Sujet A la recherche d'une nouvelle pédale d'OD/disto
- 19 réponses
- 8 participants
- 1 958 vues
- 7 followers
cutonio
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2015 à 17:07:05A la recherche d'une nouvelle pédale d'OD/disto
Salut à tous,
je vais pas tarder à GASer pour une nouvelle pédale d'OD/Disto, mais plus je me renseigne plus je suis perdu (et plus j'hésite entre plein de modèles, souvent pas dispos en occasion ou assez chers)
Voilà la situation : sur mon pedalboard j'ai 3 pédales de saturation : une OD/Disto qui me sert de son "de base", que je booste avec une EHX Soul Food. Les sons "extrêmes" sont réalisés avec ma Fuzz Factory de chez Zvex.
En ce moment, j'utilise comme OD principale la Hustle Drive de Mooer, clone de la Fulltone OCD. Cependant, 2 problèmes : Déjà, je ne supporte plus le format Mooer, je les loupe souvent avec mon pied, et 1 fois sur 2, je tape le gros potard (ouais, je sais, en le changeant ça résoudrait quelque peu le problème), et ensuite, je trouve qu'elle se comporte bizarrement : je dois mettre le volume à peine au-dessus de 9h sinon c'est trop trop fort. Et le son est chargé en fréquences hautes même avec le Tone à 10-11h. Je ne trouve pas toute la course des potards exploitable. Mais j'aime bien son grain, ça reste précis et bien défini, que ce soit avec le gain à 9h ou 14h.
Du coup je me dirigerai logiquement vers une Fulltone OCD, mais j'ai peur de pas forcément retrouver ce que j'aime sur le clone.
Voici un peu ce que j'ai essayé / possédé pour vous faire une idée du cahier des charges :
Mooer Solo : j'aimais pas le grain, je ne lui trouvais pas beaucoup de personnalité, ça sonnait trop moderner
Mooer Cruncher : trop trop trop de gain, c'est sale, pas le son que je cherche
Boss SD-1 : son très acide, un peu trop agressive (ça a son charme cela dit)
Wampler Plexidrive : trop calme, réagit tellement à l'attaque qu'à moins d'attaquer très fort les cordes, ça reste très clean
EHX East River Drive : je l'ai eu et gardé une seule journée, ne m'a pas vraiment marqué, peut-être trop embêté par le switch qui marchait une fois sur 2 alors que la pédale était neuve.
EHX Big Muff Deluxe : grain synthétique typique des Big Muff récentes, j'aime pas du tout
ProCo RAT 2 : beaucoup de gain, au delà de 11h c'était trop. Potard filter qui m'a décontenancé, et pédale qui ne passait pas dans le mix. Mais j'aime bien le grain.
Fulltone Catalyst : fait tout, mais assez moyennement, pas de caractère.
Du coup je me suis renseigné sur pas mal de choses ces derniers jours, tellement que je m'y perds :
Fulltone OCD v4 : le prix d'occasion me rebute un peu, ça reste cher par rapport au neuf
Fulltone Fulldrive : le coup du boost qui n'est pas indépendant m'embête
EHX Glove OD : serait apparemment proche de la Fulltone, ça permettrait financièrement de rester sur quelque chose de raisonnable, et de ne plus être sur le format Mooer.
Et plein d'autres choses sur lesquelles je n'ai pas un avis tranché mais dont les démos ont attisé ma curiosité : Jam Pedals Rattler, Earthquaker Devices Crimson Drive, Death By Audio Interstellar Overdrive, Keeley Fuzz Head, Analogman King Of Tone etc...
Je ne recherche donc rien de très précis, disons que c'est plus du "mojo" que je veux, un grain sympa, une pédale qui peut sonner même sur un ampli qui n'est pas en crunch (je joue avec un son clean à peine sale), sans y mettre 300€, mais pas non plus les marques chinoises telles que Joyo, Caline et compagnie.
Voilà, ça fait un beau pavé, mais si vous pouvez m'aider, ce serait cool, je suis un peu perdu
je vais pas tarder à GASer pour une nouvelle pédale d'OD/Disto, mais plus je me renseigne plus je suis perdu (et plus j'hésite entre plein de modèles, souvent pas dispos en occasion ou assez chers)
Voilà la situation : sur mon pedalboard j'ai 3 pédales de saturation : une OD/Disto qui me sert de son "de base", que je booste avec une EHX Soul Food. Les sons "extrêmes" sont réalisés avec ma Fuzz Factory de chez Zvex.
En ce moment, j'utilise comme OD principale la Hustle Drive de Mooer, clone de la Fulltone OCD. Cependant, 2 problèmes : Déjà, je ne supporte plus le format Mooer, je les loupe souvent avec mon pied, et 1 fois sur 2, je tape le gros potard (ouais, je sais, en le changeant ça résoudrait quelque peu le problème), et ensuite, je trouve qu'elle se comporte bizarrement : je dois mettre le volume à peine au-dessus de 9h sinon c'est trop trop fort. Et le son est chargé en fréquences hautes même avec le Tone à 10-11h. Je ne trouve pas toute la course des potards exploitable. Mais j'aime bien son grain, ça reste précis et bien défini, que ce soit avec le gain à 9h ou 14h.
