Rat Vs boss
- 23 réponses
- 12 participants
- 5 618 vues
- 10 followers
aurelien82
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2008 à 13:16:35Rat Vs boss
Bonjour
je joue sur une telecaster sur ampli marshall JCM900 en groupe dans un registre noise/rock /pop
j'utilise une pedale boss overdrive 2 en guise de saturation mais j'avoue que je trouve que le son est assez plat. On m'a conseillé la RAT, j'ai entendu un groupe s'en servir avec une basse. le son me plaisait plutôt bien.
Je ne cherche pas une saturation trop énorme, trop "métal" mais un son un peu crunch (proche du son clair, mais un brin saturé si vous me suivez )
1-est ce que la rat conviendrai à mon utilisation ?
(mettons que j'aimerais avoir un son de guitare façon sonic youth, chris isaac, shannon wright, fugazi...)
2-J'ai vu que sur ebay on trouvait assez facilement et relativement peu cheres des pedales rat2 ou turbo 2... sont elles de bonne qualités ? ou ce sont des versions "abatardies" de la rat originale, pas à privilegier ?
(la Rat originale semble franchement plus chère et difficile à trouver on dirait)
Merci !
je joue sur une telecaster sur ampli marshall JCM900 en groupe dans un registre noise/rock /pop
j'utilise une pedale boss overdrive 2 en guise de saturation mais j'avoue que je trouve que le son est assez plat. On m'a conseillé la RAT, j'ai entendu un groupe s'en servir avec une basse. le son me plaisait plutôt bien.
Je ne cherche pas une saturation trop énorme, trop "métal" mais un son un peu crunch (proche du son clair, mais un brin saturé si vous me suivez )
1-est ce que la rat conviendrai à mon utilisation ?
(mettons que j'aimerais avoir un son de guitare façon sonic youth, chris isaac, shannon wright, fugazi...)
2-J'ai vu que sur ebay on trouvait assez facilement et relativement peu cheres des pedales rat2 ou turbo 2... sont elles de bonne qualités ? ou ce sont des versions "abatardies" de la rat originale, pas à privilegier ?
(la Rat originale semble franchement plus chère et difficile à trouver on dirait)
Merci !
iggy25
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 21/04/2008 à 14:35:34
La rat ça à des poils et ça pique.
Ouaip ça devrait de convenir mais c'est dur à régler et t'as du bol car elle passe beaucoup sur les amplis dit british que sur du US style Fender.
La turbo sonne plus moderne et plus "métal" que la rat qui est plus fuzz vintage
Ouaip ça devrait de convenir mais c'est dur à régler et t'as du bol car elle passe beaucoup sur les amplis dit british que sur du US style Fender.
La turbo sonne plus moderne et plus "métal" que la rat qui est plus fuzz vintage
Eяяаtom
1449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 21/04/2008 à 14:37:49
La Rat convient bien à ton style musical et au gain recherché (bon crunch jusqu'au gros overdrive).
tu as trouvé des samples ? ils sont en général bien représentatif de la pédale.
la Turbo est plus fuzz que la Rat, cette dernière étant plus carrée, plus droite.
tu as trouvé des samples ? ils sont en général bien représentatif de la pédale.
Citation : La turbo sonne plus moderne et plus "métal" que la rat qui est plus fuzz vintage
la Turbo est plus fuzz que la Rat, cette dernière étant plus carrée, plus droite.
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/04/2008 à 14:45:10
Pareil, je pense qu'une RAT sera bien apropriée a ton style musical. Les RAT 2 actuelles sont sensiblement differente des premieres, j'ai fait des comparaisons pour m'en assurer mais la difference est vraiment minime, les nouveaux modeles restent des trés bonne pedales. Tele, RAT JCM900 est une excellente combinaison : La RAT sonne mieux avec des micros simple et sur marshall c'est le TOP.
Sinon regarde aussi la BOSS BD-2 si tu souhaites rester dans l'esprit BOSS. Pour moi c'est une des seules pedales BOSS de overdrive/disto de qualité, bien meilleur que la OD-2 qui est relativement neutre et froide. Elle est vraiment transparente, meme si elle a quand meme de la personnalité, elle respecte le grain de ta gratte et elle va du boost/crunch, à la disto bien rock. En revanche, tout comme la RAT elle est plutot tendance sonnorité "vintage" année 80...
Voila, le mieux reste d'essayer ou de trouver des samples
Sinon regarde aussi la BOSS BD-2 si tu souhaites rester dans l'esprit BOSS. Pour moi c'est une des seules pedales BOSS de overdrive/disto de qualité, bien meilleur que la OD-2 qui est relativement neutre et froide. Elle est vraiment transparente, meme si elle a quand meme de la personnalité, elle respecte le grain de ta gratte et elle va du boost/crunch, à la disto bien rock. En revanche, tout comme la RAT elle est plutot tendance sonnorité "vintage" année 80...
Voila, le mieux reste d'essayer ou de trouver des samples
aurelien82
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 21/04/2008 à 18:39:30
Et bien merci beaucoup !
je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides et précises.
je vais surveiller les annonces.
j'ai pu trouver sur le forum des liens vers des samples, ca donne vraiment envie.
si j'ai du bol je prendrai une RAT, sinon je me contenterai d'une rat2, dans mon budget actuel !
merci encore !
je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides et précises.
je vais surveiller les annonces.
j'ai pu trouver sur le forum des liens vers des samples, ca donne vraiment envie.
si j'ai du bol je prendrai une RAT, sinon je me contenterai d'une rat2, dans mon budget actuel !
merci encore !
