Sujet Gérer la mémoire virtuelle avec 2 disques. A lire ! donnez votre avis !

1 Gérer la mémoire virtuelle avec 2 disques. A lire ! donnez votre avis !
:) Salut tout le monde,

J'ai trouvé 1 sujet qui intéressera plus d'un, mais avant de se lancer dans les modification de l'OS et faire n'importe quoi, j'aimerai avoir l'avis des pros et des connaisseurs en la matière. Voici le sujet :

Gérer la mémoire virtuelle avec 2 disques !
Voici comment gérer le Swap (fichier d'échange ou mémoire virtuelle), les variables
d'environnements et les fichiers internet (temporary Internet Files)

On règle toujours le swap sur le disque qui n'a pas d'OS (Operating System), Windows en l'occurence,
et sur la première partition du 2ème disque pour autant qu'elle soit au même format que le C:
FAT 32 si l'OS est sur une partition FAT 32 ; NTFS si l'OS est sur une partition NTFS !

1° Tout d'abords il faut désactiver toutes les applications pouvant avoir recour
à votre partition ou lecteur désigné pour recevoir le Swap et les Temps.

- Je m'explique : Dans mon cas je possède 2 DD (disques Durs) de 40 GO chacun.
Le premier (master) est partionné en deux et les lecteurs qui en découlent portent les
lettres C: et D: (peu importe la taille des partitions)
Le deuxième (Slave) est lui aussi partionné en deux et les lecteurs portent les lettres
E: et F: (la aussi peu importe la taille des partitions)
ceci afin que nous nous comprenions bien par la suite.

Sur le C: tourne mon OS (XP), je vais donc déplacer le Swap (qui par défaut est géré par
le système et se trouve sur le C:) sur mon lecteur E: qui correspond à la première
partition de mon Slave (donc au début du 2ème disque)

Il faut savoir que plus le Swap est proche du début du disque, plus il est rapide.

2° Il faut maintenant formater le disque E:

Pour ce faire rien de plus simple, ouvrez le poste de travail et cliquez droit sur la
lettre correspondante.

Dans le menu contextuel, choisissez la commande formater.

Fermer le poste de travail, mais gardez ouverte la fenêtre de formatage.
Définissez la taille des cluster par défaut dans la liste déroulante et cliquer sur
démarrer.

3° Le formatage terminé, Il faut en premier lieu lui attribuer le Swap.

Pour cela, cliquez droit sur le poste de travail et cliquez sur l'onglet Propirété,
puis sur Avancé et enfin cliquez sur la case Paramètres dans le rectangle Performances
(1° en haut) Cela vous ouvre une autre fenêtre intitulée Options de preformances.

Cliquez sur l'onglet Avancé et rendez-vous tout en bas de la fenêtre dans le rectangle
Mémoire virtuelle. Cliquez maintenant sur modifier.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre intitulée Mémoire virtuelle.
dans la case du haut se trouve tout vos lecteurs, cliquez sur C: et cochez l'option
Aucun fichier d'échange et pour terminer cliquez sur définir.

Répondez OK au message d'avertissement de redémarrage et continuez la manipulation.

Cliquez maintenant sur le lecteur que vous venez de formater (E: dans l'exemple)
cochez la case Taille personalisée et selon votre mémoire vive (SDRAM) donnez comme
valeur minimale et maximale 2 à 4 x la RAM
(selon la capacité de votre disque et l'usage du Swap).

Pour 512 MO donnez lui 1024 ou 2048

ATTENTION il faut que les valeurs minimale et maximale soit identique !

Cliquez sur définir et OK dans la boîte de dialogue

Cliquez sur OK en bas de la fenêtre, et relancez le système.

4° Quand le système à redémarrer faites immédiatement une défragmentation du lecteur E:
avec un utilitaire comme Norton Speed Disk.

Le fichier d'échange sera placé tout au début du disque, avant n'importe quelle donnée
donc immédiatement accessible par le système lorsqu'il sera sollicité.

- Maintenant, deuxième opération déplacer les fichiers temporaires sur cette unité,
Comme nom évocateur, nous prendrons Temp

Notez bien l'orthographe, et créez le fichier sur le lecteur !

Maintenant retournons, par un clic droit sur le poste de travail puis propriétés,
à l'onglet avancé.

Cliquez sur Variables d'environement au bas de la fenêtre de manière à ouvrir la boîte
de dialogue Variables d'environement.

Dans le premier rectangle
(variables utilisateur pour ...), Cliquez sur la première variable puis modifier.
Attribuer la valeur E:Temp (E: représente la partition ou le lecteur contenant le Swap)
faire de même pour la suivante.

Rendez-vous ensuite dans le rectangle Variables système et recherchez la variable TEMP,

Attribuez lui la même valeur que plus haut soit E:Temp en la selectionnant et en
cliquant sur modifier.

Faites de même avec la suivante TMP et cliquez sur OK tout au bas de la fenêtre.

Redémarrer le système !!

5° Maintenant troisième opération transférer les Temporary Internet Files sur cette même
partition ou lecteur.