Du coup je me dirigerai logiquement vers une Fulltone OCD, mais j'ai peur de pas forcément retrouver ce que j'aime sur le clone.
Voici un peu ce que j'ai essayé / possédé pour vous faire une idée du cahier des charges :
Mooer Solo : j'aimais pas le grain, je ne lui trouvais pas beaucoup de personnalité, ça sonnait trop moderner
Mooer Cruncher : trop trop trop de gain, c'est sale, pas le son que je cherche
Boss SD-1 : son très acide, un peu trop agressive (ça a son charme cela dit)
Wampler Plexidrive : trop calme, réagit tellement à l'attaque qu'à moins d'attaquer très fort les cordes, ça reste très clean
EHX East River Drive : je l'ai eu et gardé une seule journée, ne m'a pas vraiment marqué, peut-être trop embêté par le switch qui marchait une fois sur 2 alors que la pédale était neuve.
EHX Big Muff Deluxe : grain synthétique typique des Big Muff récentes, j'aime pas du tout
ProCo RAT 2 : beaucoup de gain, au delà de 11h c'était trop. Potard filter qui m'a décontenancé, et pédale qui ne passait pas dans le mix. Mais j'aime bien le grain.
Fulltone Catalyst : fait tout, mais assez moyennement, pas de caractère.
Du coup je me suis renseigné sur pas mal de choses ces derniers jours, tellement que je m'y perds :
Fulltone OCD v4 : le prix d'occasion me rebute un peu, ça reste cher par rapport au neuf
Fulltone Fulldrive : le coup du boost qui n'est pas indépendant m'embête
EHX Glove OD : serait apparemment proche de la Fulltone, ça permettrait financièrement de rester sur quelque chose de raisonnable, et de ne plus être sur le format Mooer.
Et plein d'autres choses sur lesquelles je n'ai pas un avis tranché mais dont les démos ont attisé ma curiosité : Jam Pedals Rattler, Earthquaker Devices Crimson Drive, Death By Audio Interstellar Overdrive, Keeley Fuzz Head, Analogman King Of Tone etc...
Je ne recherche donc rien de très précis, disons que c'est plus du "mojo" que je veux, un grain sympa, une pédale qui peut sonner même sur un ampli qui n'est pas en crunch (je joue avec un son clean à peine sale), sans y mettre 300€, mais pas non plus les marques chinoises telles que Joyo, Caline et compagnie.
Voilà, ça fait un beau pavé, mais si vous pouvez m'aider, ce serait cool, je suis un peu perdu
- 1
- 2
nico21120
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 19/06/2015 à 20:46:37
Si la mooer (que je ne connais pas à l'inverse de son inspiratrice l'OCD) te parait trop criarde je pense que ça se règle au potard de la tonalité de la pédalé ou de la guitare ! Pour ce qui est du format je compatit! Pour revenir a la polyvalence ou au mojo de la pedale en ce qui me concerne je rentre dans mon ocd un bête boost ehx lpb1 et ça suffit (plus de médium pour sortir du mix, l'OCD étant assez neutre en terme de spectre sonore' ça aide pour les soli et un caractère juste un peu plus "fuzzy"). D'ailleurs j'y retourne de ce pas !
cutonio
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 19/06/2015 à 23:30:27
Oui pour cette histoire d'aigus, je mettais le tone à 9h sur la pédale.
Concernant la Fulltone Fulldrive 2, c'est vrai qu'au final le boost je l'utilise qu'en plus de l'OD. Mais j'ai quand même peur qu'elle ait pas assez de gain. Si elle en a assez, je saute direct dessus (je vais bien finir par succomber).
Et j'ai été chercher loin, mais en fait je pense quand même prendre des choses qui se revendent en occasion, des valeurs sûres comme l'OCD et la Fulldrive.
Mais en attendant, il faut que je vende ma Wampler
Concernant la Fulltone Fulldrive 2, c'est vrai qu'au final le boost je l'utilise qu'en plus de l'OD. Mais j'ai quand même peur qu'elle ait pas assez de gain. Si elle en a assez, je saute direct dessus (je vais bien finir par succomber).
Et j'ai été chercher loin, mais en fait je pense quand même prendre des choses qui se revendent en occasion, des valeurs sûres comme l'OCD et la Fulldrive.
Mais en attendant, il faut que je vende ma Wampler
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 20/06/2015 à 07:13:25
Regarde aussi les occases de la XOTIC BB Preamp Plus, elle réunit grosso modo les avantages de l'OCD et la Full-Drive 2. Avec ses deux canaux indépendants et nombreuses possibilités de settings comme la possibilité d'inverser le sens des canaux quand on les combine, elle colle assez bien à ta demande. Neuve elle est très chère mais en occase...
