Le Pub des DJs.
- 37 391 réponses
- 556 participants
- 5 475 672 vues
- 1 144 followers
-k-
1405
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/08/2005 à 16:45:07Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..
bon, je commence..
Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..
bon, je commence..
Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze...
Projacks
5614
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
36531 Posté le 09/03/2016 à 22:45:12
Je ne sais pas où tu te trouve en région centre mais perso, étant de Chartres, je peut te dire qu'il ya deux "magasin", un qui auparavant avait un show room numark/denon/reloop mais n'avait aucun stock et travaillais que sur commande, depuis il à changé de local et abandonné le showroom dj, il travail toujours sur commande mais plus de produit exposé, il fait surtout de la location. Le second est un gros prestataire de sono/éclairage qui bosse bcp dans le coin et sur la région parisienne, il avait un magasin avec showroom pioneer mais il à aussi changé de local récemment pour pouvoir avoir un entrepôt plus grand, il a conservé un showroom dans un coin il me semble mais pas sur. Il ya quelque années un 3 avait ouvert, il faisait pareil surtout de la loc et il avait un showroom NI/numark mais il n'a pas tenus, il a fermé. Dans les deux qui reste ils sont tout les deux dans des entrepôt avec juste un coin aménagé pour la réception des clients mais aucun n'a de devanture de magasin, ou de vitrine donc faut vraiment connaitre pour y aller. Tout ça pour te dire que le showroom dj c'est tout sauf une priorité dans le coin apparemment, tous on abandonné l'idée, ou alors n'en vivent pas (c'est surtout la location et l'installation qui marchent.). Donc si tu veux mon avis le showroom dj tu peut abandonné l'idée, surtout qu'avec internet tout le monde à les infos nécessaires pour un quelconque achat, le test en magasin n'est plus vraiment utile. En revanche tous conservent quelques références de sono et lights (mais moins qu'avant) en magasin pour du test, c'est le genre de produits pour lesquels le test reste indispensable. Donc il serait plus prudent dans un premier temps de te constituer un bon parc de location et de te concentrer sur les lights et la sono, plutôt que de chercher à faire vraiment un magasin pour dj.
Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.
_DA SILVA
750
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
36532 Posté le 10/03/2016 à 06:53:06
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
36533 Posté le 10/03/2016 à 08:48:28
x
Hors sujet :A la campagne faut être polyvalent. Avec une partie tabac et boulangerie tu devrais pouvoir tourner.
ClaudeBel
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
36534 Posté le 10/03/2016 à 11:15:08
C'est un projet à haut risque ajouté.
Il faut comprendre que déjà c'est un marché de niche. Ensuite il est impossible de concurrencer en prix les grosses boîtes et les vendeurs sur Internet concernant la vente. Et le fait est que la majorité des clients potentiels... n'ont pas d'argent.
Pour les locations tu n'as pas cette concurrence directe car les distances entrent en compte et le côté pratique aussi.
Par contre, les gens qui vont venir louer, ils vont venir avec une liste de matériel précis, et tu devras avoir de quoi les satisfaire. Sinon, ils viendront une fois et ne reviendront plus. Ceci implique qu'il te faut beaucoup de stock dès le départ. Or tu annonces ne pas vouloir investir beaucoup, ce qui me semble contradictoire, d'autant plus que tu annonces également ne pas vouloir d'une boutique miteuse.
Ensuite, ne pas avoir de concurrent c'est génial... sauf qu'il faut se poser la question du pourquoi il n'y en a pas: Parfois c'est simplement parce qu'il n'y a pas les débouchés (pas assez de prestations dans le coin etc). Il y a aussi le cas un peu "inverse": Tu as dans le coin un magasin qui marche car il a la clientèle: Tu ajoutes le tien, il n'y a pas assez de marché pour deux, vous vous battez sur les prix... et les deux magasins boivent le bouillon.
La location ça implique également d'avoir des connaissances en électronique ou d'avoir un électronicien disponible sous la main (qu'il te faudra payer), parce que le matériel en location, ça trinque, sans compter que pour que ça résiste il faut du bon. Il te faudra également de l'aide pour la manutention (beaucoup utilisent de la main d'oeuvre "en black" mais le risque est certain), et au moins un camion pour transporter le matériel.
J'ai travaillé en free-lance comme électronicien pour plusieurs magasins bien situés qui ont fait faillite parce qu'ils manquaient de stock... et de clients. Même une grosse boîte célèbre que je connaissais, orientée location, a finit par déposer le bilan (et ils avaient réputation et clients). On a vendu le matériel aux enchères.
