Sujet Meilleurs DJ!? (débat stérile s'abstenir, comme pour les guitaristes :)
- 39 réponses
- 14 participants
- 5 789 vues
- 16 followers
orok
Parce que j'essaye désespérément de créer des topics dans la partie DJING, qui ne parlent pas des innovations de la CDJ 2000 et de leur prix, parce que les guitaristes ont leur thread "meilleur guitariste du monde", les syntheux leur thread "le rack analogique qui vous fait mouiller la culotte", les ingés sons leur thread "le mastering réservé aux professionnels?" et parce qu'après tout c'est un sujet comme un autre qui peut faire découvrir des choses...
Quels sont les DJ, et je dis bien DJ et pas produceur (biensur il peut faire les 2, mais c'est la partie InDaMix, playlist qui m'intéresse ici)... donc quels sont les DJ (disons 3 ou 4), qui vont vous faire tripper, que vous allez défendre jusqu'à la mauvaise foi, ou pour lesquels vous allez faire des kilomètres pour les voir faire ce qu'ils savent faire.
Je me lance :
- Ivan Smagghe : pour son coté dénicheur de curiosités, son coté torturé ("j'aime pas trop le dancefloor mais il a besoin de moi"), et pour sa désinvolture indéniable qui pousse à se concentrer sur son son plutôt que sur sa gueule. On dirait qu'il ignore littéralement qu'il joue face à un public ; généralement je déteste, mais chez lui j'aime bien. Je vous renvoie vers le CD mixé Fabric (n°23 il me semble).
- Andrew Weatherall : parce que c'est un punk parmis les DJ, et que j'adore son coté anglais crado mais dandy à la 24h party people (film à voir). Ses sets, davantage electro, sont gras et jouissifs. Y a une video sur youtube (la première quand on tape weatherall, au 10 days off), qui a mon sens reflète bien ce que je veux dire. Là aussi je vous renvoie vers son CD mixé Fabric (me souviens plus du numéro).
- Sascha Funke : pour la douceur et l'humour dans ses mix. Son coté trance/house me plaît ... me souviens de son set à Benicassim en 2004, pendant lequel il a calé "Lights are blinding my eyes" de The Streets, puis Fast Track de Etienne de Crecy, le tout à 8h du matin, en dansant devant ses platines en fin de set. Une merveille
Voici un lien vers un de ses mix (sonar 2009) http://fairtilizer.com/track/Sascha%20Funke%20Sonar%2009%20Mix
Lachez-vous, c'est l'heure des déclarations d'amour
Orok
Pim's
Fidget house, Ouais , c'est un style de son genre jack beat, stupid fresh, Bassline... avec des bass genre "rebondissantes", sans être un grand fan non plus j'aime bien certains morceau, tout mes potes ne jure plus que par ça !!Après moi je suis quand même plus électro disons classique ...
[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 17:10:49 ]
Minomake
Bon mon palmares (en electro on mets du hip hop aussi ?)
Les gars de Ame, surtotu Frank : diversité, le coté quasi symphonique par moment, original, ouvert d'esprit... Parmis les meilleurs que j'ai vue.
Gilles Peterson : la reference "jazz" , toujours des bon disques, meme si c'est pas souvent efficace et que question enchainement c'est surement pas le meilleur, mais voila , ca fait longtemps qu'il est la, et on ne s'en plaindera pas !
James Holden : j'avais vraiement adorer ses set melodiques et sensibles les premiere fois que je l,ai vue. La derniere fois il m'a décu mais bon les Picnik Electronik de Montreal font de plus plus en plus foire du trone, pour petite pouf sans interet (mais bonnes !) il s'est peut etre senti mal a l'aise !
Scott de la soirée the Goods a Montreal, peut etre pas un grand DJ mais il sauve la vie nocture de la ville avec leurs soirées menseulles...
Ricardo Villalobos, dont j'aime bien les prod, est vraieemnt une merde comme DJ, vraieemnt la fois ou je l'ai vue c'etait hyper abusé, quasi aucun enchainement decents, une selection tres mediocre, aucune ame dans le mix rien, du pur foutage de gueule ! Du coup je comprends pas du tout la hype autour du bonhome tant son set etait minable, mais vraiement, un des pire DJ que j'ai jamais vue !
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
Pim's
Boah c'est pas stérile juste un échange de point de vue pour essayer de comprendre pourquoi on aime tel ou tel DJ ...
Non ?
Bon ben édit alors !!
[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 17:12:31 ]
Probase
J'ai vu pas mal de set mais jamais le 2 fois le même DJ.
