Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Strymon TimeLine : discussions, avis, critiques, on vous écoute!

• 193 réponses
  • 26 participants
  • 47 897 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Strymon TimeLine : discussions, avis, critiques, on vous écoute!
Je suis étonné de ne pas voir encore un thread sur l'engin donc j'ouvre un fil...

Rappel des caractéristiques de la bête (images cliquables) :

http://www.strymon.net/wp-content/uploads/TimeLine.jpg
http://www.strymon.net/wp-content/uploads/TimeLine_rear.jpg

Les Features que j'ai eu la flemme de traduire :

Ce qu'il faut retenir en gros :
- 12 delays + looper 30sec
- 200 presets
- stereo
- full midi
- true bypass
- 9V DC
- fabriqué au USA
- rapport Q/P très bon (à mon avis)

SOUND DESIGN
- Hand crafted, studio-class delay algorithms deliver meticulous, detailed and nuanced delay experiences
- Twelve delay machines to choose from: Digital, Dual, Pattern, Reverse, Ice, Duck, Swell, Trem, Filter, Lo-fi, dTape™, dBucket™.
- Seven front-panel tone shaping knobs: Time, Repeats, Mix, Filter, Grit, Mod Speed, Mod Depth
- Additional menu-driven parameters deliver extremely flexible tone shaping options and complete tweakability
- 200 easily accessible presets, save and recall at the press of a switch

HARDWARE
- Three rugged metal footswitches for preset selection, effect bypass, looper control, and Tap Tempo
- LED display for preset info, BPM/time readout, and extended parameter control
- Full MIDI implementation allows extended control for those with more complex rigs
- 30-second stereo Looper, routable pre- or post-delay, with MIDI capability.

IN/OUT
- Stereo input and output
- Expression pedal input with selectable control over knob or combination of knobs, saveable per preset
- MIDI input and output
- Switchable I/O configuration: Stereo Out or Mono with Delay Feedback Loop Insert

AUDIO QUALITY
- Ultra low noise, high performance 24-bit 96kHz A/D and D/A converters
- 115dB typical signal to noise
- Analog dry path for a zero latency dry signal that is never converted to digital
- Premium analog front end and output section
- Super high performance DSP in a compact form factor
- 32-bit floating point processing

MORE
- True Bypass (electromechanical relay switching)
- Selectable Trails mode with high quality, transparent Analog Buffered Bypass, saveable per preset
- +/- 3dB Boost/Cut, saveable per preset
- Selectable Tap Subdivision, saveable per preset
- Included 9V DC power supply (300mA required minimum)
- Rugged and lightweight gunmetal gray anodized aluminum chassis
- Dimensions: 6.75" wide, 5.1" deep
- Crafted with love in the USA

Le lien vers le site constructeur ici.

Un concurrent sérieux à la TimeFactor d'Eventide.

Prix = 430 euros environ

La fiche Thomann pour exemple ici.

Si quelqu'un l'a essayé, entendu, testé ou a un avis sur la machine...

En tout cas je donne le mien : :aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
141
Merci Cox ! :-) Je suppose que tu fais référence au Digitech Jamman, par exemple ?
142
Par exemple oui. Moi je possède l'Echoplex, très complet et assez complexe. Une merveille. Mais qui reste un boucleur live : pas d'export de boucles, sauf à enregistrer sur un ordi via la sortie...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
143
Re-Merci Cox ! Si l'Echoplex existe en version pédale (et non rackable), il pourrait vraiment m'intéresser... Je vais creuser cette piste.
144
Non, ce produit est seulement en rack, mais avec un pédalier dédié (ou un pédalier midi), on peut tout contrôler au pied.
MAis regarde aussi les autres produits et les forums dédiés, il y a peut être quelque chose de plus abordable qui correspondrait à tes attentes...

