< Tous les avis MXR DD11 Dime Distortion
MXR DD11 Dime Distortion

Distorsion Guitare de la marque MXR

Hawkai Hawkai
Publié le 08/02/07 à 08:54
Alors ... je suis actuellement à la recherche de LA disto ultime (pour mes gout et une utilisation toute personnelle). Et j'essaie donc pas mal de pédales en ce moment celle-ci est la première qui commence à ressembler vraiment à ce que je cherche. Je cherche des effets un peu plus personels et rares que les standards utilisé par bcp de guitariste qui ne se casse pas trop la tête (genre boss/ibanez).
Alors pour les détaisl techniques pas la peine d'en remettre une couche tout le monde sais comment est foutu une pédal de disto. Sule précision importante : elle ne fonctionne que sur transfo (lequel est fourni avec).

Globalement il y a vraiment beaucoup de possibilité de règlage, je ne l'ai testé que quelque jour (et pas sur un ampli, uniquement via multi-effet avec simulateur d'ampli --> GX-700 Boss). Boîtier solide, transfo fourni à ce niveau ca mérite une bonne note en tout point.

Je répèterai pas les classique sur le manuel et tout ca.

Au niveau de la configuration quelques précisions par contre :

Le scoop est très typé et très efficace (et contrairement à ce que j'ai pu lire plus bas pour moi il sert au contraire à tapper dans un son plus brutal !!) C'est un notch (rejecteur de bande) dans les médium qui casse complètement cette bande de fréquences ce qui est assez caractéristique du son métal. Par contre du coup l'efficacité du potar médium devient quasi inexistante, c'est un point à savoir.

De même quand on passe de la position scoop ON à la position OFF on peut avoir de sacrées surprise de niveua sonores (et risquer de partir avec un gros buzz ou larsen "interne"). Donc avant de l'enlever il vaut mieux baisser le potar de volume global ou baisser une peu les équa qui auraient été poussé un peu loin.
--> j'ai lu aussi que ca ne faisait pas de larsen, moi je n'en suis pas si sur parce que j'ai eu de méchant phénomène de feedback interne à la pédale (cad sans ampli) avec certains règlages (nottament avec le potar de grave qui génère dans certains cas une fréquence de raisonnance aigu qui varie avec le gain, au demerant c'est interessant mais ca peut être gênant). Donc avec un ampli à fond je parie pas la dessus du tout !!
Voilà sinon c'ets pas trop dur à règler, les potar vont bien les filtres sont relatiement efficaces et on a une bonne reserve de volume (je parle pas du gain là) ce qui nous assure de pouvoir avoir une grosse différence de niveau entre le son sans la pédale et le son avec (utile pour passer d'une jeu rythmique à un jeu soliste).
Donc sur ce point quelques petits trucs à redire mais globalement c'est pas mal du tout.

Alors j'ai testé comme je l'ai dit avec un GX-700 (multieffet boss, avec simulateur d'ampli, mais pas à modélisation, mais personnellement je n'aime pas les simul a modélisation ca sonne trop synthétique à mon gout), la guitare est une télécaster mais modèle très inhabituel, sonne plus proche d'une Lespaul mais ... en version fender lol, son chaud avec pas mal de graves, pas du tout vintage comme une télé normale. Sortie par amlpi hi-fi et casque. J'ai testé vite fait au magasin pour voir la différence avec la configue mentionné avant. la plupart du temps ce qui sonne pas mal sur une ampli est catastrophique sur mon GX-700. Quand ca sonne sur mon GX c'est que ca tue sur un bon ampli.
Alors le son ... Au début je n'étais pas très convaincu par le scoop et j'ai beaucoup testé sans. Et le landemain j'ai fait le contraire. Le fait est que cette distortion est assez polyvalente malgré ce qu'on pourrait croire. Elle ne sera pas très adapté pour du blues ou du jazz (normal, quoi qu'en cherchant un peu il y a moyen quand même). Le gain à bas volume reste un peu trop sale pour du blues mais en jouant sur le potar de la gratte avec on peu s'en sortir. Elle est bien réactive dans les deux cas et ca c'est très important, ca veux dire que le potar de Gain n'est pas la juste pour faire joli. Entre midi et 5 heures on a une réelle différence de gain, en dessous par contre c'est moins flagrant. Par contre pour du bourrin je continue de penser qu'elle manque un poil de reserve de gain j'aurais voulu pouvoir pousser encore 2 à 3 crans plus loins.

