Strymon TimeLine : discussions, avis, critiques, on vous écoute!
- 193 réponses
- 26 participants
- 47 893 vues
- 28 followers
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2011 à 09:21:46Strymon TimeLine : discussions, avis, critiques, on vous écoute!
Je suis étonné de ne pas voir encore un thread sur l'engin donc j'ouvre un fil...
Rappel des caractéristiques de la bête (images cliquables) :
http://www.strymon.net/wp-content/uploads/TimeLine.jpg
http://www.strymon.net/wp-content/uploads/TimeLine_rear.jpg
Les Features que j'ai eu la flemme de traduire :
Ce qu'il faut retenir en gros :
- 12 delays + looper 30sec
- 200 presets
- stereo
- full midi
- true bypass
- 9V DC
- fabriqué au USA
- rapport Q/P très bon (à mon avis)
SOUND DESIGN
- Hand crafted, studio-class delay algorithms deliver meticulous, detailed and nuanced delay experiences
- Twelve delay machines to choose from: Digital, Dual, Pattern, Reverse, Ice, Duck, Swell, Trem, Filter, Lo-fi, dTape™, dBucket™.
- Seven front-panel tone shaping knobs: Time, Repeats, Mix, Filter, Grit, Mod Speed, Mod Depth
- Additional menu-driven parameters deliver extremely flexible tone shaping options and complete tweakability
- 200 easily accessible presets, save and recall at the press of a switch
HARDWARE
- Three rugged metal footswitches for preset selection, effect bypass, looper control, and Tap Tempo
- LED display for preset info, BPM/time readout, and extended parameter control
- Full MIDI implementation allows extended control for those with more complex rigs
- 30-second stereo Looper, routable pre- or post-delay, with MIDI capability.
IN/OUT
- Stereo input and output
- Expression pedal input with selectable control over knob or combination of knobs, saveable per preset
- MIDI input and output
- Switchable I/O configuration: Stereo Out or Mono with Delay Feedback Loop Insert
AUDIO QUALITY
- Ultra low noise, high performance 24-bit 96kHz A/D and D/A converters
- 115dB typical signal to noise
- Analog dry path for a zero latency dry signal that is never converted to digital
- Premium analog front end and output section
- Super high performance DSP in a compact form factor
- 32-bit floating point processing
MORE
- True Bypass (electromechanical relay switching)
- Selectable Trails mode with high quality, transparent Analog Buffered Bypass, saveable per preset
- +/- 3dB Boost/Cut, saveable per preset
- Selectable Tap Subdivision, saveable per preset
- Included 9V DC power supply (300mA required minimum)
- Rugged and lightweight gunmetal gray anodized aluminum chassis
- Dimensions: 6.75" wide, 5.1" deep
- Crafted with love in the USA
Le lien vers le site constructeur ici.
Un concurrent sérieux à la TimeFactor d'Eventide.
Prix = 430 euros environ
La fiche Thomann pour exemple ici.
Si quelqu'un l'a essayé, entendu, testé ou a un avis sur la machine...
En tout cas je donne le mien :
Rappel des caractéristiques de la bête (images cliquables) :
http://www.strymon.net/wp-content/uploads/TimeLine.jpg
http://www.strymon.net/wp-content/uploads/TimeLine_rear.jpg
Les Features que j'ai eu la flemme de traduire :
Ce qu'il faut retenir en gros :
- 12 delays + looper 30sec
- 200 presets
- stereo
- full midi
- true bypass
- 9V DC
- fabriqué au USA
- rapport Q/P très bon (à mon avis)
SOUND DESIGN
- Hand crafted, studio-class delay algorithms deliver meticulous, detailed and nuanced delay experiences
- Twelve delay machines to choose from: Digital, Dual, Pattern, Reverse, Ice, Duck, Swell, Trem, Filter, Lo-fi, dTape™, dBucket™.
- Seven front-panel tone shaping knobs: Time, Repeats, Mix, Filter, Grit, Mod Speed, Mod Depth
- Additional menu-driven parameters deliver extremely flexible tone shaping options and complete tweakability
- 200 easily accessible presets, save and recall at the press of a switch
HARDWARE
- Three rugged metal footswitches for preset selection, effect bypass, looper control, and Tap Tempo
- LED display for preset info, BPM/time readout, and extended parameter control
- Full MIDI implementation allows extended control for those with more complex rigs
- 30-second stereo Looper, routable pre- or post-delay, with MIDI capability.
