Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche à modifier metal-zone.

• 129 réponses
  • 36 participants
  • 41 278 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Cherche à modifier metal-zone.
Bonjour à tous!
Alors voilà, j'entends bien, ici ou là, tout les griefs portés à l'encontre de cette chère (c'est le cas de le dire!!!!) petite pédale (ttt! ttt! ttt! pas de ricanement je vous prie mesdames et messieurs les homophobes!) mais mon côté optimiste me porte à croire qu'elle rescelle tout de même un potentiel qui ne demande qu'à être exploité par le génie "électro-technique" d'un individu qui ne se trouve pas être moi (ceci expliquant pourquoi je sollicite de l'aide... cqfd).
Après cette rapide mise en place du cadre spatio-temporel, il est temps pour nous d'entrer plus en profondeur dans le sujet.
Suite à de multiples écoutes et tripatouillages du sus-mentionné objet, il m'est apparu que s'il était possible d'ajouter un réserve de volume au potentiomètre portant le même nom, ce qui permettrait par exemple de conserver un écart son clair/son saturé équilibré même en creusant les mediums comme un croque-mort, la pédale s'en trouverait déjà grandement amméliorée. N'est-il pas ? Etant considéré que dépassé la position midi voir 10h sur le volume; s'ajoute au son un bruit de purée pas toujours agréable.
Suite à quoi m'est venue immédiatement cette réflexion: "Oui mais, comment faire pour esquiver le venin que crache ces aigues de 5 kilos/hertz ?" Alors je vous pose la question: N'est il pas possible de remplacer cette fréquence par du 3 kilos/hertz par exemple ou de changer les composants électroniques qui produisent cet affreux 5kilos pour un résultat plus chantant ?
Le drive pourrait quand à lui aussi être amélioré mais j'omets volontairement le sujet pour le moment.
D'aucun diront : "Ouais c'est possible: tu jettes ta pédale et t'en rachète une autre!" mais cela serait hors-sujet car il n'est ni question d'acheter, ni de vendre, ni de jetter (la nature commence à étouffer d'être prise pour une poubelle) mais de chercher.
Alors "chercheurs d'AudioFanzine unissez-vous!" il faut sauver la métal-zone!...heu j'en fait peut-être un peu trop là...
Par ailleur si quelqu'un sait où trouver les schémas de modif de Robert, je suis preneur.(Non, pas Bidochon...Robert Keeley) Ou même des photos du circuit modifié.
Sur ce, à bien-tôt j'espère.
Un néophyte qui vous veut du bien.
Afficher le sujet de la discussion
61
Non j'ai du faire une connerie au montage, je viens de la demonter et j'ai fait le test avec le circuit ouvert et elle fonctionne parfaitement.

Je vais tester au fur et a mesure que je la remonte et je verrais bien ou j'ai fait une connerie.

En tout cas merci ca a l'air de bien fonctionner et le son est litteralement different !!!
62
Le son est littéralement différent, c'est une chose, mais qu'est-ce que tu penses de ce nouveau son ?
Pourrais-tu le décrire, en tout cas en le comparant au son de base, quand tu auras tout remonté ? Enfin ça serait sympa... :D:
63
Ok alors juste comme ça en utilisant une gratte pourrie (une venson chais pas trop quoi, avec trois micros simples) et mon ampli HI-FI de salon, et avec uniquement comme modif la suppression de C25 et C35, je dirais :

+ les aigus ne sont plus strident au possible et le son a perdu son coté nasillard typique d'un essain d'abeilles.

- Par contre, même avec le drive à fond, je n'ai plus qu'une petite distorsion, comparé au son hyper saturé de l'originale.

Bref ça me fait désormais plus penser à un gros crunch sur un bon ampli qu'a une Metal-Zone.

Mais le materiel utilisé pour le test fausse vraiment le résultat. Donc je vous en dirais plus vendredi après la repet avec une vraie gratte sur un bon ampli.

Ne perdez pas patience. :clin:
64
Merci à toi de nous donner tes impressions... Je reste attentif à tes prochains commentaires :clin:
65
Alors pour ma part j'ai retiré le C25 et le C35 puis j'ai remplacé la D4 par une led mais je n'avais pas de diode germanium alors j'ai laissé la D3 d'origine.
Testé sur un sovtek Mig 60 à lampe et une petite Ibanez Ergodyne avec humbucker, le résultat est le suivant:
Ajout certain de précision et de réserve de volume, possibilité enfin de tourner le potar des aigues. Son assez propre même si une ronflette persiste. Excellent pour les accords plaqués ou ou les arpèges mais définitivement plus métal. Il y a, d'un point de vu auditif je précise, une grosse perte de gain ou peut-être devrais-je dire de sustain. Du coup je vais peut-être essayer de remettre en place le C35 pour voir la différence.
Voilà ce que je peux vous dire sur mon cas. Si je faisais du punk-rock ça serait top mais si je faisais du death-metal je me mangerai les cheveux !
Ah au fait c'est quoi un socket, parce que là à force de souder et dessouder...?
Merci et à bientôt.
66
Voilà une barrette "socket"; vous couper à l'aide d'un cutter le nombre de connections nécessaires, vous souder à l'emplacement voulu sur le circuit, puis vous pouvez brancher, débrancher les éléments sans souder !!!
Je les commande chez Mouser.com au USA, mais cela se trouve chez les revendeurs en électroniques

sur le circuit, ça donne:

