Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Echo Park
Photos
1/394
Line 6 Echo Park

Delay / écho pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série ToneCore Pedals

Utilisation de tap tempo

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 094 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation de tap tempo
Bonjour, étant un admirateur de U2, je me suis acheté la pédale LINE 6 echo park.
Il semble que le débat entre elle et la Giga delay dd20 de Boss ne soit pas encore tranché.
Il semblerait que la qualité sonore de l'echo park soit meilleure, cependant l'avantage de la BOSS, c'est que l'on peu régler le tempo grace a l'écran digital, pour l'echo park c'est le tap tempo qui remplit cette fonction.
Le probleme c'est que je n'ai aucune idée de comment l'utiliser ce fameux tap tempo.
Pour certaine chanson de U2, le delay a diverses valeurs, et je ne sais pas utiliser le tap tempo.
Pourriez vous me dire comment vous faites.
Voici un site qui parle des différents délay de the edge , le guitariste de U2 : http://www.amnesta.net/edge_delay/
Is this Rock'n'Roll?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai pour le Tonelab, ca reste avant tout un simulateur d'ampli et d'effet.
De meme, je ne pense pas en avoir besoin à l'avenir, car j'ai tres envie de me prendre un ampli VOX, de la série valvetronix, le moins cher que je connaisse qui possede une boucle d'effet pour ma pédale Echo Park, qui est le AD60VT, qui possede apparement selon les avis, de tres bonnes simulation d'ampli et d'effet.
D'apres un vendeur, c'est presque si un cet ampli possédait en guise d'ampli, le Tonelab, surprenant mais possible .
Je pense que c'est un bon compromis, pour avoir le SON VOX, des effets sympa, et des simulations d'ampli, comme l'AC30, de tres bonne factures.
Si certains d'entre vous le possede, est ce un bon choix, tout en sachant que je cherche un ampli vox avec une boucle d'effet.
Sinon, je voulais te dire que je suis plutot débutant, et quand tu me parles de notes noires, de croches, je t'avoue que je suis un petit peu perdu, lorsqu'il faut taper sur le tap tempo de la pédale.
Si cela est possible simplement, je te serais reconnaissant de me faire une petite explication.
Merci
Is this Rock'n'Roll?
12
Quand tu compte 1 2 3 4 sur de la musique ce sont des noires que tu comptes, il y en a 4 par mesure (en général dans la mesure rock... sinon il peu y en avoir 2, 3, 5, 6, 7...). C'est le premier mode de l'echo park: quand tu tape deux fois sur le tap tempo la pédale va faire un écho égal a ton battement de pied, donc des noires la plupart du temps. Si tu es en mode triolet (le second) il va faire 3 répétition durant ce même temps. Rythmiquement un triolet de croche dure le temps d'une noire, c'est une division du temps par trois... Le troisième mode est une croche pointé ça veut dire que le temps sera divisé en 4 (des doubles croches), la première répétition sera sur le temps et la suivante sur la 4° division de ce temps, soit la dernière double croche avant le temps suivant, ça peut te paraitre bizarre et bancale mais c'est très utilisé. C'est par exemple le réglage de pink floyd sur la rythmique d'another brick in the wall.