2066 & then
962
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 22/04/2008 à 12:55:54
Citation : Je ne cherche pas une saturation trop énorme, trop "métal" mais un son un peu crunch (proche du son clair, mais un brin saturé si vous me suivez)
Par hasard, ce ne serait pas plutôt une pédale d'overdrive dont tu as besoin?
Genre la Belcat OD dont on loue le son et le prix?
La Rat, dans mon souvenir, m'avait semblé un peu violente pour ce genre d'utilisation. Certes pas métal, mais assez grasse et vite chargée en gain.
Welcome to the void
Anonyme
651
7 Posté le 22/04/2008 à 13:08:25
La Rat est un overdrive mais on atteint un son limite fuzzy en jouant avec le filter,
ce qu'il faut savoir aussi c'est que passé les 3/4 au potard de volume le son devient compressé et pas beau (enfin ça peut-etre recherché comme son hein)
pour un od léger bien cremeux comme aurelien cherches la rat me semble top, cette pedale a beaucouop de caractère et la dynamique est très très très bonne,
aussi s'il peux l'entendre avant et voir si il aime ou pas c'est mieux car elle a un grain bien a elle contrairement a la boss qui est plutôt neutre dans le genre, en général on aime ou on deteste...
perso c'est
ce qu'il faut savoir aussi c'est que passé les 3/4 au potard de volume le son devient compressé et pas beau (enfin ça peut-etre recherché comme son hein)
pour un od léger bien cremeux comme aurelien cherches la rat me semble top, cette pedale a beaucouop de caractère et la dynamique est très très très bonne,
aussi s'il peux l'entendre avant et voir si il aime ou pas c'est mieux car elle a un grain bien a elle contrairement a la boss qui est plutôt neutre dans le genre, en général on aime ou on deteste...
perso c'est
JaZzCore Sucks !
Anonyme
521410
8 Posté le 22/04/2008 à 13:28:03
Le but de la RAT (à l'origine) était de simuler le son d'un Marshall 3 corps "à fond" (bref, dans une pièce close où personne ne met le bout d'une oreille de peur de devenir instantanément sourd !)...
"A fond" pour un Marshall, ça signifie, plus aussi aggressif, plus de moëlleux dans le son.
On aura donc un grain qui donne l'impression d'avoir été produit par les lampes de pré-ampli ET les lampes de puissance.
Elle est vraiment très plaisante à l'usage.
A partir d'un bon son clair, elle va créer un bon crunch de base.
En gros, elle transforme un ampli mono-canal en ampli 2 canaux.
C'est la seule pédale avec laquelle j'ai pu faire ça de façon vraiment réaliste. Elle a vraiment du grain (typée Marshall c'est vrai), elle ne fait pas pédale, mais vraiment ampli. On cherche les lampes...
Si quelqu'un trouve une pédale qui fait parreil avec le son d'un Mesa Boogie Mark II C+, je suis preneur !
"A fond" pour un Marshall, ça signifie, plus aussi aggressif, plus de moëlleux dans le son.
On aura donc un grain qui donne l'impression d'avoir été produit par les lampes de pré-ampli ET les lampes de puissance.
Elle est vraiment très plaisante à l'usage.
A partir d'un bon son clair, elle va créer un bon crunch de base.
En gros, elle transforme un ampli mono-canal en ampli 2 canaux.
C'est la seule pédale avec laquelle j'ai pu faire ça de façon vraiment réaliste. Elle a vraiment du grain (typée Marshall c'est vrai), elle ne fait pas pédale, mais vraiment ampli. On cherche les lampes...
Si quelqu'un trouve une pédale qui fait parreil avec le son d'un Mesa Boogie Mark II C+, je suis preneur !
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 22/04/2008 à 13:57:04
La rat a quand meme enormement de gain, avec ma strat et ma tete le gain ne depasse rarement 10h. quand je mets plus de gain c'est pour avoir un son bien crado qui fuzz un peu. avec ma les paul je trouvai la rat inutilisable. beaucoup de trop de gain est un son trop brouillon.
si tu veux un son clair qui crunch très légérement quand tu attaque fort les cordes, ca risque d'etre tendu a fort volume. la rat est une très bonne pedale (perso je l'adore) mais je pense quelle est plus adapté au grosse overdrive.
si tu veux un son clair qui crunch très légérement quand tu attaque fort les cordes, ca risque d'etre tendu a fort volume. la rat est une très bonne pedale (perso je l'adore) mais je pense quelle est plus adapté au grosse overdrive.
Anonyme
521410
10 Posté le 22/04/2008 à 15:29:51
Attention : Ne pas confondre !!!
On peut :
- soit utiliser une pédale avec un son déjà crunch sur l'ampli, la TS-808 est très bien pour ça, la RAT effectivement peut-être trop puissante
- soit utiliser une pédale avec un son clair sur l'ampli, et là la RAT est bien adaptée
Je trouve la 2nde utilisation plus intéressante. La pédale se suffit à elle-même, sans monopoliser un canal de l'ampli en crunch complémentaire...
On peut :
- soit utiliser une pédale avec un son déjà crunch sur l'ampli, la TS-808 est très bien pour ça, la RAT effectivement peut-être trop puissante
- soit utiliser une pédale avec un son clair sur l'ampli, et là la RAT est bien adaptée
Je trouve la 2nde utilisation plus intéressante. La pédale se suffit à elle-même, sans monopoliser un canal de l'ampli en crunch complémentaire...
- < Liste des sujets
- Charte