Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec la Rat 2 marche encore mais volume très bas au Max

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 419 vues
  • 3 followers
1 Problème avec la Rat 2 marche encore mais volume très bas au Max
Bonjour,

Ca fait un bout de temps que ma Rat 2 ne marche plus et aujourd'hui j'ai enfin effectué les réparation qui, je pensait, la sortiraient de sa misère : à savoir un changement de puce OP amp.
Le changement s'est très bien passé mais le problème subsiste : la pédale marche, chaque fonction est opérationnelle (le bypass aussi) mais le volume lorsque l'effet est engagé est incroyablement bas. Le problème ne venait donc pas de l'OP amp.
je pense avoir cassé la pédale en lui envoyant un signal de synthé analo trop fort dans la tronche, un Erebus avec le knob d'amplification à 100%.
Je me demande du coup si ce n'est pas l'op amp, ça ne peut être qu'une résistance, un capaciteur ou une diode...
Si une situation similaire est déjà arrivée à l'un d'entre vous n'hésitez pas à en faire part car je sèche un peu.
merci d'avance.
2
Je tiens aussi à préciser : aucune fumée magique odeur ou trace sur le pcb qui indiquerait qu'un composant ai lâché
3
Bonsoir,
Le schéma de la RAT se trouve ici : https://www.electrosmash.com/proco-rat
Si tu as un multimètre avec cette fonction, tu peux tester les diodes. Tu peux aussi vérifier les tensions aux points attendus. Il y a aussi un transistor FET en sortie qui peut faire des siennes.
4
Merci l'article est super intéressant, malheureusement étant novice en électronique je ne possède pas encore de multimètre j'ai seulement réparé ou moddé des circuits déjà existants et relativement simples, j'ai la proco rat 2 et l'article à l'air de parler de la première, y a t il des différences majeurs dans les circuits outre l'op amp?
5
En effet, il y a plein de versions. Elles impliquent des changements de valeur de composants mais aussi d'architecture, comme vu sur le site de GGG (bas de page) : http://www.generalguitargadgets.com/effects-projects/distortion/rat/
On ne peut pas dire quel schéma correspond à la version 2 sur ce site mais on a déjà l'idée. Cependant sans un minimum de matériel pour tester, difficile de faire un diagnostique et le schéma ne te sera pas d'une grande utilité. Tu peux déjà essayer de refaire les soudures des potentiomètres (pomper d'abord, souder ensuite). Il y a peut-être une faille à ce niveau là.
6
Merci de l'aide! je pense investir dans un multi mètre et apprendre à l'utiliser car remplacer des pièces à l'aveugle en espérant que ça marche prendra plus de temps et d'argent.
Du côté soudures lorsque j'ai changé l'op amp et ajouté un socket 8 pins j'ai refait tout les points de soudures qui semblaient suspicieux déjà sans grand succèes.