Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un looper midi?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 20 023 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion un looper midi?
bonjour a tous!
existe t il un looper hardware avec la possibilité de le synchronisé avec d'autre machine en midi?
je sais que le rc50 le fait!mais apparement cela ne marche pas tres bien!
2
Salut,

as-tu trouvé ton bonheur ?

je suis aussi à la recherche d'un looper/sampler en temps réel pour guitare, contrôlable en midi (pas seulement la synchro). (Contrôlable entièrement en midi ou alors il faut que le rack/pedalier offre l'option de pouvoir couper automatiquement le signal guitare pendant la lecture de boucle, si non, je dois faire cela avec mon pédalier gsc2 de contrôle fx-loop/midi, pour ouvrir une boucle d'effet vide avant le looper pour couper le signal de la guitare à l'arrêt du record et du play en boucle automatique)

après quelques recherches, l'offre semble assez restreinte.

- Le Gibson Echoplex DP semble être le saint grâal, seulement il n'est plus en vente officielle. C'est un modèle qui semblerait avoir les possibilités les plus abouties (ce qui demandera de longues heures d'apprentissage) : prix ~550 euros

- Le Time Factor de chez Eventide, loop limité à 12 secondes : prix 470 euros

- Boss GT-10 (ou B pour la basse), loop limité à 40 secondes, mais comme tu le soulignes, si la fonction looper est entachée des défauts du RC-50, ça peut coincer. De plus, je ne suis pas sûr à 100% que les fonctions du loop soient reprises dans la gestion midi, je n'ai pas trouvé les équivalences looper dans le manuel, seulement les équivalences midi des patch, ... maintenant est-ce qu'un patch peut être programmé pour lancer une commande looper, je ne sais pas, je suis danss le flou : Prix 450 euros

- Line 6 M13, Loop limité à 28 secondes (56 sec en half speed ?) : prix 460 euros
- Line 6 M9, idem que M13 : prix 370 euros

Bref, pour le moment, je suis plutôt parti pour le Line 6, le looper est bcp plus simpliste que dans le Gibson mais ça me conviendra, et en plus pour moins cher j'aurais en sus un vrai multi-effets (pas bas de gamme) avec ou sans boucle d'effets (M13 avec, M9 sans). Et, par rapport au boss gt10, je suis certain à 100% que les fonctions du looper Line 6 peuvent-être commandées par midi.

Si vous avez d'autres pistes pour une pédale/rack looper midi je suis, moi aussi, preneur, merci bave

ps : les prix que je donne viennent de thomann belgique, c'est souvent ce qu'il y a de plus cher. par exemple chez DV247.fr le line6 m13 avec une pédale  d'expression est à 400 euros.

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 14:26:10 ]

3
4
je crois que je dois modérer le choix d'un M13. Dans le manuel, il disent qu'il est synchronisable via midi, mais il n'est pas clairement écrit que cela concerne aussi le looper, c'est évasif, il faudrait demander à un utilisateur si il y arrive.


http://www.looperlative.com/


c'est sympa, mais à mon avis le prix est plus que dissuasif pour un non-professionnel : $1249.00

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 17:40:22 ]

5
Le Electro-harmonix 2880 semble être controllable via midi
6
merci, blooopp,

effectivement, le produit a l'air intéressant, moins de 300 euros chez dv247 (444 euros chez thomann, ouch ..), j'irai lire la doc demain.
7
après lecture du manuel, le 2880 semble ne souffrir d'aucune lacune de fonction midi. Mais sur les avis d'harmony central, on lit certains commentaires de gens qui ont rencontré des problème de dysfonctionnements.

dans ce genre

Citation :
the external MIDI syncing and quantization is well, kinda screwy. Just try creating a new loop on the fly with this thing as a slave device. After you record, the loop "wooshes" and sounds like it is struggling to find the correct tempo.