IN/OUT
- Stereo input and output
- Expression pedal input with selectable control over knob or combination of knobs, saveable per preset
- MIDI input and output
- Switchable I/O configuration: Stereo Out or Mono with Delay Feedback Loop Insert
AUDIO QUALITY
- Ultra low noise, high performance 24-bit 96kHz A/D and D/A converters
- 115dB typical signal to noise
- Analog dry path for a zero latency dry signal that is never converted to digital
- Premium analog front end and output section
- Super high performance DSP in a compact form factor
- 32-bit floating point processing
MORE
- True Bypass (electromechanical relay switching)
- Selectable Trails mode with high quality, transparent Analog Buffered Bypass, saveable per preset
- +/- 3dB Boost/Cut, saveable per preset
- Selectable Tap Subdivision, saveable per preset
- Included 9V DC power supply (300mA required minimum)
- Rugged and lightweight gunmetal gray anodized aluminum chassis
- Dimensions: 6.75" wide, 5.1" deep
- Crafted with love in the USA
Le lien vers le site constructeur ici.
Un concurrent sérieux à la TimeFactor d'Eventide.
Prix = 430 euros environ
La fiche Thomann pour exemple ici.
Si quelqu'un l'a essayé, entendu, testé ou a un avis sur la machine...
En tout cas je donne le mien :
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
grozeil
5933
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
151 Posté le 01/03/2013 à 12:36:24
Citation de Franquille :
La fonction "freeze", qui permet de "geler" un son, est-elle facilement accessible ? D'une utilisation facile ?
Aucun souci, la fonction freeze est dispo sur chaque preset, en maintenant enfoncé le switch du preset en question.
Citation de Franquille :
Quel pédale d'expression convient le mieux à la TimeLine ? Permet-elle de naviguer dans l'arborescence de la machine (comme, me semble-t-il, on le voit dans une vidéo) ?
Pour la pédale d'expression, il me semble que e site de Strymon répertorie les pédales compatibles (à vérifier). De mon expérience, la Roland EV-5 marche très bien avec, elle est relativement solide (bien qu'en plastique), légère et pas trop trop chère.
Mais si tu parles de naviguer entre les presets, tu dois faire référence à ce petit bijou qu'est le DMC-3 et qui m'est, personnellement, devenu indispensable pour effectivement naviguer entre les presets mais également avoir sous le pied tout un tas de fonctionnalités parfois inaccessibles sans pédalier MIDI (en fait, ç'en est un, mais tout petit et dédié au Timeline). Il existe une version XL avec un potard latéral qui peut servir de pédale d'expression d'ailleurs.
OK, ça fait chier de claquer encore de la thune, mais franchement, ce truc est génial pour exploiter à fond la TL.
Toinou 092
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
152 Posté le 08/03/2013 à 22:50:37
Après une longue hésitation, j'ai craqué également pour ce.. bijoux
Y'a pas à tortiller du cul c'est génial
voila de quoi m'occuper pour un long moment
Dommage le printemps arrive
Y'a pas à tortiller du cul c'est génial
voila de quoi m'occuper pour un long moment
Dommage le printemps arrive
Reiep
2822
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
153 Posté le 09/03/2013 à 05:51:16
Citation de Franquille :
Quant à la TimeLine, je crois avoir compris qu'il n'est pas possible de sauvegarder des presets hors la machine puisque pas de connexion usb, mais quid de les sauvegarder à l'intérieur ? Y a t-il une mémoire allouée aux presets faits maison ?
Depuis le dernier firmware il y a dans le menu Global un sous menu Preset dump, qui te sauve tes presets sur un ordinateur via MIDI. Par contre c'est, je pense, une sauvegarde globale des presets, pas au cas par cas. Mais il faut utiliser un logiciel midi genre Midi-OX ou SensSX, pas très user-friendly.
J'en reviens à mon gros regret face à Strymon. Plus de 20 mois que la Timeline est sortie, la Mobius est apparue, et toujours pas de vrai moyen de sauvegarder ses presets, encore moins de les éditer, d'une manière simple et efficace. Leur editeur est en passe de devenir un magnifique vaporware. Passons sur l'absence d'USB... Tiens d'ailleurs, le dernier firmware est encore buggé, on va voir combien de temps ça va leur prendre pour le résoudre.
