush et bien que ce soit dans les 2 cas des machines sympas (je préfères la Headrush moins pratique mais son de meilleur qualité) mais pour moi inutilisable en live à cause du problème de synchro, même avec la meilleure volonté du monde et beaucoup d'application la boucle se décale toujours au bout de 2 ou 3 minutes au plus tard ... sans parler du problème de volume quand on empile plusieurs couches : plus il y en a plus le volume général baisse et plus le mix devient inaudible
Bref si ce genre de pédale est pas mal pour le travail perso, en groupe mieux vaut oublier

satinemusic

Citation : selon toi est ce que définir un tempo pour un loop (à l'avance) est possible, l'as tu essayé, cela fonctionne-t-il?
Il est toujours possible d'utiliser le tap tempo, mais la encore, c'est de l'à peu près...
Le JamMan est reconnu comme un disque amovible via USB, donc il est très facile d'aller y copier un loop carré travaillé précédement sur son ordinateur; s'il est à x BPM sur l'ordinateur, théoriquement il reste à x BPM sur le JamMan... Mais là je n'ai pas fait de test poussés pour vérifier que, réellement, le JamMan joue le loop téléchargé sans se décaler (par rapport à un clic externe par exemple).
Toujours est-il que avec mon RC-20 XL, j'y arrive et là c'est moins évident, mais je ne l'ai essayé que 2 heures... peut être qu'en aprivoisant le touché... Mais ATTENTION, je n'ai pas dis que s'était nul et injouable, loin de là, ça reste une bonne machine.
Mais, a mon avis il faut plus l'utiliser, avec le switch (pour passer d'une banque à l'autre) comme une sorte de sampler au pied, juste pour balancer des trucs préparés à l'avance et téléchargés via USB.
Je maintien que le RC-20 XL est le meilleur compromis /prix/facilité/qualité de son/mémoire.
aller! la rolls des boucleurs est ici

fritesgrec

satinemusic

Une astuce possible serait peut être de se servir de l'USB pour mettre dans le JamMan un loop de silence (!) au tempo voulu. Ainsi tu pourra lancer la lecture en live (lecture du loop silencieux) puis overduber au moment voulu, et tout ça callé !
(prudence, je n'ai pas essayé...)

fritesgrec

ce qui est possible à priori (voir autre sujet sur le jamman) c'est de rentrer des banques crées sur l'ordinateur, vierges et accomagnées de leur fichier xml (que le jamman génére mais qui peut etre fabriqué) en spécifiant le tempo dans le fichier
si c'est possible ça efface déjà un énorme souci de ce genre de loopers, c'est à dire le décalage de la boucle au fil du temps
ça ne résoud pas l'autre souci : la synchronisation du départ de la boucle avec le reste des machines (ne parlons pas de batteur, ce genre de produit n'est toujours pas à associer avec un batteur visiblement), mais pour ça il faudra attendre un produit avec midi in

damstraversaz

http://www.harmony-central.com/Effects/Data/DigiTech/JamMan-1.html

Al laezh

Je viens de commencer à lire les avis sur harmony central, et un des premiers trucs qui est écrit, c'est qu'il y a une touche AUTO RECORD, qui fait que la bête commence à enregistrer que quand tu commences à jouer. En mettant une boucle avec un tempo vide et en enclanchant cette option, ça solutionne les problèmes pour jouer avec un batteur non ?

satinemusic

L'AutoRecord (présent aussi sur le RC-20 XL, revenons au sujet mes amis...) est inutilisable en live, en tous cas avec un instrument acoustique ou un microphone branché.
La sensibilité de l'autoRecord n'est pas réglable.
Citation : ce qui est possible à priori (voir autre sujet sur le jamman) c'est de rentrer des banques crées sur l'ordinateur, vierges et accomagnées de leur fichier xml (que le jamman génére mais qui peut etre fabriqué) en spécifiant le tempo dans le fichier
Dans le fichier XML, est spécifié le TEMPS de la boucle (en millisecondes ?) et la signature rythmique (ternaire ou binaire), pas le BPM, alors à vos calculettes !!

