Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Meilleurs DJ!? (débat stérile s'abstenir, comme pour les guitaristes :)

• 39 réponses
  • 14 participants
  • 5 797 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Meilleurs DJ!? (débat stérile s'abstenir, comme pour les guitaristes :)
Salut les DJ de tous bords, et autres...

Parce que j'essaye désespérément de créer des topics dans la partie DJING, qui ne parlent pas des innovations de la CDJ 2000 et de leur prix, parce que les guitaristes ont leur thread "meilleur guitariste du monde", les syntheux leur thread "le rack analogique qui vous fait mouiller la culotte", les ingés sons leur thread "le mastering réservé aux professionnels?" et parce qu'après tout c'est un sujet comme un autre qui peut faire découvrir des choses...

Quels sont les DJ, et je dis bien DJ et pas produceur (biensur il peut faire les 2, mais c'est la partie InDaMix, playlist qui m'intéresse ici)... donc quels sont les DJ (disons 3 ou 4), qui vont vous faire tripper, que vous allez défendre jusqu'à la mauvaise foi, ou pour lesquels vous allez faire des kilomètres pour les voir faire ce qu'ils savent faire.

Je me lance :
- Ivan Smagghe : pour son coté dénicheur de curiosités, son coté torturé ("j'aime pas trop le dancefloor mais il a besoin de moi"), et pour sa désinvolture indéniable qui pousse à se concentrer sur son son plutôt que sur sa gueule. On dirait qu'il ignore littéralement qu'il joue face à un public ; généralement je déteste, mais chez lui j'aime bien. Je vous renvoie vers le CD mixé Fabric (n°23 il me semble).

- Andrew Weatherall :  parce que c'est un punk parmis les DJ, et que j'adore son coté anglais crado mais dandy à la 24h party people (film à voir). Ses sets, davantage electro, sont gras et jouissifs. Y a une video sur youtube (la première quand on tape weatherall, au 10 days off), qui a mon sens reflète bien ce que je veux dire. Là aussi je vous renvoie vers son CD mixé Fabric (me souviens plus du numéro).

- Sascha Funke : pour la douceur et l'humour dans ses mix. Son coté trance/house me plaît ... me souviens de son set à Benicassim en 2004, pendant lequel il a calé "Lights are blinding my eyes" de The Streets, puis Fast Track de Etienne de Crecy, le tout à 8h du matin, en dansant devant ses platines en fin de set. Une merveille
Voici un lien vers un de ses mix (sonar 2009) http://fairtilizer.com/track/Sascha%20Funke%20Sonar%2009%20Mix

Lachez-vous, c'est l'heure des déclarations d'amour

Orok

Afficher le sujet de la discussion
31
Manu Le Malin bave

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

32
Nicolas Jaar, je le dis haut et fort, je l'ai découvert sur le site de Michelsup, entre 2Raumohnung et autre Agoria... merci à lui (j'ai d'ailleurs laissé un commentaire sur ta playlist "vocal house").
J'ai aussitôt été sur discogs pour acheter quelques unes de ses galettes...

Par contre je comprends mal pourquoi s'extasier contre les DJs nuls (ou les bons DJ qui font des sets de merde, mais est ce que çà revient pas à la même chose?) ; laissons les être nuls dans leur coin... c'est pas les DJ pourraves qui vont m'empêcher de sortir en espérant voir de bon sets!

Des gars comme Carl Craig ou Liebing sont probablement vieux et blasés, et je suis d'accord pour dire que c'est pas mieux, voire pire, que l'incompétence : place aux jeunes, bordel

Après, concernant la technicité d'un mix, je suis généralement pas très regardant. Je préfère une bonne playlist à des enchainement parfaits. Après c'est sur que des tracks pourraves ou trop entendus, et en plus mal enchainés, çà craint.
Michael Mayer  est pour moi le parfait exemple (vu au NAME en novembre ici à Lille, mais aussi y a quelques années en Espagne) : ses enchainements son pas parfaits (du moins les fois ou je l'ai vu), mais sa tracklist est simplement fabuleuse et ecclectique, et il aime ce qu'il fait. Ce qui pour moi est bien plus important.
Mais un gars comme Ivan Smagghe, qui lui est carrément un dénicheur de raretés, me plaît également, alors qu'il est d'une austérité parfaite, pas le moindre sourire.
Bref, j'ai pas de critère précis qui définissent un bon DJ pour moi : si j'ai passé une bonne soirée en sa "compagnie", c'est un bon DJ. ET PICéTOU!

Orok

33
Merci pour le commentaire c'est bien sympa, et ce site sans prétentions est fait pour faire plaisir

Je m'en tape des DJs nuls, enfin bon, ça flingue parfois une soirée, même pour des gens qui sont pas à fond dans la technique. Comme tu dis place aux jeunes !!

Entre les minots qui demandent une conso gratos pour mixer toute une nuit et les Papes qui demandent des fortunes, y'a pas de place pour les Djs normaux. Si, en boîte généraliste avec des playlists radio.

Concernant ta remarque sur la technique et la playlist, je trouve que ça va quand même ensemble. Un pote qui à aucune compétence dans le mix et qui va en teuf électro pour l'ambiance (sûrement pour autre chose aussi ) m'a fait un jour cette remarque. "Au Space à Ibiza le gros Cox nous a balancé du son pendant 12 heures! L'incroyable c'est qu'il y'a pas eu un seul moment de répit, de calme, toujours ce son de double kick qui roule, la meilleure soirée de ma life". Sans technique point de répit.

Bon j'arrête ma gueulante contre les mauvais, si y'a un bon qui passe entre mes oreilles je vous le fait savoir

PS: dès que j'arrive à me servir de mon épaule endolorie, je te met en ligne des tracks de ouf, promis

34
Yes, bon rétablissement alors!
35
Merci, l'opium (en gélules pharmacie hein !!) est efficace
36
Et pour que tu sois pas le seul à faire découvrir des track : aujourd'hui je viens de recevoir un disque commandé depuis longtemps. Sandra Nkaké (Blackjoy Version) "La mauvaise Réputation" (vous devez au moins connaitre l'original).

Vous m'en direz des nouvelles! (si vous trouvez pas où l'écouter, je mettrai en ligne).

Orok
37
Huuuum bien ça. J'adore BlackJoy. Ecoute Monilola d'eux

(Arg faut pas que je grille toutes mes tueries :p )
38
Suis toujours au boulot, et ils m'ont toujours pas mis de carte son sur mon ordi . J'écouterai çà en rentrant demain matin en rentrant, en train de me "détendre" sur mon canapé. Me réjouis d'avance.
T'as raison, faut en garder pour plus tard!
39
Arretez de citer de vieux djs, la nostalgie c'est pas bon.
Aller je vais pas faire mon boulet vive la tck etc... Mais j'ai deja regarder joachim garraud en live et je dois avouer qu'il m'a bien bluffé. Asser, très fort techniquement. Ses sets sont asser originaux (cf : le keytar =) ).
Et son concept Space Invaders c'est vraiment bien trouvé, il faut l'avouer et il mérite mon respect pour ça.
Certe des fois il jou electro "accesible", enfin pas tout le temps mais bon voila
40
+1 pour Garraud. J'aime bien ses prods également, même si c'est pas le sujet. Je parle des vieux parce c'est quand même eux qui tiennent toujours le haut des affiches.
J'avoue ne pas écouter de mixs sur le net, et sortir de moins en moins, vu mon grand age... Donc les djeunz...