Autant leurs pédales sont excellentes (je me retiens difficilement sur un El Capistan et une Ola), autant ils ont je trouve beaucoup de mal sur la partie logicielle de leurs pédales (firmware et logiciels pour ordinateur).
grozeil
5933
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
154 Posté le 16/03/2013 à 01:15:33
x
Hors sujet :Bon, je reviens de Guillaume Perret, et vraiment, aucune Timeline à l'horizon :/
J'ai vu sur son PB un paquet de pédales, dont une Rat, un delay DD7, un looper RC2 ou 3, une wah, une whammy, deux reverbs (une Boss et une Strymon), mais pas de Timeline.
Franquille
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
155 Posté le 16/03/2013 à 10:55:30
x
Hors sujet :off-topic
Bon... Il faut croire que le pedalboard d'un saxophoniste varie beaucoup !! Pour ma part je reporte l'achat de la TimeLine. Pour les echos, je vais me débrouiller avec ma Flashback, et pour faire des boucles sans trop me prendre la tête, j'achète 2 Ditto !!
boogie les bons tuyaux
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
156 Posté le 16/03/2013 à 12:53:50
Je posséde ma timeline depuis 6/7 mois, et je viens d'ajouter à mon pédalier (voir mes photos) une ditto.
d'une facilité deconcertante, j'ai repris goût aux loops.
même si je suis un fervent défenseur de ma TL,je trouve le loop très fastidieux et on ne peut plus agir sur le délay une fois la boucle partie.
défaut de la ditto, pour effacer, il faut le faire en même que l'on utilise la boucle pour la derniere fois dans la chanson, sinon, si on le fait alors que la boucle est encore en mémoire,on l'entend une micro-seconde avant qu'elle ne s'efface.
d'une facilité deconcertante, j'ai repris goût aux loops.
même si je suis un fervent défenseur de ma TL,je trouve le loop très fastidieux et on ne peut plus agir sur le délay une fois la boucle partie.
défaut de la ditto, pour effacer, il faut le faire en même que l'on utilise la boucle pour la derniere fois dans la chanson, sinon, si on le fait alors que la boucle est encore en mémoire,on l'entend une micro-seconde avant qu'elle ne s'efface.
si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?
Franquille
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
157 Posté le 16/03/2013 à 14:54:31
La TimeLine semble parfaite pour les échos, pas assez forte sur le looping, et carrément en-dessous de nos besoins quant à l'importation/exportation des programmations ou des boucles vers un pc. Ça ne m’empêchera pas de l'acheter, mais j'ai d'abord besoin de loopers !! Pour le Ditto, il semble que le plus simple, avant d’effacer un empilage de boucle, soit de baisser le son directement sur la pédale.
grozeil
5933
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
158 Posté le 16/03/2013 à 18:10:45
Citation :
Tu peux reformuler, je comprends pas ta dernière partie de phrase?
boogie les bons tuyaux
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
159 Posté le 17/03/2013 à 11:14:51
en fait,quand tu passes en mode looper, il garde le dernier son que tu avais en mode delay:
si tu avais un delay à 380ms en digital, tu passes en mode loop, et ta boucle sera à 380ms digital.
moi, du coup, j'aurais aimé enregistrer un cot-cot sans dly par exemple, et jouer un chorus dessus, avec du delay.
il y a dans les réglages de la bête, la possibilité de conserver la boucle quand on sort du mode loop,et ainsi de revenir au mode delay, mais en live c'est très fastidieux.: pas d'overdub,il faut revenir au mode loop pour la couper, pas pratique du tout.
mais bon, ne vous méprenez pas, J'ADORE cette pédale, sauf que c'est une pédale de delay.
et pour DITTO, j'ai dépose un avis https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/tc-electronic/ditto-looper/avis/
si tu avais un delay à 380ms en digital, tu passes en mode loop, et ta boucle sera à 380ms digital.
moi, du coup, j'aurais aimé enregistrer un cot-cot sans dly par exemple, et jouer un chorus dessus, avec du delay.
il y a dans les réglages de la bête, la possibilité de conserver la boucle quand on sort du mode loop,et ainsi de revenir au mode delay, mais en live c'est très fastidieux.: pas d'overdub,il faut revenir au mode loop pour la couper, pas pratique du tout.
mais bon, ne vous méprenez pas, J'ADORE cette pédale, sauf que c'est une pédale de delay.
et pour DITTO, j'ai dépose un avis https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/tc-electronic/ditto-looper/avis/
si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?
grozeil
5933
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 17/03/2013 à 12:39:59
- < Liste des sujets
- Charte