Les set qui m'ont le plus retourné sont:
- Sasha Funke au Spartacus (vers Aix). Un set extraordinaire, à la fois mélodique, sensible mais puissant.
- Matthew Jonson au Spartacus, pour le côté Old School
- Jeff Mills, je l'ai vu une fois et j'ai jamais vu un DJ tapé une tek / tech-house aussi forte.
bart samson
orok
Nicolas Jaar vous connaissez? Vous avez peut être déjà entendu son "El Bandido".... Moi je découvre.
Allez voir son site, y a quelques trucs en écoute http://www.nicolasjaar.net/
Il a 19 ans le type, et il fait exactement le genre de sons que j'aurais aimé faire (de quoi rendre jaloux ).
Rien que la photo de fond sur son site me fait rêver!
Une deep house douce, mais pourvue d'une chaleur et d'un groove qui me manque souvent dans la minimale. Par contre j'ai l'impression qu'on peut attendre longtemps avant de le voir en live.
Ecoutez moi çà les enfants!
Combe
Et inputselector.fr, y'a régulièrement des truc bien dans ce genre de posés dessus.
Intrus
Ensuite je mettrai Laurent Garnier pour le variété, la coherence, le clarte et la longueur de ses mix 10h non stop au rex club .
Il vit sa musique et le fait ressentir à son auditoire.
Carl Cox mérite aussi sa palme, certes je le trouve trop commerciale aujourd'hui mais avant 2005 il offrait une techno festive et très efficace, il est peut être le dj le plus populaire et le plus connu.
Notion spécial pour Luke Slater, je l'ai vu que deux fois au 4cent de la belle époque "se produit surtout en Angleterre", il a une fibre particulière pour mélanger une techno groovy et urbaine qui monte jusqu'à l'explosion.
orok
Merci Combe, j'irai voir sur inputselector.fr ! unknownclubberz passent des bons sons aussi...
[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 02:37:59 ]
Anonyme
Ca fait 2 décennies :o que j'écoute de l'electro, et bien je me dis qu’y'a de plus en plus de DJs et de moins en moins de DJs. De bons je parle. :p Dernier exemple, ILT 2009. J'ai pas vu tout le monde, mais les 2 seuls à mes yeux qui se sont foulés à faire un set continu avec des choses originales, c'est SPEEDY J et Boys Noize, dans des styles différents.
Prenons Carl Craig par exemple: pas de mix, du tout. Tout juste des enchaînements. Pas un sourire. En fait, il tirait une gueule de 20km de long. Ca sifflait tellement qu'il à dû passer une nouveauté pour calmer les esprits: DJ Rolando - Jaguar ... pendant 8 minutes. Écouter Proxy - Raven joué 20 fois par tout le monde. Liebing qui à fait plusieurs fois des blancs de plusieurs secondes. Des pages d'exemples comme ceux-ci.
C'EST INACCEPTABLE, MERDE !
Payer 50€ pour écouter des mecs qui sont pas foutus de mixer 2 tracks ça me fous tellement les boules que j'ai du mal à sortir plus souvent.
Quand même quelques DJs stars qui sortent du lot :
Michael Mayer pour ses sets originaux et très bien réalisés.
Carl Cox, le seul à danser comme un malade et animer au micro façon club disco
Jeff Mills pour sa technique de furieux même si j'aime plus ce qu'il passe
Je cherche je cherche... euh aussi plein d'inconnus dont j'ai oublié les noms.
Je trouve qu'on fait une trop grande place à ces stars qui se foutent carrément de leur public. Je conçois que parfois on est pas au top, que la salle est pourrie, le public difficile. M'enfin c'est des pros merde alors!
Pour la forme on arrête les putes et la coke avant le spectacle, la salle on viens l'écouter à 10H du soir pour se faire une idée, et le public on le regarde et on l'écoute. Sinon on mixe dans une radio en faisant croire que c'est du direct.
Le travail des DJs stars je fais aussi bien sinon mieux chez moi. Mais moi je suis pas pro, j'ai pas de démos, je bosse comme un con la semaine donc je suis claqué pendant mes loisirs. Je serais payé une fortune à mixer 3 heures le WE je peux vous dire que les mixs de mes sets seraient chiadés au possible, avec des tracks de derrière les fagots.
Voilà, j'ai craché mon venin. Traitez moi de jaloux, je le suis de ne pas avoir aussi souvent que j'aimerais de public béa en dansant et applaudissements nourris à la fin de mes sets.
PS: Très bien ce Nicolas Jaar, t'as trouvé ça où Orok ?
- < Liste des sujets
- Charte