Et un tout gros magasin en centre-ville, que je dépannais depuis plus de 20 ans a fini par fermer et ne plus vendre qu'en ligne, car maintenir un stock important vu l'arrivée incessante de nouveaux modèles et maintenir un magasin avec show-room devenait trop onéreux. Il était pourtant concessionnaire officiel Roland et avait une grosse clientèle fidèle.
Alors si des gens déjà lancés finissent par fermer, imagine le risque de démarrer avec la conjoncture actuelle!
Mon conseil est que si vraiment vraiment tu veux te lancer là-dedans, au minimum fais faire une étude de marché sérieuse, essaye de contacter des gens qui ont des boîtes semblables dans une zone où tu ne leur fera pas concurrence, pour savoir "comment ça fonctionne", et sois conscient que l'investissement n'est en général pas anodin: Suffit de voir le prix du matériel "pro".
Ou alors tu as l'alternative qui consiste à avoir un revenu basé sur autre-chose et de commencer l'activité en question à temps partiel (c'est principalement le WE qu'on loue) histoire de voir comment ça évolue et si ça te permet de vivre à temps plein. Si ton matériel de location est du matériel d'occasion, tu n'auras pas perdu grand-chose en cas d'échec car il te suffira de le revendre.
Ah oui, je confirme les propos tenus: Être revendeur agréé d'une marque ça peut être une pénitence car tu as d'énormes contraintes et certaines marques n'en ont rien à cirer si tu n'arrives plus à suivre. Pour te donner un exemple concret: Le magasin dealer Roland dont j'ai parlé n'a jamais voulu être dealer officiel Yamaha car la rotation des stocks imposées était beaucoup trop contraignante, même pour ce gros magasin.
A+
Claude
Il faut comprendre que déjà c'est un marché de niche. Ensuite il est impossible de concurrencer en prix les grosses boîtes et les vendeurs sur Internet concernant la vente. Et le fait est que la majorité des clients potentiels... n'ont pas d'argent.
Pour les locations tu n'as pas cette concurrence directe car les distances entrent en compte et le côté pratique aussi.
Par contre, les gens qui vont venir louer, ils vont venir avec une liste de matériel précis, et tu devras avoir de quoi les satisfaire. Sinon, ils viendront une fois et ne reviendront plus. Ceci implique qu'il te faut beaucoup de stock dès le départ. Or tu annonces ne pas vouloir investir beaucoup, ce qui me semble contradictoire, d'autant plus que tu annonces également ne pas vouloir d'une boutique miteuse.
Ensuite, ne pas avoir de concurrent c'est génial... sauf qu'il faut se poser la question du pourquoi il n'y en a pas: Parfois c'est simplement parce qu'il n'y a pas les débouchés (pas assez de prestations dans le coin etc). Il y a aussi le cas un peu "inverse": Tu as dans le coin un magasin qui marche car il a la clientèle: Tu ajoutes le tien, il n'y a pas assez de marché pour deux, vous vous battez sur les prix... et les deux magasins boivent le bouillon.
La location ça implique également d'avoir des connaissances en électronique ou d'avoir un électronicien disponible sous la main (qu'il te faudra payer), parce que le matériel en location, ça trinque, sans compter que pour que ça résiste il faut du bon. Il te faudra également de l'aide pour la manutention (beaucoup utilisent de la main d'oeuvre "en black" mais le risque est certain), et au moins un camion pour transporter le matériel.
J'ai travaillé en free-lance comme électronicien pour plusieurs magasins bien situés qui ont fait faillite parce qu'ils manquaient de stock... et de clients. Même une grosse boîte célèbre que je connaissais, orientée location, a finit par déposer le bilan (et ils avaient réputation et clients). On a vendu le matériel aux enchères.
Et un tout gros magasin en centre-ville, que je dépannais depuis plus de 20 ans a fini par fermer et ne plus vendre qu'en ligne, car maintenir un stock important vu l'arrivée incessante de nouveaux modèles et maintenir un magasin avec show-room devenait trop onéreux. Il était pourtant concessionnaire officiel Roland et avait une grosse clientèle fidèle.
Alors si des gens déjà lancés finissent par fermer, imagine le risque de démarrer avec la conjoncture actuelle!
Mon conseil est que si vraiment vraiment tu veux te lancer là-dedans, au minimum fais faire une étude de marché sérieuse, essaye de contacter des gens qui ont des boîtes semblables dans une zone où tu ne leur fera pas concurrence, pour savoir "comment ça fonctionne", et sois conscient que l'investissement n'est en général pas anodin: Suffit de voir le prix du matériel "pro".