fritesgrec

The.Lows

bluestom

Moi j'ai une question très précise:
est-ce que la fonctionnalité Jamman du Digitech GNX4 a les mêmes fonctionnalités et performances que le Digiteh Jamman ???????????
Parce qu'à 450€, peut etre qu'il vaut mieux acheter le GNX4 (Boite à rythme, jamman, enregistreur 8 pistes, simulation d'amplis, ...)
Merci pour vos avis éclairés

pistonpistache

ticasso

Apres Moultes refleXions, je vais partir vers la JamMan pour la raison plus qu'evidente du port USB et la possibilité de descendre des loops.
3 heures d'enregistrement, c'est plus du Live, c'est de l'endurance !

à moins que Boss fasse comme d'hab, cad sorte un nouveau produit en fin d'année au meme tarif avec 2 x RC20 a l'interieur plus Un dispatch MIDI 4 x 16 canaux + une boite à rytme et un vocoder en Standard. ( reste en option, l'alim secteur

nan, peux plus attendre, j'ai demandé à mon mag de Zic de me commander la JamMan + le pedalier qui va bien
bon choix à tous ....
ps : zont pas l'air tres souples chez Digitech au regard des revendeurs.... francais

quentin38

j'ai lu tous les posts au sujet de la jamman et de la rc-20xl et je ne sais plus quoi choisir! au debut je voulais acheter la rc-20xl mais avec certains post j'ai l'impression que la jamman est mieux.
voila j'aimerai une pédale avec la quelle je peux superposer des boucles exemple : une boucle de percu plus quelques riffs de guitare et voir meme des nappes au piano.
en gros je pensait brancher une table de mixage a la sortie instrument de la rc-20xl et y brancher un synthé une gratte un micro chant et un ou plusieurs micro d'ambiance.
voila... j'attends votre aide et vos conseille pour faire le bon choix merc

ticasso

si tu as lu tous les posts et que tu n'arrives pas à choisir, regardes sur la fiche du RC20 XL .... c'est la meme quesiton à l'envers.

Par rapport à ce que tu viens d'exprimer comme besoin, la JamMan ou la RC20 meme combat à la différence que tu as la possibilité de descendre tes boucles à partir d'un 'Pécé' sur la JamMan. cela fait, comme je le disais precedemment, moins "live" mais c'est un + qui me fait aller vers la JamMan

Enfin, comme j'utilise toutes mas machines en les détournant, je me fais deja plaisir à imaginer ce que l'on peut faire avec la JamMan par rapport à la RC20xL.... pitin, je vais plus dormir pendant 3 semaines !
arrivée d'air chaud
@+

quentin38

Anonyme

Et bien là je sais plus quoi choisir. Je trouve la boss et le jamman au même prix (la première chez fellmusic et le seconde chez thomann)donc c'est l'utilisation qui va vraiment faire la différence.
Le but pour moi c'est de brancher un synthé dessus pour enregistrer une ligne de basse, puis une ligne de batterie. Ensuite faire jouer ça et m'enregistrer à la guitare puis faire jouer le tout pour remettre une ou des couches de guitares.
En fait je suis même pas sur que ce soit possible.
Quelqu'un peut m'éclairer?

aTomIc TRaiL

quentin38

MERCI

aTomIc TRaiL

quentin38

merci

crossroads

Le gros point fort du JamMan par rapport à la RC 20, c'est sa facilité d'utilisation.
Les points faibles, c'est qu'il est impossible de faire une boucle de moins de 3 secondes (ça c'est bien chiant!) et que la JamMan bouffe les médiums de façon spectaculaire!
Sincèrement, la Boss restitue le son de façon plus fidèle (au moins sur grattes électriques et acoustiques).
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte