Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Que vaut et quoi faire avec ce rps 10 :

• 25 réponses
  • 12 participants
  • 6 450 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Que vaut et quoi faire avec ce rps 10 :
Voila je suis allé à une brocante cette après midi en moselle et j'ai acheté ce boss rps 10 qui est un digital delay et un pitch shift. Connaissez vous cette machine, que puis je en faire à votre avis et dans quel config l'utilisez ? Bref, je cherche à savoir tout ce qui est en rapport avec cette machine ? Si vous pouvez m'aidé : Merci.
2
Cette petite machine est une merveille ... et limite une pièce de collection !

J'en ai recherché une pendant plusieurs mois pour une seule de ses utilisations : le reverse delay cher à Adrian Belew entre autre.

Règle le delay mode sur 800ms et le bouton "mix" sur 100% effect (au maxi) ... en jouant des notes courtes tu obtiens un magnifique delay à l'envers en temps réel.

Très peu de machines sont capables de produire cet effet ... à moins d'investir 1500€ dans un echoplex.

Sinon, les delay sont moyens et le pitch-shifter est pas mal ... le gros inconvénient c'est que cet effet ne peut pas être piloté par MIDI ... je l'utilise donc uniquement pour le reverse delay, pour les delays et pitch j'utilise une autre machine.

Pour 45€ (acheté également dans une brocante), je me suis offert un effet peu utilisé et peu entendu ... pourquoi se priver !

3
Merci de ta réponse, effectivement je m'amuse bien avec et certains effets sont spectaculaires
4
Peux tu me dire à quoi serve les jacks à l'arrière : hold et keyboard control(c5 c7). C'est peut être pour brancher sur un clavier
5
Sur le mien çà fonctionne pas top ...
C'est pour brancher un controlleur externe (pédale expression ou footswitch).
"Hold" c'est pour déclencher un feedback "infini" (comme si tu poussais le bouton "feedback" à fond) et l'autre prise c'est pour le mode pitch-shifter : tu peux faire varier le pitch grâce à une pédale ... j'ai essayé avec une pédale de volume que j'avais au fond d'un placard et çà te transforme ce petit bijou en une espèce de Whammy (toute proportion gardée bien sûr !).
Par contre, le potard de ma pédale de volume est mort donc çà fonctionnait pas super mais je pense que çà doit marcher sans pb ...

6
Donc si je met un interupteur sur hold, j'obtiens un gros larsen si j'utilise ça avec une guitare pour fairre des larsens contrôlé? C'est possible ?

Autrement je voulais savoir en fonction des tempos si tu connais les temps de delay qu'il faut pour faire du dub par exemple ?

Je voulais aussi savoir si tu utilises cette pédales au mix ou à l'enregistrement ?

Si tu as des tuyaux pour que cela sonne vraiment ?

Et pour la voix peux ton la travailler avec cela ?
7
C'est une super machine pour le dub .
L'avantage c que t'as aucune coupre quand tu tournes le delay donc pour trouver le tempo tu le fais à l'oreille, en plus ce delay accepte (et rajoute sa patte) quand tu réinjecte aux sur aux (une vieille technique de dubber à utilser doucement quand même car les boucles partent très vite)
Pour la voix c je pense le delay le plus utitlsé en sound pour les boucles à l'infini.
8
Et la fouine t'as pas sorti un disque de rap récemment, car je l'ai acheté et je le trouve pas mal notamment le morceaux ou tu parles des meufs de tous les départements?
9
Désolé j suis pas cette fouine là !!!
10
Bonjour,

Moi c'est le Pitch Shifter qui m'intérresse. (pour décaler la tonalité d'1/2 ton ou plus). J'y connais pas grand chose dans ce genre d'effet !
"Soizy" tu dis utiliser autre chose ? J'ai vu la BOSS PS-5, qu'en pensez-vous ? Si vous avez des infos sur ce genre de pédales, je suis intérressé !
Autre chose : de quand date le RPS-10 ?

Merci
11
Salut Passafole,

j'utilise le pitch-shifter de mon Rocktron multivalve ...
mais également celui du RPS10 (depuis mon précédent post) car il n'est pas si mauvais finalement ...

Pour te "désaccorder" d'un 1/2 ton, tu mets le potard "dry/wet" à fond à droite pour n'entendre que le signal modifié (pitché) et c'est good.

Par contre, bon courage pour trouver le bon réglage du bouton pitch ... c'est le gros défaut de cette machine. Une fois que tu as trouvé, tu as intérêt à faire une marque (coup de stylo par exemple) pour retrouver le réglage facilement.

Concernant la PS-5, je la connais pas.

Je pense que le RPS10 est né autour des années 85 ...

Je sais qu'Adrian Belew en utilise 2 en live : 1 pour ses "reverse/backwards delay" et 1 autre pour le pitch.

Voilà voilà !