Pour te rendre bien compte de tout ça commence dans le premier mode et joue une seule note régulièrement, comme une basse très simple, bat ton tempo et met l'effet sur on en continuant à jouer régulièrent normalement tu devrai sentir le delay comme un effet de doublage puisque vos allz vous retrouver à jouer la même chose, avec un décalage d'un temps. Continue et passe en mode triolet et le delay devrait en jouer trois fois plus que toi. Passe en mode croche pointé et là une espéce de rythmique syncopée va apparaitre.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Merci pour ton explication, ca me parait plus accessible pour comprendre.
Penses tu que brancher l'Echo Park sur une boucle d'effet peut avoir un meilleur rendu, qu'entre ma guitare et mon futur ampli.
Car il existe différentes qualités de boucle d'effet, j'ai mis une option sur l'AD60VT de VOX qui propose une boucle d'effet, et pas mal de modélisation de bonne facture, de toute facon c'est le premier prix avec une boucle.
Je me posais la question suivante, si en branchant ma pédale antre l'ampli et ma guitare , le rendu pourrait-il etre aussi bon qu'en branchant la pédale sur une boucle d'effet?
Car si le rendu entre les deux branchement est infime, je prefererai me prendre un autre ampli VOX, moins cher, et me prendre un Tonelab, ou équivalent, qui pourra me simuler des amplis et des effets.
D'ailleurs en parlant de Tonelab, se branche t'il lui aussi sur une boucle d'effet, ou entre la guitare et l'ampli?
Je sais que pour utiliser un Tonelab il est préférable d'avoir un ampli neutre, mais dans le cas par exemple d'un VOX AD30VT ou AD50VT? qui possedent des modélisations, la coexistance Tonelab et ampli avec modélisation peut elle etre viable en qualité sonore?
Merci, je sais que ca fait beaucoup de question, mais avec mon budget
, j'aimerai etre sur de mon choix grace a vos expériences.
Is this Rock'n'Roll?
14
Le gros avantages du tone lab c'est que tu n'as pas réellement besoin d'un ampli, l'émulation te permet de te brancher direct en sono ou meme dans ta chaine hi-fi si t'en envie, tout en gardant le rendu d'un ampli mais pour ce qui te concerne branches le entre guitare et ampli.. Pour la boucle d'effet ça n'est pas indispensable, il suffit de faire attention a l'ordre de tes pédales, par exemple un delay repond beaucoup mieux en fin de chaine...
En ce qui concerne l'ampli+tone lab, l'émulation d'ampli du pédalier sera fatalement alterée (ce qui ne veut pas dire moche!) si tu branches ce dernier sur un ampli trop typé, plus l'ampli est neutre plus l'émilation est efficace...celles du tone lab sont assez bluffantes. Etant assez old school je te conseillerai plutot un ampli bien basic sans fioritures numériques surtout si tu as vraiment l'intention d'acheter un tone lab...
15
Si je suis ton conseil, peu etre que l'association ampli neutre + Tonelab, serait plus judicieux?
La comparaison à faire, est entre le VOX série Valvetronix AC60VT et un ampli neutre + Tonelab, que choisir, lol?
Dans le cas de la deuxieme solution quel ampli "neutre" me conseillerais tu?
Il me serait possible d'avoir le VOX pour 529 euros, j'aurai ce budget, voire un peu plus pour l'autre solution, en espérant avoir un Tonelab d'occasion (car pres de 300 euros neuf ca me fait beaucoup, il resterait plus beaucoup pour l'ampli).
Sinon, je ne possede pas de sono pour brancher le Tonelab, ni de chaine Hi-Fi, d'ailleurs si j'en avait une, je pense qu'en jouant de la guitare sur des baffes, je risquerais de les bousiller rapidement, non?
Is this Rock'n'Roll?
16
Pour un ampli neutre il te faut taper dans des amplis de puissances mais la c'est vraiment un autre budget :oo: ...par contre je te conseillerai peut etre de prendre un ampli moins puissant(donc moins cher)genre un vox AD50 (comme tu as l'air d'aimer cette marque) et de prendre un tone lab neuf pour eviter de tomber sur une lampe déja fatigué...quoi qu'il en soit ca fait de la tunes a sortir c'est certain.
Pour la guitare+tonelab sur une chaine tant que tu géres le niveau de sortie tu risques pas grand chose..
17
Effectivement, apres avoir lu beaucoup de sujets ici et ailleurs, quand on veut un son chaud, et que la plupart des groupes que l'on aime sont anglo-saxons ou américains, je me suis rendu souvent compte, qu'ils avaient des VOX, et puis mon groupe préféré (U2)en utilisent.
Il m'etait donc difficile de faire un autre choix.
J'ai surtout envie de faire des covers pour l'instant pour prendre du plaisir, et me perfectionner, car je suis un débutant, et apres, quand je maitriserai un peu mieux mon sujet, je toucherai aux autres styles qui me plaisent (QUEEN, LED ZEP, TEXAS, DIRE STREATS, et meme la variété francaise des années 70 et 80 que je trouve loin d'etre dénuée d'interet ).
C'est la raison pour laquelle, quitte à vouloir le son VOX, autant m'en prendre un d'entrée de jeu, et si possible, qui modélise d'autres amplis de légende tel que l'AC30.
Is this Rock'n'Roll?
18
Le tonelab est un simulateur d'amplis, d'effets et de baffles. Autrement dit il est d'abord fait pour être utiliser tout seul en concert comme en studio, branché direct dans la console. Or quand on joue seul ou en petit groupe il est evidemment plus agréable et plus facile de jouer sur un ampli de guitare ou assimilé.
Il faut que tu fasses bien la séparation des différetes section d'un ampli de guitare: Le préampli qui donne la couleur au son et la saturation, l'ampli de puissance qui donne du volume à tout ça et le baffle. Le tonelab est assimilable à un préampli si on désactive la simulation de baffle. Il est donc fait pour se brancher dans un ampli de puissance (ou dans le retour de la boucle d'un combo ou d'une tête, c'est la même chose.)
Un ampli de guitare est très marqué, très déformant donc situ en met deux d'affilé en mettant le tonelab en amont du préampli (donc entre la guitare et l'entrée guitare de l'ampli) tu risques d'avoir un son assez bizarre, certains ampli déforme moins que d'autre mais je n'en connais aucun de tranparent. Celà dit si le son des deux enchainés te plait, il n'y pas de raison de faire autrement.

Après brancher l'Echo park dans la boucle est bien souvent une meilleure solution qu'en amont du préampli, surtout par rapport au distortion. Ca fais toujours plus clean de mettre un echo sur une disto, que de distordre de l'echo. L'effet est en général plus tranchant, plus net et plus précis dans la boucle qu'avant le préampli. Et si tu opte pour une solution Tonelab+ampli ta boucle se situe alors entre le tonelab et le retour de boucle de l'ampli.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Merci beaucoup pour tes éclairages.
Is this Rock'n'Roll?