Sur la photo 1, vous avez:
diode silicium 1N4148 (similaire à celle dans MT2 original) (= seuil 0.6V)
Led rouge standard (=seuil 1.5 à 1.9V)
diode germanium 1N34e (=seuil 0.3V)

en fonction des combinaisons D3/D4 que vous choissisez, vous influez sur le taux de distortion et la compression (sustain!!).Par ordre de grandeur, je dirais, du plus au moins:

Germanium/Germanium
Germanium/Silicium
Silicium/Silicium
Germanium/Led
Silicium/Led
Led/Led

d'autres combinaisons sont possibles. Je préfère (pas absolument nécessaire) mettre deux éléments différents entre D3/D4 pour rendre l'écrêteur asymétrique; c'est le contenu d'hamoniques qui vous dicte votre choix final (ce qui vous plait le plus). Les différences sont parfois petites (c'est surtout vos oreilles qui choississent!!).

Si vous mettez une Led, faites attention à en choisir une qui a une tension direct (Vf) la plus petite possible, pour ne pas perdre trop de distortion !
67
Une photo de la MT2 modifié

Le souffle (ou ronflette, là je me pose la question ? que veux tu dire?) et le côté aigre, dur, discordant (harsh en anglais) peut être diminuer en changeant certaine capacité de liaison (liason entre les différents étages du circuit électroniques) et certaines capacités de contre-réaction. Il s'agit de ces petits cubes rouges-bruns et des capacités alongées noires !

les brûnes sont des capacités métal film (polypropylène ou polyester) de marque Panasonic serie ECQ-V. on change les condos électrolytiques qui sont pas terribles pour les circuits audio !

Les noirs sont des capacités silver mica. on changes les capacités céramiques qui sont...ben pas terribles pous l'audio.

un petit close-up

C'est typiquement le types de capacités qu'utilisent Robert Keeley et autres dans leurs modifications ou pédales boutiques.

On a la possibilités également de changer les ampli opérationel (IC1,IC2,IC3,IC4). IC1,2 et 4 par des ampli de meilleures qualités. Sous cette forme (allongé DIP8), je conseille des NJM4580 ou NJM5532 (typiquement le genre d'IC qu'on trouve dans les préamplificateurs audio (table de mix, carte audio pro). But: meilleures rapports signal/bruit
Par exemple, j'ai changé par des NJM5532, et le son est moins aigü (moins harsh...tiens le revoilà ce terme !!!)

IC 3= ic qui "fabrique" la disto", remplacer par ce que vous voulez: NJM4558,NJM4580,NJM5532. ça change un peu la couleur de la disto (parfois, c'est...subtile)

ça a cette gueule!

Je me répète: Ces modifications ( à part l'IC3) on pour but d'enlever le côté harsh et d'améliorer le rapport/signal bruit. Une mod change pas grand chose, l'ensemble...oui.
Bien sûr, c'est une pédale de distortion, donc il restera tj un peu de souffle et de bruit parasite !
68
Ah ! encore un petit truc !

J'ai remarqué parfois que certaines Led ne donnaient pas le résultat attendu ! Si vous jouer et laisser le circuit "à l'air" de façon à voir la LED, celle-ci doit s'allumer sur le crête du signal; vous donnez un coup de médiator et la Led s'allume, puis diminue jusqu'à s'éteindre (logique !). Là, ça marche !!! Si elle s'allume pas, pas bon...
Conséquence, la Led n'effectue pas son rôle d'écrêteur et c'est comme si il n'y avait pas d'écrêteur sur le côté du signal où se trouve la Led (D3 ou D4). Là, il n'y plus que la disto faite par l'IC3... et c'est plus un son crunch qu'autre chose !
Mais, c'est vrai qu'on pert un peu de disto quand même avec une LED !!!

(Pour moi c'est OK, mais il semble que ce n'est pas du goût de tous le monde ! Désolé).
69
Est ce que, par hasard, tu as encore la liste des valeurs des capas à changer comme ça je vais les acheter direct en sortant du taf?
(juste si tu l'as dans un coin je te demande surtout pas de te retaper le boulot :clin: )
70
Je sais pas par coeur ! je vais faire une liste ! mais patience ! merci