Pour cela la marche à suivre est plus simple :

Ouvrez Internet Explorer et cliquez sur : Outils / Options Internet.

Dans le rectangle Fichiers Internet temporaires, cliquez sur paramètres.

Dans la boîte de dialogue Paramètres cliquez sur déplacer le dossier.

Dans la boîte Rechercher un dossier cliquez simplement sur la lettre de votre partition
ou lecteur E: et cliquez sur OK.

Cliquez encore sur OK lorsque la boîte de dialogue vous prévient que Windows doit
fermer la session pour appliquer les changements, mais au lieu de cliquer sur votre
nom afin de relancer la session cliquez sur arrêter l'ordinateur et redémarrer.

6° Au redémarrage réactiver toutes les protections que vous aviez désactiver puis redémarrer
une nouvelle fois.

- Il ne vous reste plus qu'a lancer à nouveau une défragmentation sur le lecteur en question
puis de transférer les fichiers que vous désirez stocker sur cette partition ou
lecteur et à nouveau défragmenter.

(par expérience, je vous conseil de créer une petite
partition pour le swap et les temp - 3,1/2 à 4 GO - et de ne rien y stoker d'autre)

7° Voilà votre mémoire virtuelle est optimisée et suffisante, vous savez exactement où se
trouvent les fichiers temporaires ainsi que les temporary internet files.

8° Si vous restaurez des fichiers sur cette partition, n'oubliez pas de les supprimer
de leur endroit de sauvegardes et de défragmenter le lecteur ayant servi d'hôte
par la suite.

Enfin si je dois vous donner un ultime conseil :

* Effacer les fichiers stockés sur le lecteur ayant servi d'hôte.

* Défragmentez tous les disques (ou partitions), Analysez l'ensemble de
vos lecteurs avec un bon Anti-virus et executez une vérification des disques.
(Norton Disk Doctor par exemple)

* Télécharger Regcleaner,installez le, régler lui la langue en Français
(Options/Languages/select language) et choisissez le fichier Frensh.rlg.

Maintenant qu'il est en francais, aller dans Options/nettoyage du registre et :
pour méthode sélectionnez Automatique
pour sauvegarde - Créer une sauvegarde automatique
pour Nettoyeur OLE - Extra puissant

Maintenant cliquez sur Outils/Nettoyage du registre/Tout faire

Regcleaner va examiner le registre, supprimer les clés invalides ou supperflues et créer
une sauvegardes qu'il est possible de restaurer à tout momment.

Ceci fait faites une image de votre C: sur l'un de vos lecteur et redémarrez,
c'est fini !

Les explications, sont elles exactes ou pas ?
Avez-vous des infos à ajouter ou à supprimer de ce sujet ?

Le sujet se trouve là
: http://www.les-astuces.net/swap.html
Flag ?

désolé mais, je comprend pas :|
Un flag est un drapeau pour dire qu'on va surveiller un sujet.
Flag, je connais, mais flag + ?, ça je ne comprenais pas le sens :???:

okiiiiiiiiiiiiii, maintenant je connais :mdr:
C'était pour savoir si j'avais le droit de mettre un flag ou si ça en valait le coup :D
Un peu tiré par les cheveux...

si le point 3 est fait correctement, défragmenter ne sert à rien car le fichier swap n'est pas fragmenté

mettre les temp et toute les crasses du genre sur le même disque que la swap, ça peut faire perdre des perfs au swap ... si c'est un disque partitionné en deux ou trois, déplacer les temp, ça va pas améliorer non-plus
Re :)

Je crois que je suis loin de comprendre l'informatique :((( ça me désole !

Citation : d'abord, on peux avoir des filesystems de type différents sur le disque swap et sur le disque OS, il n'y a pas de restrictions à ce niveau...

Je te suis pas !!?? Peux tu m'expliquer stp ! filesystem de type different ???

Citation : Pas dépasser le double de la mémoire vive pour la taille du swap, windows n'est pas très efficace dans la gestion de swap, faut pas le laisser avec trop de swap sur lequel s'étaler...

Lorsqu'on possède 2 dd. Si l'on met un fichier swap sur le 2ème dd, est ce qu'il faut supprimer celui qui était par défaut sur le 1er dd C. Faut-il le supprimer complètement, c à dire ne laisser aucun fichier swap sur le 1er ?

Citation : mettre les temp et toute les crasses...

Comment fais-tu, pour mettre ou déplacer des fichiers temp vers un autre dd ou partition ?
Qu'entends-tu par crasses ? Et de quel fichiers temps, parles-tu ?

:clin:

Citation : Peux tu m'expliquer stp ! filesystem de type different ???

Fat, fat32, Ntfs, ext3, jfs, xfs, reiserfs... ce sont les méthodes utilisées pour stocker et organiser les fichiers sur un disque dur (windows ne connaît que les 3 premiers).

Citation :

En tout cas, pour ma part, je ne laisse rien en dehors de la partition swap... rien sur le C comme swap...

Citation :
Qu'entends-tu par crasses ? Et de quel fichiers temps, parles-tu ?

je ne les déplace pas... je parlais des temporary internet files...
Flag
Amsterdam Vibrations