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Irmin
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 20/06/2015 à 09:03:12
walrus mayflower ou voyager , trés trensparente , ne souffle pas des masses , trés polyvalente , un vrais couteaux suice de l od
cutonio
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 20/06/2015 à 17:32:48
Ah oui la Xotic BB Plus c'est très sympa, malheureusement difficile à trouver en occasion, mais je lance les recherches.
cutonio
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 20/06/2015 à 19:36:18
Bon, j'ai pas mal réfléchi, j'en suis arrivé là :
Il me faut 2 ou 3 pédales de drive, dans cet ordre :
TS-like --> Grosse OD avec bonne réserve de gain (--> Boost)
Là actuellement mon set c'est : Boss SD-1 --> ?? --> EHX Soul Food
Je vais partir sur des valeurs sûres, Boss / EHX et en un peu plus cher, du Fulltone. Ou carrément faire mon radin et revenir sur du Joyo...
Le premier objectif c'est de trouver la pédale manquante au milieu, la grosse OD, donc je pars sur ces candidats : Fulltone OCD4 / EHX Glove (apparemment très proche de l'OCD) / Fulltone Plimsoul / Boss Blues Driver (moins sûr de celle ci, mais j'aime le bleu ) / Joyo Ultimate Drive (clone d'OCD mais pas à un format Mooer, mais je sais pas si elle est si proche que ça)
Après éventuellement remplacer la Boss SD1 par : EHX East River Drive ou Joyo Vintage Overdrive
Ou remplacer la SD-1 + la Soul Food par une Fulltone Full-Drive 2
Ou remplacer la SD-1 + Grosse OD par une Visual Sound Double Trouble
A moins d'avoir oublié quelque chose, je pense avoir fait le tour.
Il me faut 2 ou 3 pédales de drive, dans cet ordre :
TS-like --> Grosse OD avec bonne réserve de gain (--> Boost)
Là actuellement mon set c'est : Boss SD-1 --> ?? --> EHX Soul Food
Je vais partir sur des valeurs sûres, Boss / EHX et en un peu plus cher, du Fulltone. Ou carrément faire mon radin et revenir sur du Joyo...
Le premier objectif c'est de trouver la pédale manquante au milieu, la grosse OD, donc je pars sur ces candidats : Fulltone OCD4 / EHX Glove (apparemment très proche de l'OCD) / Fulltone Plimsoul / Boss Blues Driver (moins sûr de celle ci, mais j'aime le bleu ) / Joyo Ultimate Drive (clone d'OCD mais pas à un format Mooer, mais je sais pas si elle est si proche que ça)
Après éventuellement remplacer la Boss SD1 par : EHX East River Drive ou Joyo Vintage Overdrive
Ou remplacer la SD-1 + la Soul Food par une Fulltone Full-Drive 2
Ou remplacer la SD-1 + Grosse OD par une Visual Sound Double Trouble
A moins d'avoir oublié quelque chose, je pense avoir fait le tour.
Maltigow
1559
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 20/06/2015 à 21:07:03
Danelectro fait aussi un clone d'OCD dans sa série Cool Cat. J'ai la Joyo Ultimate Drive depuis longtemps et j'en suis content mais j'ai vu ça et là des gens qui constataient une baisse de qualité de la marque avec le temps... Personnellement j'irai donc plutôt vers EHX ou Danelectro pour un clone.
Remplacer la SD1 par une East River... Je suis sceptique quant à la plus-value. La East River est plus fidèle à la TS-808 je crois.
Remplacer la SD1 par une East River... Je suis sceptique quant à la plus-value. La East River est plus fidèle à la TS-808 je crois.
cutonio
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 21/06/2015 à 00:45:59
Je cherche pas plus une TS9 qu'une 808, mais la East River à bonne presse. Je l'ai essayée brièvement, et c'était pas mal. Peut-être un petit manque de personnalité et d'agressivité par rapport à une SD1...
Sinon on m'a conseillé la Riffshooter pour le rôle de grosse OD + Boost, faut que je regarde ça... Au moins, c'est français.
Sinon on m'a conseillé la Riffshooter pour le rôle de grosse OD + Boost, faut que je regarde ça... Au moins, c'est français.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 21/06/2015 à 02:28:26
Citation de cutonio :
Ah oui la Xotic BB Plus c'est très sympa, malheureusement difficile à trouver en occasion, mais je lance les recherches.
J'ai trouvé la mienne à l'état neuf pour 145 euros. Ici, j'ai vu une Seymour Duncan 805 à 80 euros et ça cadre avec tes recherches (TS like avec un peu plus de gain et des mini pots bass, mid, treble).
Méfiance avec les Joyo et autres chinoiseries, elles n'ont plus le même niveau qu'au début.
Citation :
Au moins, c'est français.
Je ne sais pas si c'est un argument ?
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 02:33:10 ]
cutonio
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 21/06/2015 à 11:29:54
Malheureusement, plus de BB plus à moins de 190€ en occasion, ce qui reste très cher
Je connaissais pas la Seymour Duncan, je vais regarder des démos. Sinon niveau TS-like, j'avais oublié que j'avais trouvé une Techniguitare Custom Screamer d'occasion à 50€, plutôt que la East River Drive.
Je connaissais pas la Seymour Duncan, je vais regarder des démos. Sinon niveau TS-like, j'avais oublié que j'avais trouvé une Techniguitare Custom Screamer d'occasion à 50€, plutôt que la East River Drive.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2