Ou alors tu as l'alternative qui consiste à avoir un revenu basé sur autre-chose et de commencer l'activité en question à temps partiel (c'est principalement le WE qu'on loue) histoire de voir comment ça évolue et si ça te permet de vivre à temps plein. Si ton matériel de location est du matériel d'occasion, tu n'auras pas perdu grand-chose en cas d'échec car il te suffira de le revendre.
Ah oui, je confirme les propos tenus: Être revendeur agréé d'une marque ça peut être une pénitence car tu as d'énormes contraintes et certaines marques n'en ont rien à cirer si tu n'arrives plus à suivre. Pour te donner un exemple concret: Le magasin dealer Roland dont j'ai parlé n'a jamais voulu être dealer officiel Yamaha car la rotation des stocks imposées était beaucoup trop contraignante, même pour ce gros magasin.
A+
Claude
[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 11:43:56 ]
_DA SILVA
750
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
36535 Posté le 10/03/2016 à 16:55:06
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apportée, et merci à toi Claude, de m'avoir fait partager ton expérience professionnel. C'est vraiment sympa l'ambiance sur AF !
Bon sinon, j'ai réfléchi, et c'est vrai que c'est un projet enrichissant, passionnant mais aussi à gros risque et plein de contrainte... Je pense que je vais me pencher sur les études de marché, consulter mon banquier et réfléchir plus sérieusement à la chose. J'aimerai vraiment me réorienter professionnellement dans ce domaine, car jusqu'à maintenant, ce n'est qu'une passion... Après, j'ai pas énormément de connaissance dans le commerce, mais c'est aussi quelque-chose que j'aimerai apprendre volontiers. Cependant, même si j'ai un bon magasin, comme la dit Claude, c'est la crise... Et je crois pas que ça va s'améliorer... Mais bon l'espoir fait vivre, je me re-pencherai sur la question dans quelques mois...
Bon sinon, j'ai réfléchi, et c'est vrai que c'est un projet enrichissant, passionnant mais aussi à gros risque et plein de contrainte... Je pense que je vais me pencher sur les études de marché, consulter mon banquier et réfléchir plus sérieusement à la chose. J'aimerai vraiment me réorienter professionnellement dans ce domaine, car jusqu'à maintenant, ce n'est qu'une passion... Après, j'ai pas énormément de connaissance dans le commerce, mais c'est aussi quelque-chose que j'aimerai apprendre volontiers. Cependant, même si j'ai un bon magasin, comme la dit Claude, c'est la crise... Et je crois pas que ça va s'améliorer... Mais bon l'espoir fait vivre, je me re-pencherai sur la question dans quelques mois...
« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »
veedjee
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
36536 Posté le 10/03/2016 à 17:03:57
Future of DJing ?
_DA SILVA
750
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
36537 Posté le 10/03/2016 à 19:47:26
ClaudeBel
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
36538 Posté le 10/03/2016 à 20:39:24
Citation :
et merci à toi Claude
Pas de quoi
Citation :
Future of DJing ?
Or kingdom of tendinitis ?
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
36539 Posté le 11/03/2016 à 10:04:56
DJ MegaDream: ne le prends pas mal, mais je pense que tu as des lavunes sur la connaissance du fonctionnement d'une entreprise et des contraintes.
Tu aurais tout à ganer à par exemple cherher une formation pour avoir des bases en compta/logistique/controle de gestion, tu auras une idée beaucoup plus précise dess besoins pour ton projet
Tu aurais tout à ganer à par exemple cherher une formation pour avoir des bases en compta/logistique/controle de gestion, tu auras une idée beaucoup plus précise dess besoins pour ton projet
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Kydjoo
502
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
36540 Posté le 11/03/2016 à 10:12:27
Citation de DJ :
xHors sujet :Un petit récap de toutes les CDJ de 1992 à aujourd'hui. C'est moi qui la fait
Faut juste apprendre à conjuguer avant d'aller voir ton banquier !!!
Ensuite la dmp n'est pas une cdj..... c'est pas la même gamme.... Un produit sorti trop tôt....
Pour ton projet c'est vraiment la galère pour les revendeurs/distributeurs en ce moment.... en plus avec le cours Euros/USD ils gagnent encore moins.... Bref faut avoir les reins solides ou une vrai compétence. Par exemple, moi je bosse en tant que dj avc des gens qui font de la loc/prestation et leur truc c'est le haut de gamme (super sono , matos au top) mais ils galèrent et leur valeur ajouté c'est le côté artistique de la presta....
Bon courage....
- < Liste des sujets
- Charte