Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GEEK INSIDE: ntfs vs FAT 32

  • 51 réponses
  • 11 participants
  • 2 471 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion GEEK INSIDE: ntfs vs FAT 32
Bon je sais, ca fait geek de base, mais question quand meme:

est ce que si je passe mon disque FAT 32 en NTFS, ca efface les données sur mon disque dur?
Est ce que XP sait convertir du FAT 32 en NTFS,

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
A noter que tu auras une perte de performance si tu passe de FAT32 à NTFS avec des données ecrites dessus.

La taille des cluster vide et plein etant différents lors de la conversion, il ya perte de performance en terme d'accès disque (lecture/ecriture)

Microsoft préconise donc afin de tirer le meilleur parti du NTFS de faire ceci lors de l'installation de Windows (en fait windows cré au départ une partition FAT32 qu'il converti ensuite pour le passer en NTFS, ce n'est pas natif donc) , ou de faire ceci sur un disque vierge ou formaté avant l'opération.

Mais je te rassure, la perte n'est pas énorme, tous mes disques (qui étaient déjà en fat32, tel que le C) ont subi cette conversion et la perte de perf ne dépasse pas les 5% mais tu gagnes en sécurisation des données, stabilité et fragmentations des fichiers ;)

Bref suis bien les conseils de Fuell pour la conversion.
12
Merci les guys! :bravo:
13
Bon ben j'ai dit une connerie, moi...dsl :clin: :oops:
14
Mmm convertir sans reformater, c garanti à 100% ca? pour info, Partition Magic ne marche pas toujours!! c'est à vos risque et péril!!!!!!
Lsan je suis pas sur ke tu es tord... meme je vais dans le sens : faut faire les truc correctement, et modifier le type d'une partition (je connais rien du NTFS) sans reformater je sais pas si c "prévus"....
bref dans tout les cas easy, fait une sauvegarde de tes données!!
15

Citation : Lsan je suis pas sur ke tu es tord


en termes de possibilité oui. par contre en termes de propreté et sans risque, effectivement j'aurais tendance à tout remettre d'équerre...de faire un backup de toutes façons...(c'est un peu mon défaut ça -ou ma qualité-, je préfère la solution radicale et carrée plutôt que la bidouille...car un PC bidouillé des fois ça plante bizarrement plus facilement...)
16
Pour ce genre de manip je déconseille les soft tiers.

Partition magic est tres bien pour créer des file system, les formater. Il est aussi plutot performant pour merger ou gérer un espace libre sur un disque pour créer des nouvelles partition. Mais a vos risques et périls. Je m'en sers aussi :)

Et quoi qu'on en dise, avant toute manipulation, qu'elle soit sûre ou non, il faut sauvegarder ses données ;) CQFD

Maintenant la commande CONVERT pour convertir de NTFS a FAT32 est sûr et sans failles connues, puisqu'elle fait un grand nombre de vérification avant d'effectuer la conversion.

J'ai pu le tester dans diverses situation et environnements possible. C'est fiable et propre, du moment qu'on s'en tient a son usage :D Mais M$ connait les limites du soft et s'en cache pas, notamment les perfs, mais perdre 5% max de perfs, est ce vraiment flagrant? Non à l'usage (MAO , retouche Photo et Video) , j'ai dû bencher mes HDD avant et apres la conversion pour m'en rendre compte.

Pour plus de details: sous windows XP -> aide et support -> saisir: convert ;)
17

Citation : c'est un peu mon défaut ça -ou ma qualité-, je préfère la solution radicale et carrée plutôt que la bidouille...car un PC bidouillé des fois ça plante bizarrement plus facilement...)



C'est pas de la bidouille :) C'est un outil concu pour à la base servir aux admin systèmes des serveurs Windows. Ct un besoin ressenti par ces geek :D depuis windows NT4 :)

Bref si tous les admins devaient refaire de A à Z les serveurs dès qu'il y a un plantage, peu de serveurs fonctionneraient plus de 48h d'affilés :D.


A titre d'exemple, mon install de Windows XP remonte à environ 2 ans je crois, jamais réinstallée depuis (et j'ai ajouté des tas de péripférique entre temps, une carte son mao, deux carte graphiques, un PODXT, etc etc), j'ai eu des plantages, des crash, des comportement bizarres, mais j'ai toujours gérer les situations avec les outils dont je dispose, tels que les backup, les images disques, la restauration système, des scripts, des programmes tiers.... C'est pas de la bidouille:) c'est fait pour ! :bravo:
18

Citation :
Mmm convertir sans reformater, c garanti à 100%



100%, ça existe pas, surtout en info. Cela dit, j'ai utilisé cet outil pas mal de fois ( convert ), jamais eu de problème. T'as besoin de redémarrer seulement dans le cas de C:. Pour le reste, pas de pb.
19
Ok c'est noté :clin: (en fait ça fait un bout de temps que je ne me préoccupe plus des trucs et astuces d'ordinateurs, faut dire que ça me gonfle un peu...voilà le pourquoi du comment)
20
Tiens, le petit message tiré de l'aide crocroft :

Citation : Si vous ne souhaitez pas conserver vos fichiers intacts et que vous avez une partition FAT ou FAT32, il est conseillé de formater votre partition à l'aide de NTFS, plutôt que de la convertir à partir de FAT ou FAT32. Le formatage d'une partition efface toutes les données présentes sur cette partition et vous permet de démarrer avec un lecteur propre.



bon maintenant c'est pas pour relancer une polémique...

Citation : NTFS est le système de fichiers qui fonctionne le mieux avec un disque volumineux. (L'autre système de fichiers qui fonctionne le mieux avec un disque volumineux est FAT32.)



car quand on voit ce type de message... :bravo: NTFS c'est mieux, mais FAT32 c'est mieux aussi :mdr: