Est-ce du Djing ?
- 27 réponses
- 4 participants
- 1 429 vues
- 4 followers
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2009 à 16:23:57Est-ce du Djing ?
Bonjour à tous ! 
J'ai une question vraiment importante pour moi, qui me tracasse énormément dans l'avancement de mon travail.
Voici deux vidéos :
- https://www.youtube.com/watch?v=GU7lZEZ4PGs ( version avec piano + chant )
- https://www.youtube.com/watch?v=9b_oVBQKs3w ( version acapella )
Alors voila, sur la version acapella, on a vraiment que le chant, même pas d'autres effets.
Maintenant, écoutez bien la version avec le piano.
Vous pourrez remarquer un effet "paillettes" entre la 12e et 15e seconde par exemple.
Ensuite, à 1:07, on remarque des petits tapements.
Et enfin, à 1:20, il y a un rythme ! Batterie etc...
Bref, Vous l'aurez peut-être deviné, j'aimerais faire le piano avec l'accompagnement acapella, mais j'aimerais disposer de ces effets...
Pourriez-vous me dire, comment puis-je faire ?
Merci à tous de votre attention !
J'ai une question vraiment importante pour moi, qui me tracasse énormément dans l'avancement de mon travail.
Voici deux vidéos :
Alors voila, sur la version acapella, on a vraiment que le chant, même pas d'autres effets.
Vous pourrez remarquer un effet "paillettes" entre la 12e et 15e seconde par exemple.
Bref, Vous l'aurez peut-être deviné, j'aimerais faire le piano avec l'accompagnement acapella, mais j'aimerais disposer de ces effets...
- 1
- 2
Anonyme
1766
2 Posté le 27/10/2009 à 18:02:11
Citation de Panzhor :
Bonjour à tous !
Voici deux vidéos :
hein?!?
0
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 27/10/2009 à 18:13:35
Tu pourrais me dire ce que c'est ? 
0
Legaliz
673
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 27/10/2009 à 21:56:59
Ben ça a été fait sur un logiciel de traitement audio... Comment, ça je ne m'y connais pas, mais ne pense pas que ce soit très compliqué.
Mais ce n'est pas du Djing ^^
Bonne chance !
Mais ce n'est pas du Djing ^^
Bonne chance !
0
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 27/10/2009 à 22:25:52
Ca me rassure beaucoup que cela ne doit pas être compliqué !
Si quelqu'un a une idée sur le sujet, merci de m'indiquer la route à suivre
De mon côté, je me mets à chercher les solutions !
Si quelqu'un a une idée sur le sujet, merci de m'indiquer la route à suivre
De mon côté, je me mets à chercher les solutions !
0
sonicsnap
90098
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 27/10/2009 à 23:01:00
Salut!
Sur l'acapella, il y a quand même des effets (reverb et delay).
Même si une version acapella est sortie, il faut quand même bien savoir que la musique a été enregistrée en premier et que le chanteur et les choristes on ensuite mis leurs voix dessus.
Cela dit avec un ordinateur et un séquenceur/enregistreur, il est toujours possible de prendre l'acapella et de recréer une musique autour. Pour cela, il faut connaître le tempo et si il n'est pas donné, il faut le déterminer. Ensuite il faut caler parfaitement la piste de voix dans le logiciel. On peut alors enregistrer des instruments autour.
"L'effet paillettes" entre 12 et 15 sec ne me semble pas être autre chose qu'un roulement de cymbale très doux. A 1mn 07, ce qui apparaît est un charley et comme tu l'as remarqué le reste de la batterie rentre à 1mn20. Je dis "batterie" mais c'est aussi bien une boite à rythme.
Voilà..
Sur l'acapella, il y a quand même des effets (reverb et delay).
Même si une version acapella est sortie, il faut quand même bien savoir que la musique a été enregistrée en premier et que le chanteur et les choristes on ensuite mis leurs voix dessus.
Cela dit avec un ordinateur et un séquenceur/enregistreur, il est toujours possible de prendre l'acapella et de recréer une musique autour. Pour cela, il faut connaître le tempo et si il n'est pas donné, il faut le déterminer. Ensuite il faut caler parfaitement la piste de voix dans le logiciel. On peut alors enregistrer des instruments autour.
