Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour une config pc mao, 2 dd: oui mais quoi: udma, ata, sata.?

  • 68 réponses
  • 14 participants
  • 2 181 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour une config pc mao, 2 dd: oui mais quoi: udma, ata, sata.?
En fait qu'est ce qu'il faut:
1 udma et 1 ata?
2 udma? 2 ata?
1 s-ata et 1 udma?...
bon je vais pas faire toutes les combinaisons.

juste une précision, j'y connais pas grand chose en disque dur (mais vous l'avez peut-etre déja remarquer :clin: )
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

le tout est de rester ds une chaîne logique : prends 2 disks en Serial Ata : 1 x80 Giga pr le système et tes prog et un autre 1x160 ou 1x200 giga pr la lecture des samples en 7200 rpm (pr le bruit)

C'est largement suffisant pr commencer : si c'est ton premier pc : prends du standard de bonne qualité et adapté à tes besoins mais penses que tu vas certainement devoir acheter d'autres composantes et à moins que ton portefeuille ne soit extensible tu devras te limiter pr d'autres composants tout aussi importants. Ca ne sert à rien d'avoir un moteur Porsche avec des roues de trotinette

Attention prends bien une alim et un modèle de carte mère qui te permettent de monter en serial ATA

@+
Misters
12

Citation : SCSI recommandé pour les grosses config (stockage audio=performances, vitesse (10000 voir 15000 tpm, (sécurtité=bios intégré à la carte controlleur)) prix élevé (c'est sur), mais pas d'ennui (stockage=73 Go max), ou 36 min))

Mwais... toutefois, pour de l'audio, c'est un peu comme écraser une mouche à coup de bazooka... ok, les perfs tuent (sur le haut de gamme, le bas de gamme est rattrapé par le sata), mais les disques scsi sont chers, lors de leurs conceptions, le bruit n'est pas un élément pris en compte (en général c'est pour taper dans des serveurs), ce qui fait que pour l'audio ils sont pas ergonomiques... Pour en profiter, faut un contrôleur en pci-x ou au moins en pci-64, ce qui implique une carte mère serveur.... des frais, des frais...
13

Citation : SCSI recommandé pour les grosses config (stockage audio=performances, vitesse (10000 voir 15000 tpm, (sécurtité=bios intégré à la carte controlleur)) prix élevé (c'est sur), mais pas d'ennui (stockage=73 Go max), ou 36 min))

Mwais... toutefois, pour de l'audio, c'est un peu comme écraser une mouche à coup de bazooka... ok, les perfs tuent (sur le haut de gamme, le bas de gamme est rattrapé par le sata), mais les disques scsi sont chers, lors de leurs conceptions, le bruit n'est pas un élément pris en compte (en général c'est pour taper dans des serveurs), ce qui fait que pour l'audio ils sont pas ergonomiques... Pour en profiter, faut un contrôleur en pci-x ou au moins en pci-64, ce qui implique une carte mère serveur.... des frais, des frais...
14
D'accord avec Ragoutoutou franchement ... deux ou trois DD SATA montés en RAID c'est deja tres largement suffisant (pour peu qu'ils soient silencieux). Si tu veut prendre des DD SATA de 80 Go, ne prend pas les seagate, ils font un bordel monstre à l'ecriture (je peut temoigner !).
15
Attention au "raid" en tout cas: le raid 0 est risqué car il n'y a aucune redondance et si un disque claque dans un groupe de disques, toutes les données de ce groupe sont perdues et le raid 1 est source de pénalités question performances (surtout en écriture)...
16
Ben il faut utiliser du RAID 5 ou du 0+1 pardi, c'est carrement mieux !
17
Quand j'ai intallé mon dd sata j'ai juste branché à l'emplacement raid 1 de la carte mère et puis ajouté le pilote de la carte mère. J'ai bon?
18
0+1, c'est un disque de plus à acheter qu'un raid 5... et questions perfs ça n'est pas vraiment ça...

Citation :
uand j'ai intallé mon dd sata j'ai juste branché à l'amplacement raid 1 de la carte mère et puis ajouté le pilote de la carte mère. J'ai bon?

Ben si tu n'as pas construit d' "array" de disques raid, t'es pas en raid... le n° du connecteur n'a rien à voir avec le type de raid...
19
Tu recommenderai donc plus du RAID 5 ragoutoutou ?
20
Raid 5 ou pas de raid du tout...

le raid 0 multiplie le risque de crash complet par le nombre de disques utilisés sans offrir de redondance. Donc question sécurité, ça craint.

Le raid 1, ça peut ramer assez fort en écriture (plus qu'un disque tout seul). Par contre, si un disque claque, l'autre est encore valide.

le raid 0+1 ou 10, c'est du raid 0 et 1 combinés, le raid 0 absorbe les pertes de perf du raid 1 et le raid 1 donne la redondance qui manque au raid 0. Le défaut c'est que 2 étages de gestion raid sont à gérer dans le système et qu'un minimum de 4 disques est nécessaire pour fonctionner correctement.

le raid 5 démarre à partir de 3 disques, offre de bonnes perfs en lecture et en écriture (un peu inférieures au raid 0) et une excellente redondance.
Le problème c'est qu'il n'est en général pas dispo d'origine sur les cartes mères (mais ça commence) et que les contrôleurs externes nécessitent du pci 66mhz en 32 voir 64bit ou même du pci-x, et ces connecteurs pci spéciaux n'existent que sur des cartes mères pour serveurs.

Mon opinion est que vu tout celà, il vaut mieux ne pas jouer avec le raid si on en a pas vraiment besoin.