Sujet Partageons nos avis sur les pedales d'overdrive.

Sujet de la discussion Partageons nos avis sur les pedales d'overdrive.
Hello tout le monde!!!

je suis un amoureux du son "overdrive", rien de plus beau qu'un leger crunch bien chaleureux...

donc je propose de partager nos avis sur des pedales d'overdrives que nous avons possédé ou utilisé.(j'ai bien dis overdrive, et non distortion et fuzz)

que se soit des pedale numerique, analogique, a lampe , a 15euros ou 500euros...

ca permettra a beaucoup d'entre nous de decouvrir des pedale moins connu qui meriterai de l'etre un peu plus et tout simplement de partager nos avis. je ne pense pas etre le seul a a voir des frissons quand je fais cruncher ma guitare :mrg:

mon thread va peut etre faire un mega bide mais je me lance. soyons fou... :mrg:

je possede une ibanez TS9, une maxon OD808, bon pas grand chose a dire sur ces pedales, je pense que leurs reputation est deja faite...

mais je possede aussi une digitech bad monkey...

cette pedale (très réputé aux etats unis) est dans la lignée d'une tube sreamer (ne pas se fier au samples du site digitech).

petite comparaison entre ces 3pedales.

donc comme je le disais se sont 3 pedales au grain très similaire.

deja niveau gain ca va avec le gain au minimum de la simple coloration du son (en fonction de l'attaque ca crunch un peu :aime: ), jusqu'a la bonne overdrive qui tache bien.
niveau gain dans l'ordre decroissant = TS9 -> OD808 -> bad monkey

un niveau grain elle sont très proche, elle ont toutes 3 des mediums assez prononcé, un grain tube screamer, très typé, plutot orienté blues/rock. elle êuvent toutes les 3 servire 2 boost, et elle le font très bien.

la difference la plus flagrante entre ces 3pedales (fin quand je dis "flagrant" la difference n'est pas enorme non plus. et la compression du son. la bad monkey a un son plus précis que l'od808 qui elle est plus precise que la TS9.
sinon le grain elle quasiment le meme sur les 2 pedale, avec une tonalité qui n'est pas tout a fait la meme. (celle de la bad monkey etant plus facile a gerer grace a c'est 2 potard de tonalité : bass/aigus)

ce sont toutes les 3 de très bonne pedales, elle ont chacun un petit truc a elle qui font leur charme.en tout cas moi je suis amoureux des c'est trois pedales, et grace a elle je pense cumuler de plus en plus de pedale d'overdrive.

voila en gros

n'hesiter pas a poser vos avis sur vos pedales.

je sens que les "pro belcat" ne vont pas tarder :clin:
What abot bb preamp ???

suis passé a la pédale hier .. pas encore pus essayé tout ca ... Arrrrgh, je sens ma CB qui crie d'avance
La différence entre la Daddy O et la Wasabi.
En fait, la Wasabi est juste ... moins bien. Elle sonne souvent plus comme une disto que comme un overdrive, je suis pas super convaincu par le boost, et puis, je ne sais pas le son n'était pas assez transparent, clair et précis pour moi.

EDIT : en ce qui concerne la Daddy O, elle n'est pas super transparente, mais elle a un grain VRAIMENT attachant. Je l'ai donnée au guitariste de mon groupe, et il en est tombé raide dingue. Si tu veux écouter un exemple, tu va sur la page My Space de mon groupe http://www.myspace.com/porcorosso , et tu écoutes le morceau "Je N'ai Rien Connu" . C'est une Fender Jaguar Japan, branchée dans un Fender Deluxe 40 W, avec une Daddy O (et peut-être un peu de reverb ajoutée post prod). Les gens adorent ce son. c'est vrai que là, ça sonne très country rock, mais de manière générale, je la qualifierais plutôt de pop rock dans l'ensemble. Je pourrais pas te dire quels sont les réglages, par contre.

Je pense que ma prochaine craquerie se fera dans deux mois, j'ai très envie d'une Jacques Tube Blower. Du coup, je profite de ce topic pour demander à ceux qui l'ont en quoi elle est différente de la OD-9 de Maxon. J'ai bien compris que l'avantage par rapport à une Ibanez TubeScreamer, c'est la transparence car on n'a pas cette putain de bosse dans les mediums, qui j'avoue m'a gravement déçu quand je l'ai essayée.

Le son que je recherche, c'est un son clair - pour de l'overdrive, je me comprends -, cristallin, précis, qui respecte l'attaque surtout quand je joue sur une Fender. Un son qui se rapproche de celui des gratteux du groupe The Shins - si vous connaissez.

D'ailleurs, petite aparté, je me demande comment ça se fait qu'on voit autant d'Ibanez TS-9 sur les pedalboards des groupes connus, alors même que quand j'écoute leur son, je le trouve vraiment meilleur que celui de la Pédale quand je l'ai essayée. Quel est leur secret ? Compresseur ? Egaliseur ? Ils la font modder ?