Fin de la parenthèse, retour à la superbe >Timeline...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
145
Merci Cox ! J'ai suivi ton avis et vais à présent devoir résoudre la question suivante : le looper, je le mets où ? En amont de l'ampli, dans la boucle de l'ampli, ou après un micro qui repique l'ampli... ??
Tu as raison, la TimeLine est superbe, surtout au niveau... Heu, à tous les niveaux !! Ce que Guillaume Perret en a tiré sous mon nez était proprement époustouflant. Il contrôlait avec un petit switch externe. Bref, j'en ai envie maintenant, c'est malin !!
146
Non, je confirme.

Terrible pour Guillaume Perret. Je vais le voir la semaine prochaine, apparemment c'est du lourd de chez lourd, je m'attends à prendre une grosse claque. Sachant qu'il joue maintenant sur un TL, je vais doublement faire attention à ses sons. :bave:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

147
Merci Grozeil ! :D:

J'ai pu observer le pédalboard de Guillaume Perret, très copieusement fourni, il est intéressant pour un guitariste (même si j'ai pas tout compris). La TimeLine m'a semblé placée en début du chainage d'effets, ce qui pour moi est source de surprise. Ce point mériterait d'être éclairci. Je ne peux taire un mot sur Electric Epic, la formation qui entoure G. Perret (basse, batterie, guitare), tout simplement affolante. Le guitariste pourrait dégoûter un homme influençable de la 6 cordes, voire lui donner envie d'alcools forts.
Quant à la TimeLine, je crois avoir compris qu'il n'est pas possible de sauvegarder des presets hors la machine puisque pas de connexion usb, mais quid de les sauvegarder à l'intérieur ? Y a t-il une mémoire allouée aux presets faits maison ?
148
Ce serait bien que le manuel soit traduit en français, qui s'y colle? ;-)
149
Ah, le manuel... Ca fait bien un an ou deux que Guitar Rebellion, l'importateur français, nous le promet... icon_facepalm.gif
Il suffirait pourtant qu'ils me donnent une Mobius, et je leur fais dans la semaine, il n'est pas si compliqué que ça. :oops2:
Sinon, oui, bien sûr on peut sauvegarder des presets, et beaucoup en plus ;) Je crois que Strymon travaille sur une solution pour stocker et préparer des presets sur ordinateur par ailleurs.
x
Hors sujet :
Pour Guillaume Perret et Electric Epic, ce qui m'a d'abord décidé à aller les voir en concert, c'est la présence dans l'équipe de Philippe Bussonnet, bassiste actuel de Magma et gage de qualité s'il en est. J'ai découvert ensuite la musique et le fait que Perret joue avec tant d'effets, ce qui a doublement attiré mon attention. :oops2:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

150
Merci Grozeil ! :) Quoique presque complètement ignorant des particularités du matos digital, je me doutais bien qu'un engin pareil offrait la possibilité de sauvegarder nos réglages chouchous si longuement et patiemment élaborés... :aime:
Après une poignée d'heures investies dans de la recherche d'information quant au fonctionnement et aux possibilités de la TimeLine, je confirme la nécessité d'une doc en langue francophone (on nage en pleine opacité). Grozeil, le deal auquel tu penses serait très avantageux pour l'importateur et Strymon lui-même, mais je doute que l'un ou l'autre soudainement se réveille et décide de produire une doc en français tant que la TimeLine se vendra sans. Si j'avais un assez bon anglais technique ET la pédale, je produirais cette doc et tâcherai ensuite de la "monnayer" auprès de Strymon directement... :8)

Quelques questions à l'attention des heureux propriétaires de la TimeLine :

La fonction "freeze", qui permet de "geler" un son, est-elle facilement accessible ? D'une utilisation facile ?

Quel pédale d'expression convient le mieux à la TimeLine ? Permet-elle de naviguer dans l'arborescence de la machine (comme, me semble-t-il, on le voit dans une vidéo) ?

Encore MERCI :bravo: à tous les participants de ce forum ! (très instructif)

x
Hors sujet :
off-topic

Merci Grozeil pour ces informations... Je comprends mieux maintenant cet étrange feeling qui m'avait saisi dès les premières notes... (comme une impression de je-vais-me-manger-une-giga-claque-dans-le-museau-pasque-c'est-des-super-bon-musiciens-ces-types...) Bon concert !!