Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix final overdrive.

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 9 686 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix final overdrive.
Bonjour.
Je joue sur PB Fender américaine, MM stingray 4 cordes 2Eq, Little mark tube 500 et Markbass traveller 15" et son petit frère 2X10".
J'ai un compresseur Black Finger.
Je joue dans un groupe de reprises blues, blues rock. Le son de la MM est, à mon goût, fabuleux avec du drive sur la lampe de la LM.
J'aimerais amplifier ce "grognement" de la basse tout en restant propre. Je ne veux pas de grosse disto.
J'aimerais naturellement le même effet sur la PB.
Je me suis donc mis en quête du matériel qui pourrait convenir.
J'ai retenu
-Markbass Distorsore qui a 2 niveaux d'égualisation et 1 lampe, mais j'ai lu qu'elle était trop "disto" et pas assez "overdrive".
-EBS Valvedrive idem l'effet"vintage" équivaut peut être au filtre VLE de la LM?
-EBS Multidrive Tout le monde en dit du bien...
-Tech 21 Bass Driver DI. L'avantage de ce dernier, c'est qu'il est alimentable par l'alim fantôme de la LM ce qui m'évite un transfo....
-Full Tone Bass Drive Mosfet On en dit du bien et le test http://jukapmusique.free.fr/Musique/Test%20Fulltone%20BassDrive%20SVX%20Ambiance.mp3 me plait pas mal.
J'ai naturellement écouté des essais sur YouTube mais par ex le distorsore est essayé avec une MM. Quid avec une PB? Bref je n'arrive pas à me décider et vous demande le petit conseil qui fera que...
Merci et passez de bonnes Fêtes.
François

[ Dernière édition du message le 24/12/2011 à 18:54:40 ]

2
Si tu place tour ces effets sur le même plan, alors je prendrai celui qui ne nécessite pas de transfo. C'est trop pratique comme combine....

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3
Le fulltone c'est du tout bon, ça respecte bien le son originel de la basse, ça va du léger crunch à la grosse disto.Le mosfet apporte un plus en terme de chaleur et de growl.La lowerdrive de chez mazzette a très bonne presse. Si tu cherche de l'od light la valve drive peut très bien faire l'affaire (bien meilleure a mon gout que la multidrive).La catalinbread sft dans le style imitation overdrive d'ampli peut être une autre solution.
4

L'avantage aussi de la Tech 21, c'est que tu pourras t'en servir comme DI pour aller direct dans une console ou un ordi ; lol, en fait c'est ce pourquoi elle est prévue à la base mrgreen

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5
Houla ! de nouvelles idées...
Je suie allé écouter la catalinbread et la Mazette, c'est chaud également, avec un plus pour la Catalinbread...toujours d'après les essais diffusés sur You Tube.
A propos de la Tech 21, et sa fonction DI, la LM Tube 500 est équipée d'une sortie balanced XLR avec un potard de contrôle. Je n'ai donc pas besoin d'autre DI.
C'est étonnant que la Distorsore soit aussi peu commentée.
Autre réflexion, on dirait que les meilleurs OD ne sont pas ceux équipés de lampe... Curieux non? Question de "sonorités à la mode"?
Merci pour vos contributions, javance...;)
6
Je viens de recevoir ma nouvelle blowtorch .... sans son alim.
Dès que j'ai le transfo, je t'en dirai plus sur une concurrente supplémentaire.

Mais dans ma recherche de LA disto qu'il me fallait, j'ai été un peu perdu moi aussi.
Du coup, j'ai coché les 4 ou 5 qui avaient l'air de me convenir, puis j'ai laissé le hasard me guider : j'ai acheté la première pour laquelle je trouvai une annonce potable (= bon état, prix raisonnable.)
Un autre intérêt de la méthode, c'est que si je suis déçu, je peux toujours la revendre sans perdre d'argent, et passer à autre chose.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

7

Alors la Tech 21, c'est d'abord une DI et puis aussi une simu d'ampeg/bassman, avant d'être une OD, donc à mon avis oublie, surtout si tu penses ne pas en avoir besoin comme DI.

Y a aussi la Tech 21 red ripper, mais je crois qu'elle crache beaucoup : https://fr.audiofanzine.com/distorsion-basse/tech-21/red-ripper/editorial/tests/profil-d-une-tueuse.html ( que je vais relire aussitôt )

 

@Mouloud, éventuellement tu pourrais nous les lister ces 4/5 pédales qui te font envie; stp ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

8
En consultant les forum, j'ai cherché une pédale overdrive qui préserve les basses fréquences, qui soit analogique (ma Digitech Xbass driver numérique a un son exécrable et horriblement synthétique), qui ai un potar "mix" ou "blend" afin de mélanger le signal traité et la signal original, et qui offre des possibilités de réglages étendues afin de servir autant de disto, overdrive et fuzz.

Dans ma shortlist, j'ai gardé :
* MXR 181 Blowtorch
* Markbass distorsore
* Tech 21 Redripper
* Ibanez TS9B
* TC Electronic Vintage Bass Distortion

Aujourd'hui, j'ajouterai probablement
* Mazette lowerdrive
* Fulltone Bass-Drive Mosfet

Mon idée est qu'il n'y a pas de pédale nettement supérieure aux autres. Du coup la première qui est pas chère dans ma région, je vais l'essayer et si je ne suis pas déçu, c'est que le destin voulait que je passe un moment avec la pédale en question : youpi !

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

9
J'ai écouté la MXR, j'ai adoré et il y en a une d'occase près de chez moi.
Est ce un signe des Dieux ? :D:
Est ce que quelqu'un comprend la différence entre ces deux tests qui semblent être effectués par la même personne sur la même basse? Les sonorités "clean" ne se ressemblent pas du tout.
Là,
le son "clean" est plus rauque que là :

Je crois que je vais commencer ma quête par cette MXR 181.
@Mouloud Holywood :
A priori, la TC Vintage Bass Distorsion ne se fait plus...
Je ne vois pas de réglage mix ou blend sur la Red Ripper (qui est excellente).

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 14:22:08 ]

10

Sur ces vidéos c'est vrai le son de la MXR me plait mais d'après les avis que j'ai déja vu certainne personne me disais qu'il n'arrivais pas a avoir un son overdrive avec mais uniquement en disto :/

Maintenant je ne l'ai jamais testée mais si j'étais toi je serais + EBS Valve Drive ou a la limite la Sansamp bass driver conviendrais pour un overdrive crade même si c'est une di plein de bassiste l'utilise en temp qu'overdrive!

SANSAMP + AMPEG = PARFAIT !