"L'effet paillettes" entre 12 et 15 sec ne me semble pas être autre chose qu'un roulement de cymbale très doux. A 1mn 07, ce qui apparaît est un charley et comme tu l'as remarqué le reste de la batterie rentre à 1mn20. Je dis "batterie" mais c'est aussi bien une boite à rythme.
Voilà..
0
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 27/10/2009 à 23:05:06
Très bien, merci pour ces explications !
Tu aurais un nom de logiciel assez simple pour ce faire ?
Tu aurais un nom de logiciel assez simple pour ce faire ?
0
[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 23:05:18 ]
sonicsnap
90098
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 27/10/2009 à 23:17:23
Idéalement: Cubase, Logic, Digital Performer etc.. Mais ce ne sont pas des logiciels simples à proprement parler. Ni gratuit. Il y a sans doute plus simple et même freeware, mais ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur cette question et je ne sais donc pas ce qui se fait actuellement. Un autre AFien aura sûrement une réponse..
0
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 27/10/2009 à 23:20:21
Oui je vois, mais c'est parce que personnellement je dispose de SONAR Le CakeWalk. Ca marcherait ?
0
sonicsnap
90098
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 27/10/2009 à 23:27:07
Je n'ai jamais utilisé ni approché ce logiciel, mais c'est bien un séquenceur. Je pense que oui, ça doit être faisable avec lui. C'est bien ce genre de logiciel dont tu as besoin.
0
[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 23:29:48 ]
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 27/10/2009 à 23:42:45
Ok !
Donc je suis censé trouver des Vst qui font ces "effets" ?
Donc je suis censé trouver des Vst qui font ces "effets" ?
0
sonicsnap
90098
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 27/10/2009 à 23:51:51
Bien en fait, ce ne sont pas des effets. C'est un instrument: La batterie. Donc il te faut soit des sons de batterie que tu caleras dans Sonar (cymbale, charley, grosse caisse, caisse claire), soit une boite à rythme logicielle (ou hardware).
0
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 28/10/2009 à 00:07:50
Des sons ? Incorporés dans le logiciel, ou je dois les trouver sur le net ?
0
sonicsnap
90098
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 28/10/2009 à 00:28:29
Non, les sons ne sont pas incorporés dans le logiciel (pas dans Sonar, en tous cas). On en trouve en effet sur le net, mais je ne saurais trop te donner d'adresse. Mais c'est trouvable avec une petite recherche. Mais les meilleurs sons se vendent sur des CD dans le commerce. Enfin, tu en as peut être sur tes disques que tu pourrais repiquer..
0
[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 00:29:40 ]
sonicsnap
90098
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 28/10/2009 à 00:36:20
.. ou alors, il te faut une batterie virtuelle (logicielle, qui se place comme plug-in dans Sonar). Il y a ici une liste de ce qui se fait dans le genre. Il y a quelques freeware. Par contre, pour utiliser ça, il est souhaitable d'avoir un clavier MIDI.
0
[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 00:36:46 ]
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 28/10/2009 à 01:00:49
Mhh, ça risque d'être difficile de trouver les sons qui sont sur la vidéo, je me trompe ?
0
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 28/10/2009 à 11:37:25
Bon,
Je dispose d'un piano numérique ainsi que des cables MIDI, donc pour ça pas de problème.
Cependant, je ne trouve pas les sons...
Je pourrais essayer de trouver des Vst pour mettre dans le séquenceur avec mon piano numérique ?
Je dispose d'un piano numérique ainsi que des cables MIDI, donc pour ça pas de problème.
Cependant, je ne trouve pas les sons...
Je pourrais essayer de trouver des Vst pour mettre dans le séquenceur avec mon piano numérique ?
0
sonicsnap
90098
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 28/10/2009 à 14:06:43
En effet, tu as peu de chances de trouver les sons exacts qui sont sur la vidéo.
Sinon, oui, tu peux chercher une boite à rythme VST. Mais là encore, je ne suis pas très bien placé pour te conseiller. Pour ma part, j'utilise "Battery", mais ce n'est pas gratuit..
Sinon, oui, tu peux chercher une boite à rythme VST. Mais là encore, je ne suis pas très bien placé pour te conseiller. Pour ma part, j'utilise "Battery", mais ce n'est pas gratuit..
0
sonicsnap
90098
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 28/10/2009 à 14:09:18
Pour en savoir plus, tu devras sans doute créer un nouveau topic dans la rubrique "Batteries et percussions virtuelles".