Ce (léger) manque de gain peut être compensé par le Scoop (mais ca ne remplace pas quand même). Je l'ai testé sur : la quasi totalité du répértoire de Black Sabbath (de Ozzy à Dio) et c'est ca qui me fait le plus hésiter car globalement elle s'adapte bien à ce créneau là, parfaite sur déhumanizer et très convaincante dans des règlages plus hard rock (sur les premiers album pour des morceaux comme war pigs ou feary wear boots), même chose ou presque avec Blue Oyster Cult (moins convaicnu). J'ai testé aussi sur du métallica (master of puppets, damage inc), du hammerfall, du sonata (pas très convaincu pour ca) et du Evanescence (pas mal du tout). A un dernier pour lequel elle me parait tout indiqué : Joe Satriani avec le scoop on trouve très vite un son qui s'en rapproche pas mal (et pourtant ma guitare ressemble à tout sauf une ibanez).
Bref je pense que pour la plupart des métalleux elle sera relativement un bon choix et permettra de s'éloigner aussi un peu de ce style pour aller vers du rock n roll ou du hard rock. (là faut enlever le scoop et garder les équa et le gain vers midi).

La précision du son est indéniable on distingue vraiment le jeu et chaque notes attaqué
--> pas forcément à l'avantage des débutants ;-)

Les trucs qui ne me plaisent pas dedans : j'aime pas trop comment elle sonne avec les aigus de ma guitare je suis habitué à un son plus rond et moins criard et ca me gène un peu sur les solos, d'autant que malgré cela ca ne perce pas toujours bien dans le "mix" tout en étant un peu criard. Donc ce point en particulier me fait beaucoup hésiter à l'acheter pour de bon. Mais au final je pense qu'elle peut satisfaire pleinement un large panel de guitariste de tout horizons et mérite une très bonne note ^^ bien qu'imparfaite pour ce que je cherche personnellement

Essayé 3 jour ... c'est l'une des premières pédale que je teste chez moi avec mon matos et ou au bout de 5 minutes à force de comparer avec mon son habituel je ne finit pas par la laisser éteinte et la ramener vite fait au magasin. Au contraire et c'est très bon signe, quand je repassait à mon son habituel je le trouvais moin bien que d'habitude (l'habitude et les comparaisons rapides, faussent très vite les repères sonores de notre petite oreille humaine imparfaite). Reste ce souci avec les aigus.
Particularité : relativement versatile pour une pédal orienté clairement métal, sons très typé sans etre inaudible loins de là. Solidité évidente.
J'ai essayé ... oula ... des tonnes pratiquement tout ce que Boss à pu sortir de disto, quelques ibanez il y a longtemps, celle de mon ampli (un malheureux valvstate) et de quelques autres, une Rat II, Double Muff, d'autres modèles de MXR et ... trop rapidement une Metal Monster de Guyatone (là est le réel dilemne).

Le rapport qualité prix ... bein justement j'en suis pas convaincu car même si c'est réellement un bonne pédale, les 30 minutes d'essais que j'ai pu faire sur la Metal Monster (qui elle est une disto à lampe) me laisse penser qu'elle est quand même un poil cher par rapport à des modèles de types Rat ou Metal Muff (que je n'ai malheureusement pas pu essayer, mais dont je lis le plus grand bien).

Dans le même ordre d'idée un transfo ca reste moins pratique d'une Pile selon moi, c'est un des trucs qui me gènent un peu avec la métal monster donc vu que ca sera pareil avec la Dime ... j'hésite beaucoup. (Après si vous préfèrez les transfo ca ne vous posera aucun souci).

Au final je ne sais toujours pas, je ne peut pas essayer la Metal Monster dans mon magasin habituel (et je ne peux pas leur faire commander sans être sur de la prendre ... bien dommage). La Dime m'a vraiment convaincu sur Black Sabbath et ca c'est déja un très bon point pour moi, mais de mémoire la Monster à vraiment une reserve de gain et une réactivité au jeu de potar de la gratte que j'avais rarement rencontré (enfin y'a une lampe quoi, là au moins on sais à quoi il sert le transfo !!)

Donc pour conclure je conseille vivement la DIME à tout ceux qui cherche un gros son métal gras mais chaud, sombre, pas synthétique, ployvalent malgré tout et avec beaucoup de gain. Mais à ceux là je dit aussi : essayez d'abord la Metal Monster et la Metal Muff car ces trois là malgré des prix différents valent apparement le coup d'être comparées et ne satisferont pas forcément tout le monde de la même manière : de toute façon ESSAYEZ PAR VOUS MEME AVANT !!