12
Soizic,

Merci pour les infos. mais tout compte fait je crois que je vais pluôt opter pour la Boss PS-5, qui me parait plus performante, plus compacte (pédale), plus aboutie et plus tout en fin de compte ! ;o)
D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche cette pédale est vraiment pleine de ressources...
C'est sûr que comparé à la PS-5, le RPS10 (dont je ne renie pas les qualités) fait figure d'ancêtre !

Merci missiou
13
Vous connaissez une pédale qui fait à la fois pitch shifter et delay ? c'est pour le chant; Merci
14
Bonjour je suis un peu perdu quelle est la difference entre le rdd 10,rdd 20, et le rps 10 de boss? les 3 sont des delays lequel est le plus adapté pour le dub?
15
Salut,

la seule différence entre le RDD-10 et le RDD-20 est la compression du delay, de meilleure qualité sur le RDD-20, c'est tout.

Les RDD offrent un delay maxi de 400 ms alors qu'il est de 800 sur le RPS. Le RPS est différent dans la conception car il fait du pitch en plus du delay (change la hauteur de la note à +- 1 octave).

Si tu n'as pas d'intérêt à changer la hauteur des notes, les RDD sont sans doute plus adaptés au dub.
16
hey Annieviolette , tu fais du goregrind aussi je viens de réparer mon rps10 et pour des vocaux à la Rompeprop (goregrind de Hollande) c'est parfait . sinon m'a boss ps3 que j'avais acheté en '99 me couterais 200€ de réparation :-s mais franchement elle était excellente et elle fait pitch et delay , la pédale parfaite . en ce qui concerne la ps5 , un pote vient de l'acheter , coté pratique les crants en tournant le bouton du pitch , il y'a aussi un detune , 5 effets en tout il me semble !! sinon la whammy de digitech
est terrible aussi , mais pas de delay , à part sur la xp100 ou il y'a des whawha .
17
salut j'ai le rdd10 et le rps10.

sous le RPS10, entre autres choses, c'est marqué "1984".

le RDD10 a un potard "feedback", que n'a pas le RPS10, et qui revient au meme que le feedback "manuel" avec l'aux de la console, mais moins controlable, du coup je me sers pas trop de ce potard.

le RDD10 est tres rapide, impossible de faire des repetitions lentes, mais cool pour faire des genres de flanger/modulations.
et il fait "sirène" aussi avec le potard feedback et la vitesse au max.

18
1984 faudrait que je regarde sur le mient , mais pas qu'il y est encore beaucoup d'inscription . tu t'es surement mit les 2 effets en rack
19
le rps 10 est il stereo !! ???

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

20
non, il n'y a qu'une sortie
21
Citation de : guyome
hey Annieviolette , tu fais du goregrind aussi je viens de réparer mon rps10 et pour des vocaux à la Rompeprop (goregrind de Hollande) c'est parfait . sinon m'a boss ps3 que j'avais acheté en '99 me couterais 200€ de réparation :-s mais franchement elle était excellente et elle fait pitch et delay , la pédale parfaite . en ce qui concerne la ps5 , un pote vient de l'acheter , coté pratique les crants en tournant le bouton du pitch , il y'a aussi un detune , 5 effets en tout il me semble !! sinon la whammy de digitech
est terrible aussi , mais pas de delay , à part sur la xp100 ou il y'a des whawha .
Salut, t'es guyome de PxF?
SInon moi aussi je cherche un pedale pour du goregrind , ce demi rack est il bien  fait pour ça ? je sais que rompeprop l'a , me semble -t -il donc ça sonne bien dégueu ( positif hehe)
Mais est ce qu'on peut lui brancher un footswitch pour activer / desactiver le Delay/Pitch ou la pedale de volume est l'unique branchement possible?
Merci
22
Citation de thosmash :
Mais est ce qu'on peut lui brancher un footswitch pour activer / desactiver le Delay/Pitch
Oui, on peut brancher un footswitch pour activer/désactiver l'effet et un autre pour maintenir la note (sustain)

Si besoin la doc complète est ici : http://fab52.perso.cegetel.net/fichiers/BossRPS-10_OM.pdf
23
merci je vais le prendre je pense - on peut le trouver largement moins cher dans l'occaz que les pedales PS2 et PS5 donc ! Et puis moins utilisé je pense aussi
24
le rps 10 permet d'avoir un effet dlay véritable et manuel pour avoir une alternative au plugins delay de nos DAW pour ma part j'utlise dubstation (audiodamage) mais aussi c'est l'avantage d'avoir un delay pour le live !!! 
+ bonus avec le  picth shift   on peut s'amuser à faire des effets à la Mad Professor !!!  

c du bon !!!

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

25
bonjour, est ce que quelqu'un peut m expliquer concretement ce que fait la fonction hold si on connecte une pédale commutateur?
est ce que par exemple tant que je maintiendrai la pedale enclenchée il va me boucler ce que je lui rentre à l'infini? (un autre delai en pedale de boss a une fonction hold qui permet de faire comme un boucleur...)
merci de vos réponses