Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel fuZZ TOP ?

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 5 278 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel fuZZ TOP ?
J'ai longtemps joué dans un groupe de covers ZZ TOP avec un son personnel fait d'overdrive et de disto, sans jamais avoir trouvé l'épaisseur du son de guitare de Billy Gibbons. Mes résultats ont aussi toujours sonné un peu trop "sombre".

Aujourd'hui, j'ai un autre projet musical, sans rapport avec ce genre de répertoire et voudrais le rendre original en utilisant un son plus proche de celui de Billy Gibbons. Forcément pas une copie mais quelque chose d'au moins aussi épais et clair dans le haut médium, tout en étant complètement tordu, vous l'aurez compris. Je suis plus que blindé en guitares et amplis.

J'ai enfin compris qu'il me faut un mix d'overdrive et de fuzz. Le dosage, ce sera pour plus tard. Je compte désormais utiliser l'overdrive naturel et léger d'un ampli typé Marshall mais je n'y connais vraiment rien en fuzz. Cet effet m'a jusqu'à présent semblé froid et strident / criard. En me penchant de plus prêt sur la question, j'ai entendu des fuzz plus chauds.

Alors, quoi choisir ? Genre Fuzz Face, genre Big Muff, autres types de fuzz ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
21
Est-ce vraiment une question de matos ? En effet, le rig de Gibbons n'est pas figé et pourtant sa "patte sonore" est bien réelle.

J'ai plutôt l'impression (attention je n'ai pas l'expérience de certains sur ce forum) que c'est une question de réglage.

Je pense qu'il faut un double en chevalet, une pédale d'overdrive et un ampli à lampe. Et ensuite le boulot se fait sur l'interaction pédale/ampli. Je dirais qu'il faut surtout pousser fort son ampli (lampes de puissance) tout en gardant un Crunch puis booster avec la pédale.

Enfin je dis ça je dis rien hein.