Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix final overdrive.

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 9 688 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix final overdrive.
Bonjour.
Je joue sur PB Fender américaine, MM stingray 4 cordes 2Eq, Little mark tube 500 et Markbass traveller 15" et son petit frère 2X10".
J'ai un compresseur Black Finger.
Je joue dans un groupe de reprises blues, blues rock. Le son de la MM est, à mon goût, fabuleux avec du drive sur la lampe de la LM.
J'aimerais amplifier ce "grognement" de la basse tout en restant propre. Je ne veux pas de grosse disto.
J'aimerais naturellement le même effet sur la PB.
Je me suis donc mis en quête du matériel qui pourrait convenir.
J'ai retenu
-Markbass Distorsore qui a 2 niveaux d'égualisation et 1 lampe, mais j'ai lu qu'elle était trop "disto" et pas assez "overdrive".
-EBS Valvedrive idem l'effet"vintage" équivaut peut être au filtre VLE de la LM?
-EBS Multidrive Tout le monde en dit du bien...
-Tech 21 Bass Driver DI. L'avantage de ce dernier, c'est qu'il est alimentable par l'alim fantôme de la LM ce qui m'évite un transfo....
-Full Tone Bass Drive Mosfet On en dit du bien et le test http://jukapmusique.free.fr/Musique/Test%20Fulltone%20BassDrive%20SVX%20Ambiance.mp3 me plait pas mal.
J'ai naturellement écouté des essais sur YouTube mais par ex le distorsore est essayé avec une MM. Quid avec une PB? Bref je n'arrive pas à me décider et vous demande le petit conseil qui fera que...
Merci et passez de bonnes Fêtes.
François

[ Dernière édition du message le 24/12/2011 à 18:54:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai moi aussi lu dans les avis que la Blowtorch avait un gros impact, mais que des utilisateurs n'arrivaient pas à avoir une légère distorsion.

Perso, j'arrive à produire un drive léger et subtil qui s'entend à peine. Il suffit d'ouvrir très peu le potard de drive (jusque là,rien de compliqué).
Par ailleurs l'égalisation semi paramétrique à un rôle à jouer. Si tu envoies beaucoup de haut medium, tu auras forcément un gros grain bien épais. Mais si le son est plus sur les bas, alors le grain est plus doux et profond, ce qui participe à le rendre discret.
C'est un expérience intéressante : pour un drive donné, modifier l’égalisation pour sentir l'effet sur la disto.
Ensuite, il est évident qu'il ne faut pas enclencher le bouton "torch" pour obtenir un léger drive.

Je n'ai pas tout essayé, c'est évident. Mais il me semble qu'avec un peu de finesse, il est possible d'obtenir de la Blowtorch un panel assez large d'effet : simple réchauffage de son, OD, fuzz plus ou moins violente selon qu'on met ou pas les aigus en avant.

J'ajoute que le son reste profond et chaleureux contrairement à mon ancienne digitech qui produisait en effet très synthétique.

Pour l'instant, elle me plait carrément bien cette pédale...
Merci père Mouloud ;)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

12

A vrai dire après avoir vu les vidéos de basstheworld elle me tente bien aussi cette pédale ^^

Petite question vous voyez cette video: https://www.youtube.com/watch?v=XLZ9NW17ekE

Et bien ce son m'interesse beaucoup j'aime les légère et grosse overdrive ainsi!

Vous pensez qu'on peut vraiment obtenir un son ainsi? ou MXR mette plein d'effet en  +  de la pédale?

Enfin je me méfie quoi ^^

SANSAMP + AMPEG = PARFAIT !

13
C'est vrai que, ces enregistrements étant faits en studio, il est difficilement imaginable que le son que nous entendons soit "pur jus". Ce qui me rend moi aussi méfiant.

x
Hors sujet :
Par contre, la communauté Fanzienne (on peut dire comme ça?) pourrait peut être regrouper et mettre en commun des fichiers Mp3 tirés de leurs effets favoris sur You Tube par exemple. Ça aiderait les indécis.
Je n'ai pas lu tout AF mais il ne me semble pas que cette démarche ait été entreprise.

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 11:54:09 ]

14
COBHC, je ne suis pas dans le secret du tournage de ces vidéo, mais ça me parait possible de faire ces sons avec la blowtorch. Je pense qu'ils ont aussi un compresseur vu que le gar est la plupart du temps en slap.
C'est justement ce qui me gêne le plus dans la vidéo : le jeu du bassiste de démo ne traine pas sur les notes et ne permet pas d’apprécier le grain de l'effet.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

15

J'aime pas trop le style du bassiste mais la premiere demo: heavy groove qu'ils disent  icon_lol.gif

Et c'est vraiment ce son que je cherche une sorte de légère overdrive/saturation a lampe   icon_aime.gif

SANSAMP + AMPEG = PARFAIT !

16

C'est clair que quand tu vois la prod' de la vidéo et tout ses effets, le son ne peut être que super mastérisé & co. Pourtant la vidéo ne rends pas vraiment justice à la Blowtorch.

Et le truc que je comprends pas c'est le placement du bouton "torch" quelle idée de le mettre sur le côté comme si c'était pas possible de le mettre sur le dessus ???

Puis le bassiste ...

nan je ferai pas de commentaires dessus, mais les mecs qui jouent avec une écharpe ... c'est pas sérieux, ça fait pas très rock'n'roll icon_mrgreen.gif

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 23:56:34 ]

17
salut,
suis également en quête de chaleur, option sérieuse pour la distorsore (j'ai un LM III) seulement on dirait qu'il y a 2 modèles ...?
- soit 1 lampe et 6 potars
- soit 2 lampes et 4 potars
je n'arrive pas à trouver de renseignements sur le sujet ! Un ancien modèle et un nouveau ? 2 produits différents ?
Merci de votre aide.

18
Ah le Distorsore!
Je l'ai commandé hier sur internet.
J'ai finalement choisi le distorsore parce qu'il a 1 lampe, et je pense que c'est d'une lampe que l'on peut tirer le meilleur overdrive, le plus chaud, également parce qu'il a 2 filtres (passe haut et asse bas) et un potard mix.

Je me pose des questions sur le potard "Comp" Sauf erreur de ma part, une lampe en saturation ne compresse rien du tout non? Si quelqu'un peut confirmer...

Le site Markbass ne fait référence qu'à 1 modèle : le 1 lampe 7 potards (Gain et Vol sont concentriques).
Je pense que le 2 lampes est un ancien modèle.
C'est vrai que certains sites (Sonovente entr'autres) mettent en ligne la photo du 2 lampes.
Voilou. Mon choix final est fait, vos divers éclairages m'ont aidé à me décider.
Je fais signe après essai.
19
oui Massoucri,
j'aimerais avoir ton avis utilisateur.
A+
20
Ça y est, je l'ai (le distorsore bien sûr!);)
Je l'ai depuis deux jours.
Je ne connais pas les autres pédales, je n'en ai pas essayé, mais le distorsore est vraiment super.
Ses boutons de régalage m'ont permis de trouver rapidement le son que je cherchais, et je fais grogner ma précision exactement comme je l’imaginais. Je n'ai pas passé de temps à essayer de faire le tour de ses possibilités à partir du moment où j'ai trouvé "mon" son.
Je ne peux pas critiquer non plus le rapport qualité prix pour les raisons invoquées plus haut mais, c'est vraiment un super produit avec une palette de possibilités immense.
Voilou. Merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 16:47:31 ]