< Tous les avis Boss ODB-3 Bass OverDrive
chab5 chab5
Publié le 30/05/09 à 22:21
C'est un overdrive
technologie analogique
les effets ne sont pas éditables
un jack d'entrée, un jack de sortie
euh pour moi rack ou rackable c'est mettre dans un rack 19" donc je dirai que c'est pas rackable vu que c'est une pédale, mais rien ne vous empéche de la fixer sur un pedalboard.
Quatre réglages: volume, eq basse/aigus, balance et gain
Un boitier en alu solide
une pile sous l'intérupteur de la pédale
Un bon look

La config générale est assez simple, des exemples sont dans le livret
Les potards sont efficaces
Le manuel est simple, clair, et les exemples sont sympas si c'est la première expérience avec un overdrive, ils éclairent un peu sur les standards d'utilisation de l'overdrive.
Après à vous de faire votre son
Les réglages bass/treble sont sympa et efficaces, ça permet que faire son son overdrive uniquement sur la pédale sans bidouiller la basse ou le préamp.
On peut l'utiliser comme boost pour le slap en mettant le drive a zero, ou meme en petit eq pour jouer alternativement sur deux sons différents, mais c'est pas vraiment fais pour, disons que ça peut rendre service au cas où.

L'effet est très efficace, cependant il a quand même un petit coté un peu synthétique, on sent bien que ce n'est pas de la lampe, ce petit défaut est plus ou moins fort en fonction des réglages de l'effet et de la basse.
J'utilise cet effet avec des basses ibanez, la GIO de base (mon premier amour en de débutant) et une SR505 BM.
Mon ampli est un combo rumble 100 watts de fender.
J'ai mis un bon petit moment a trouver les sons que je voulais vraiment, je suis passé du crunch puissant, a l'overdrive "doux". Faut dire aussi que j'ai fais évoluer mon son de basse depuis un an et demi, donc mes gouts ont évolué,donc c'est normal que j'ai mis du temps a trouver mon réglage.
L'été dernier je l'avais remis en vente, car l'overdrive fais par mon sans amp me convenais mieux avec son coté un peu plus "roots", mais au final je suis retourné le racheter (celui la même que j'avais mis en vente lol), car je me suis rendu compte que quand même il était plus polyvalant que le sans amp pour l'overdrive.
Cette pédale malgrès ces défauts, a le mérite d'être généraliste et s'adapte donc a toutes les situations (à mon gout).
Evidement il ne faut pas la comparer avec un valve drive, c'est pas la même gamme dutout.

Cela fait 1 an et demi que je l'utilise.
Ce que j'adore c'est la polyvalence et les 4 réglages, ce que j'aime le moins c'est le petit souffle a fort volume (mais bon je pense que c'est normal, de toute façon quand on joue on ne l'entend pas), et le grain parfois trop synthétique/nasillard.
Avant de l'acquérir j'avais la disto de mon korg AX10B, donc forcement l'ODB est énorme a coté.
Elle m'a couté 94 euros en magasin, c'est cher, d'autant que le magasin n'a pas de concurence dans ma ville, donc youpi les prix!
Cela dit le rapport qualité prix est très respectable, boss c'est solide aussi bien le boitier que l'électronique.
Avec l'expérience je referais ce choix, sauf pour du lampe.
Je met que 8 parce le son synthétique/nasillard complique un peu les réglages, et pour le souffle aussi, par contre un grand bravo pour la polyvalance!
Je vais changer de basse et d'ampli durant cet été si tout se passe bien, donc j'éditerai cet avis quelques mois après histoire d'avoir un peu de recul.

Mise à jour:
J'ai depuis revendu cet effet, pour investir dans un EBS valvedrive qui bat à plates coutures tous les aspects divers et variés de l'ODB3. Je reprochais un son trop synthétique à l'ODB3 principalement.