0
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 28/10/2009 à 14:12:00
Ok 
J'ai même remarqué un nouvel effet, qui serait du violon ? ( à 0,56 min )
Bref, pour tout dire, j'ai l'impression que c'est ultra compliqué à mettre ses sons superposés à l'acapella...
J'ai même remarqué un nouvel effet, qui serait du violon ? ( à 0,56 min )
Bref, pour tout dire, j'ai l'impression que c'est ultra compliqué à mettre ses sons superposés à l'acapella...
0
sonicsnap
90098
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 28/10/2009 à 14:24:41
C'est possible qu'il y ait du violon. Je n'ai pas fait attention.
En fait, ce que tu cherches à faire n'est pas trop compliqué pour un home-studiste averti, car ce passage musical est assez simple. Cela dit, même dans ce cas, il n'est pas dit que le résultat ressemble exactement à l'original (D'ailleurs, j'avoue que je ne comprends pas très bien l'intérêt de reproduire l'original?)
Par contre, pour un débutant qui n'a aucune notion du travail avec un séquenceur, effectivement, ça risque d'être assez difficile. Tout ça ne s'improvise pas, ça s'apprend.. Excuse moi si je te déçois..
En fait, ce que tu cherches à faire n'est pas trop compliqué pour un home-studiste averti, car ce passage musical est assez simple. Cela dit, même dans ce cas, il n'est pas dit que le résultat ressemble exactement à l'original (D'ailleurs, j'avoue que je ne comprends pas très bien l'intérêt de reproduire l'original?)
Par contre, pour un débutant qui n'a aucune notion du travail avec un séquenceur, effectivement, ça risque d'être assez difficile. Tout ça ne s'improvise pas, ça s'apprend.. Excuse moi si je te déçois..
0
[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 14:25:16 ]
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 28/10/2009 à 14:32:07
Le problème dans tout ça, c'est que je n'ai aucune idée de comment faire...
Pour moi, le plus important, c'est de pouvoir reproduire le rythme à 1,20. Car sans cela, le son n'a vraiment plus rien je trouve. Optionnellement, si j'arrivais à mettre le petit effet de cymbale, ça me conviendrait parfaitement.
Sur mon piano numérique, j'ai le petit tapement qui convient a 1,05. ( j'ai des SET équivalent à la batterie et plein d'autres bruits d'orchestre )
Il me suffit de l'enregistrer et de le superposer au son acapella.
Reste toujours le problème du rythme que je ne sais toujours pas comment je vais trouver
Pour moi, le plus important, c'est de pouvoir reproduire le rythme à 1,20. Car sans cela, le son n'a vraiment plus rien je trouve. Optionnellement, si j'arrivais à mettre le petit effet de cymbale, ça me conviendrait parfaitement.
Sur mon piano numérique, j'ai le petit tapement qui convient a 1,05. ( j'ai des SET équivalent à la batterie et plein d'autres bruits d'orchestre )
Il me suffit de l'enregistrer et de le superposer au son acapella.
Reste toujours le problème du rythme que je ne sais toujours pas comment je vais trouver
0
sonicsnap
90098
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 28/10/2009 à 15:05:43
Tu n'as pas de sons de grosse caisse et de caisse claire dans ton set batterie? De toute façon, comme je te le disais, tu as peu de chances de retrouver exactement les mêmes sons. Il faut accepter qu'il y ait une certaine différence.
Excuse moi d'insister, mais pourquoi tiens-tu absolument à reproduire exactement ce morceau??
Excuse moi d'insister, mais pourquoi tiens-tu absolument à reproduire exactement ce morceau??
0
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 28/10/2009 à 15:07:12
Bon, et bien écoute je viens de tout superposer uniquement avec les sons de mon piano numérique et tu as entièrement raison sur un point :
Pourquoi recréer exactement la même musique ? Les caisses de batteries changent peut-être, mais le rythme est là, et la magie de la musique pour moi est toujours présente
Je vais essayer de te faire écouter ce que ça donne
Pourquoi recréer exactement la même musique ? Les caisses de batteries changent peut-être, mais le rythme est là, et la magie de la musique pour moi est toujours présente
Je vais essayer de te faire écouter ce que ça donne
0
sonicsnap
90098
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 28/10/2009 à 15:10:18
Effectivement, je serais curieux d'entendre le résultat..
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2