Je trouve quand même que la TS, niveau rapport qualité-prix, c'est un peu l'arnaque, non ?

Fleur du Mal : Facebook Bandcamp YouTube  Insta

Perso j'utilise un daddy O depuis 6 ans, le seul défaut que je lui trouve est que les potards sont bien trop rapprochés...
le modèle que j'ai (je pense qu'il y en a des mieux finis que d'autres) ne souffle pas et ne crachote pas, il offre une palette sonore assez large et produit dans l'ensemble des sonorités assez veloutées. Trouver son propre réglage prend un peu de temps mais pour le prix actuel en occaze (max 40 euroboules) c'est une super affaire!

à noter qu'il sonne assez bien avec une basse sans trop de problèmes (enfin, je l'ai quand même grilllé une fois)
Euh...Depuis 1984, j'utilise une SD1 Boss, Sur un Twin Amp Fender.Pas fana des effets, je n'ai pas essayé autre chose depuis bien longtemps. Elle me convient parfaitement et est vraiment fiable (23 ans!)Elle me sert de crunch de deuxième niveau vu que j'ai un canal crunch sur mon ampli. Je terminerai avec elle...
Merci pour c'est infos sur les danelectro... ces pedales me tenteny bien, peut etre qu'un jour je me laisserai tenter par une de ces pedales.

je vais ecouter ton son prococrou

Citation : Je terminerai avec elle...

Hi hi comme dans la pub avec la tondeuse :mdr:
Ouai en effet c'est un son très country western au fond de la vallée :mrg:

il me faudrais un son plus blues/rock pour me faire une idée de ce que ca pourrait donner...

y aurais pas un morceau ou tu l'utilise, mais plutot sur le micros manche avec un son plus rock?
Peut-être le morceau Traci sur la même page.
La Guitare Lead, celle qui joue à la Pixies, pas celle qui est dans le fond.
Sinon, c'est moi qui est assuré pas mal de prises sur ce disque, et je n'utilise plus la Dano. La plupart du temps, c'est une Gibson straight dans une JCM 800 monocanal ou dans une Peavey Classic 30.
Histoire de continuer sur les pédales d'Overdrive, je signale que sur "Emma Jane", c'est la Tech 21 Double Drive pour la rythmique - dans Guitar Rig avec simu Fender. Le solo "fuzz" est obtenu par la même pédale mais en cascade avec une Danelectro Pastrami Overdrive et une Danelectro Pepperoni Phaser, le tout dans une simu de Marshall JCM 800. Vivent ces deux pédales au son génialissime ... vive le plastique ... (+RIP Pastrami :(( ).

D'ailleurs, si quelqu'un a 25 euros à mettre, je recommande la Pastrami, une fuzz maquillée en overdrive de chez Danelectro, super quand on la fait cascader dans un autre Overdrive. Je l'ai cassée, mais pas en l'utilisant, plutôt en la dévissant pour voir ce qu'il y avait dedans ... elle est cassée mais fontionne encore. Cette petite pédale a un "Guitar Pick Award" du magazine Guitar Player. Ce genre de truc ne se vole pas, et j'ai vu des pédales de la gamme sur des pedal boards de gens célèbres comme Marc Ribot et Nels Cline, soient les deux gratteux jazz les plus oufs dans la maîtrise de leurs sons. Donc, je crois qu'on peut leur faire confiance !

EDIT : je relisais mon post, et je me suis aperçu qu'il était ambigu, donc, je précise, je ne vends pas de Pastrami !!

Fleur du Mal : Facebook Bandcamp YouTube  Insta

Le meilleur overdrive parmis ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer est le jekyll de la jekyll & hyde.
Ca y est,enfin!J'ai repare une vieille lacune. J'ai essaye une Ibanez TS9,vous savez bien??? la tube screamer!!!Ben c'est ouachement bien.L'essai a ete rapide mais instructif.

.Je comprends mieux tout le bien que l'on dit de la belle verte.Simplicite,efficacite,polyvalence et un prix pour une reissue qui n'est pas exorbitant a mon gout(une centaine d'euros pour une valeur sure,ca va.)

Quand au look,a sa sortie,elle n'a pas du faire hurler les foules,mais maintenant,c'est delicieusement vintage.Je suis conquis.

Vous me direz,il faut que tu trouves une TS 808.Peut etre,mais au vu des differents posts entre les 2 sauterelles,je pense qu'apres ,la distinction est affaire de puristes.

Voila.A la recherche du son overdrive,jeune (et moins jeune) public,cours essayer cette valeur etalon.J'insiste sur ce terme .Apres ,toutes les OD sont des variations sur cette gamme,parfois mieux,souvent moins vertes.