Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel fuZZ TOP ?

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 5 278 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel fuZZ TOP ?
J'ai longtemps joué dans un groupe de covers ZZ TOP avec un son personnel fait d'overdrive et de disto, sans jamais avoir trouvé l'épaisseur du son de guitare de Billy Gibbons. Mes résultats ont aussi toujours sonné un peu trop "sombre".

Aujourd'hui, j'ai un autre projet musical, sans rapport avec ce genre de répertoire et voudrais le rendre original en utilisant un son plus proche de celui de Billy Gibbons. Forcément pas une copie mais quelque chose d'au moins aussi épais et clair dans le haut médium, tout en étant complètement tordu, vous l'aurez compris. Je suis plus que blindé en guitares et amplis.

J'ai enfin compris qu'il me faut un mix d'overdrive et de fuzz. Le dosage, ce sera pour plus tard. Je compte désormais utiliser l'overdrive naturel et léger d'un ampli typé Marshall mais je n'y connais vraiment rien en fuzz. Cet effet m'a jusqu'à présent semblé froid et strident / criard. En me penchant de plus prêt sur la question, j'ai entendu des fuzz plus chauds.

Alors, quoi choisir ? Genre Fuzz Face, genre Big Muff, autres types de fuzz ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
21
Est-ce vraiment une question de matos ? En effet, le rig de Gibbons n'est pas figé et pourtant sa "patte sonore" est bien réelle.

J'ai plutôt l'impression (attention je n'ai pas l'expérience de certains sur ce forum) que c'est une question de réglage.

Je pense qu'il faut un double en chevalet, une pédale d'overdrive et un ampli à lampe. Et ensuite le boulot se fait sur l'interaction pédale/ampli. Je dirais qu'il faut surtout pousser fort son ampli (lampes de puissance) tout en gardant un Crunch puis booster avec la pédale.

Enfin je dis ça je dis rien hein.

Je les ai vu en live le 19/07 dernier et ce qui m'a choqué c'est la constance du son malgré les changement de gratte !
22
Je suis tout à fait d'accord avec toi eromej, mais le problème, c'est que cette remarque est vraie pour tous les guitaristes qui nous font rever : la majorité du son vient de leurs mains et de leur tête. Dans les 70's, l'offre matos n'était pas aussi large et beaucoup jouaient sur le même materiel (les paul, marshall, tonebender, wah, echoplex...) mais pourtant on peut différencier Page de Beck, Gorham de Robertson, Van Halen de Rhoads...

Le problème c'est que si on prenait cette observation pour base, l'existence même de ce genre de topics serait inutile, puisqu'on répondrait à la question "comment avoir le son de...?" par un : "de toute façon, le son vient de lui". :?!:

Citation :
Je pense qu'il faut un double en chevalet, une pédale d'overdrive et un ampli à lampe. Et ensuite le boulot se fait sur l'interaction pédale/ampli. Je dirais qu'il faut surtout pousser fort son ampli (lampes de puissance) tout en gardant un Crunch puis booster avec la pédale.


Oui tu as raison, mais je prefererais une fuzz germanium subtile à un overdrive pour le son gibbons des débuts.

Je n'ai pas tout lu, mais quand j'ai parlé de la fulltone '69, je n'etais pas parti pour chercher le grain gibbons, mais entre la Les Paul R8 Vos et le Marshall 1974x dans lequel j'étais branché, ça m'a sauté aux yeux, et également aux yeux d'un autre client du magasin "tiens, ça sonne très gibbons !".

Tous ces renseignements permettent uniquement de s'approcher un peu d'une forme de grain, rien de plus.

Citation :
Je les ai vu en live le 19/07 dernier et ce qui m'a choqué c'est la constance du son malgré les changement de gratte !


Ca, c'est parce que le signal passe dans deux équalos avant de rentrer dans l'ampli, dont l'un, fixe, est réglé sur le son de "Pearly Gates", sa Les Paul '59 originale. Le deuxième eq, représentant la guitare branchée, se calque automatiquement sur le premier, donnant donc une constance dans le son, quelle que soit la gratte branchée.
23
En fait, c'est la Fulltone 69 que j'avais en tête, dans un premier temps, puis après avoir pu la comparer avec la Black Arts ToneWorks Pharaoh, j'ai trouvé cette dernière encore un peu plus convaincante. Je l'ai donc choisie et en suis, jusqu'à présent, très satisfait.
Citation :

J'ai plutôt l'impression (attention je n'ai pas l'expérience de certains sur ce forum) que c'est une question de réglage.

Je pense qu'il faut un double en chevalet, une pédale d'overdrive et un ampli à lampe. Et ensuite le boulot se fait sur l'interaction pédale/ampli. Je dirais qu'il faut surtout pousser fort son ampli (lampes de puissance) tout en gardant un Crunch puis booster avec la pédale.

Sur la forme, t'a presque raison mais tu oublies que toutes les pédales ne produisent pas le même son et je trouve qu'une fuzz bien grasse convient mieux qu'une overdrive. J'aime bien aussi de travailler mes sons avec les pots de la guitare en plus de l'intéraction pédale/ampli.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

24
Je suis d'accord avec toi JP, j'ai une ts et une bb et je choisis entre les 2 selon la couleur que je veux donner à l'ampli. Ce qui fait que j'ai en fait un overdrive à l'ampli (Crunch en baissant un peu le volume de la gratte) + les pédales ça fait 3 types de sons + toutes les nuances au potard de la gratte.

Mais soyons objectifs, seuls les guitaristes entendent ces nuances non ?

Interessant Ace cette histoire d'equal.

Z'êtes des mines d'infos sur ce forum.
25
Citation :

Mais soyons objectifs, seuls les guitaristes entendent ces nuances non ?

Oui, l'un des plaisirs du guitariste est de faire son son. S'il est apprécié par son auditoire, même sans savoir comment il est fait, je trouve que c'est bien. Enfin pour moi, c'est une satisfaction.
Une fuzz, c'est tout à fait différent d'un overdrive ou d'une disto aussi.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

26

Essaies de trouver une Expandora 1ère version, c'est la seule qui me permet d'approcher vraiment sa sonorité !

Quant à l'homogénéité sonore des différentes guitares, il utilise un équal avec mémoires (1 par guitare utilisé) qui a été réglé pour retrouver

 à chaque fois le son de sa Gibson icon_cool.gif

27
28

Testé la mini Fuzz FFM2 germanium Dunlop, ça s'en rapproche aussi pas mal !
Contrairement à l'Expandora, il faut baisser le volume de la guitare au mini et le monter progressivement avant d'atteindre la sonorité bizarroïde classique des Fuzz et là elle sonne très bien, vendue et dispo à un tarif correct en plus icon_cool.gif

29
J'ai acheté ceci à bon prix et qui fait exactement le job que je souhaitais : Black Arts Toneworks Pharaoh. C'est vraiment une super fuzz, avec option diode germanium ou silicium. En position germanium, on peut obtenir exactement les mêmes sons qu'avec la Fulltone 69.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

30

Ah oui ! très très sympa cette Pharaoh icon_wink.gif

j'avais entendu une démo qui m'avait bluffer, tu l'as trouvé où ?