Citation :
Citation :
the device is supposed to synch to an external Midi clock (this is not soo unusual or difficult, right ?) and lock loops to a beat. Pretty cool if it works. But it doesn't. As soon as you stop recording the first track and switch to playback, the recording you just made slows way down and does the long swoopy thing (with pitch changing, too) until it sort of catches back up a few bars down the road. It renders it totally worthless for performance or even having fun in your studio.


plus des limitations un peu stupides :

Citation :
You can only save one set of loops per card. This unit would be worth twice what I paid for it if I were able to save patches, but I can't. I'm not planning on buying a ton of flash cards,


Citation :
there are two mixdown modes: standard and 'constant tempo', in which the tempo/pitch of the mixed down tracks will not be affected by the tempo slider, which is really handy. however, only standard mixdown mode can be accessed while the unit is playing. in order to get to 'constant tempo' mode, you have to stop playback, which is stupid.

Citation :
the unit will ALWAYS assume it is working with a 4/4 loop. there is no way to get it to think in terms of another time. so if you want to use the metronome function or sync this via midi and want to work with other time signatures, keep that in mind





8
Citation de c_planet :
http://www.looperlative.com/
c'est sympa, mais à mon avis le prix est plus que dissuasif pour un non-professionnel : $1249.00

certes mais il reste le petit nouveau (que j'attends avec impatience !) le lp2 autour de 250 - 300 $ :

http://livelooping.tribe.net/thread/3f8659f1-cbad-4ff4-9700-1d58c9abcbb2

https://twitter.com/Looperlative

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 10:37:54 ]

9
si ca peut aider quelqu un il y a le model pedal riffbox de chez hartman electronics
complete synchro midi prix neuf envviron 300 dollars
loop 40 secondes ou 80 en mono
ca marche vraiment bien beaucoup de possibilites de controle real time
pour la qualite sonore c est a mon avis aussi bien qu un gibson echoplex
10
Hello c_planet,

A propos du 2880 :

o les problèmes de synchro midi concernent la vieille version du système du 2880 : tous les nouveaux 2880 livrés depuis quelques années n'ont plus ces problèmes, et pour les anciens il suffit de mettre à jour le BIOS : hyper facile et rapide, 5 minutes, grace aux cartes CF.

o oui, il y a seulement un set de loops par carte CF, soit 4 loops mono et une stéréo, le tout pouvant représenter chacune des dizaines d'empilement de pistes (perso j'ai forcé pas mal les empilages, sans voir de dégradation sonore perceptible au casque). Moi, je le vois plutôt comme un avantage, en particulier sur scène : tu mets la CF dans le lecteur, tu fais PLAY et c'est parti. Une CF = 1 song, on ne peut pas faire plus simple. Pas de risque d'erreur, pas de menu, de sous-menu à aller chercher, de truc compliqué ou long à trouver. C'est conçu par et pour des guitaristes, pas des ingés BAC+12. Et à 2€ pièce la carte CF d'occase, il y a pas de quoi se priver... à ce prix, moi pour la scène je serais même tenté d'avoir un double de chaque carte CF...
D'autre part, les loops sur la carte CF sont au format WAV, donc tu prends ta CF, tu la mets sur ton PC/MAC et tu récupères tes songs, comme la carte SD d'un appareil photo, on ne peut pas faire plus simple.

o la limite en 4/4 est fausse : sur les fils de discussion dédiés au 2880, on explique comment la contourner.

Si tu as d'autres questions concernant cette machine, n'hésite pas, je commence à la connaitre un peu...


Maintenant concernant le midi et les loopers, j'attire ton attention : méfies-toi des miroirs aux allouettes, de ceux qui te disent : "ça c'est top, ça fait tout !" sans rien documenter. Ne fais pas confiance aveuglement, va toujours vérifier les infos, c'est fou le nombre de fausse informations que l'on peut lire parfois.
Et pour cela, il y a, concernant le midi, un outil hyper fiable et qui lui, ne ment pas : la "midi implementation chart" que tu trouves à la fin de chaque manuel d'utilisation. Là, tu as TOUT ce que la machine sait envoyer, tout ce qu'elle accepte de traiter etc... et là, généralement c'est la surprise, la douche froide... la super fonction que tu voulais mettre en oeuvre, et bien ta machine ne sait pas le faire...
Regardes TOUT ce qu'elle fait en midi, étudies tout, vois en fonction de tes besoins actuels et futurs, et seulement ensuite, tu peux faire ton choix.

Si tu veux, je peux illustrer avec des exemples.

A +

Marc