Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui mix avec des in ears ??

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 9 123 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Qui mix avec des in ears ??
Voila, tout est dans le titre, si vous avez des réfs sympa (testé et approuvé) je suis preneur.
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi je suis en in ears je suis mal vu par mes potes mais j'adore !
32

Personnellement, mais c'est une justification comme une autre, je pense appréciable de rester sur un casque plutot que sur du in-ears (mais je n'ai pas encore testé la solution in-ears ni celle que je vais proposer donc c'est juste un modèle papier: petite précision qui a donc toutefois son importance).

 

Je propose donc une deuxième alternative au débat: un casque muni d'une bonne isolation acoustique accompagné d'une prothèse auditive pour diminuer le volume sonore de xx dB selon l'appréciation de chacun.

Avantage pour les gens qui ont tendance à devoir passer régulièrement devant leur façade pendant les évènements ou qui restent derrière des moniteurs et retours de scène, lorsque vous avez à enlever votre casque, vous gardez votre protection, à mon sens, le in-ears, ne permet pas cela. Enfin à voir mais a priori, je pense que ce que je dis à un sens.

Personnellement, je crois que l'avantage du in-ears reste essentiellement pour limiter le travail de l'ing du son lors des gros concerts complexes à mettre en oeuvre techniquement. Au delà de ça, il a des intérêts spécifiques mais je pense malgré tout que volume diminué ou pas, ça reste plus dangereux qu'un casque a priori comme il n'y a pas de réflexion sonore donc pas/de perte donc plus de puissance à volume égal qui vient percuter les mécanismes auditifs. Je parle toujours de ma petite fenêtre de profane n'était ni médecin, ni physicien mais bon, quoi qu'il arrive je pense qu'on restera dans la spéculation tant que personne n'aura mené d'étude sérieuse et indépendante sur le sujet. Toujours est-il qu'à mes yeux, une bonne prothèse auditive reste un excellent moyen de contrôler le flux pour autant qu'on ne tourne pas en permanence en circuit fermé (càd juste en in-ears sans avoir à bascule sur un environnement plus ouvert type: retour de scène ou autre à certains moments).

J'accepte toute critique vu que mon avis n'est certainement pas la sainte parole, j'attends donc de voir vos avis sur le sujet. =)

 

Bonne journée à vous et d'avance bon weekend !

33

Personnellement, mais c'est une justification comme une autre, je pense appréciable de rester sur un casque plutot que sur du in-ears (mais je n'ai pas encore testé la solution in-ears ni celle que je vais proposer donc c'est juste un modèle papier: petite précision qui a donc toutefois son importance).

 

Je propose donc une deuxième alternative au débat: un casque muni d'une bonne isolation acoustique accompagné d'une prothèse auditive pour diminuer le volume sonore de xx dB selon l'appréciation de chacun.

Avantage pour les gens qui ont tendance à devoir passer régulièrement devant leur façade pendant les évènements ou qui restent derrière des moniteurs et retours de scène, lorsque vous avez à enlever votre casque, vous gardez votre protection, à mon sens, le in-ears, ne permet pas cela. Enfin à voir mais a priori, je pense que ce que je dis à un sens.

Personnellement, je crois que l'avantage du in-ears reste essentiellement pour limiter le travail de l'ing du son lors des gros concerts complexes à mettre en oeuvre techniquement. Au delà de ça, il a des intérêts spécifiques mais je pense malgré tout que volume diminué ou pas, ça reste plus dangereux qu'un casque a priori comme il n'y a pas de réflexion sonore donc pas/de perte donc plus de puissance à volume égal qui vient percuter les mécanismes auditifs. Je parle toujours de ma petite fenêtre de profane n'était ni médecin, ni physicien mais bon, quoi qu'il arrive je pense qu'on restera dans la spéculation tant que personne n'aura mené d'étude sérieuse et indépendante sur le sujet. Toujours est-il qu'à mes yeux, une bonne prothèse auditive reste un excellent moyen de contrôler le flux pour autant qu'on ne tourne pas en permanence en circuit fermé (càd juste en in-ears sans avoir à bascule sur un environnement plus ouvert type: retour de scène ou autre à certains moments).

J'accepte toute critique vu que mon avis n'est certainement pas la sainte parole, j'attends donc de voir vos avis sur le sujet. =)

 

Bonne journée à vous et d'avance bon weekend !

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 16:01:03 ]

34
J'ai mixé depuis mes débuts avec les protections auditives -25db et avec mon casque par dessus pour la pré-écoute, les protections protègent très bien du son de la salle mais ne protègent en aucun cas du haut volume du casque que l'on doit monter autant que si on avait pas de protection.

Les in-ears quand a elle protègent du son de la salle et on a donc pas besoin d'un fort volume pour caler les morceaux d'où son très net avantage selon moi par rapport à tout autre système d'écoute.

En ce qui concerne la dangerosité, je suis d'accord qu'on dise "les in-ears sont très dangereuse car elles sont insérées directement dans l'oreille" mais avec celles-ci on a pas besoin d'un fort volume, juste de quoi caler les morceaux.

Enfin, ayant lu beaucoup de test sur l'utilisation des in-ears pour le djing, tout les professionnels sont unanimes et affirment qu'elles baissent considérablement le taux de perte auditive (mon ORL me l'a également confirmé).

Donc pour moi, il n'y a pas photo, les in-ears restent l'alternative pour un système d'écoute qui préserve l'oreille au fil du temps.
35

Tu n'as p-e pas tort mais alors tu fais basculer également tes retours dans ton in-ears je suppose ?

Sans quoi passer ton temps à les enlever à la manière d'un casque ça devient vite pénible.

A nouveau personnellement, je n'ai jamais utilisé ces systèmes donc j'avance à l'aveugle d'où les questions un peu débiles que je peux poser mais bon, mieux vaut avoir l'air con que de mourir idiot, le partage d'expérience ça aide. A noter d'ailleurs que mon commentaire portait uniquement sur un circuit ouvert donc sur l'utilisation en retour pour écouter le son du master directement sur les retours et pas sur le dispositif in-ears mais sans ça, je suis d'accord que c'est plus pratique directement sur le in-ears, ça évite les casques tournants dont le mécanisme finit toujours par casser. Par contre, utile ou pas, ça ne te permet pas d'entendre les réactions du public - même si c'est un moindre mal comparativement à une prise de risque plus importante.

 

Coté isolation du bruit, tu sais me dire si ces systèmes peuvent aussi fonctionner par moulage à la manière des prothèses ou si tu dois passer obligatoirement par des isolations sonore sous forme d'adaptateur de différentes tailles standards à choisir selon celle de ton conduit auditif ?

 

Deuxième question personnelle pour les protections auditives.

Tu sais me donner une idée de prix ? Je compte m'en acheter prochainement pour limiter les risques; on m'a parlé de 300 euros le kit, est-ce un bon ordre de prix ?

 

Actuellement, j'avais un petit kit de pseudo prothèse vendus en pharmacie mais elles s’adaptent mal et elles déforment complètement le son. De là, j'ai deux questions: est-ce que tu gardes une bonne perception du son avec les prothèses (je suppose que oui mais je préfère m'en assurer) ? Quelle atténuation sonore conseillerais-tu (-15, -25, -30dB) ?

 

Je te remercie d'avance pour tes réponses intéressantes et bien structurées !

36
Alors oui tu as raison, avec les in-ears on entend pas la réaction du public mais il est possible de rajouter une fonctionnalité ambiante optionnelle pour permettre l'immersion scénique tout en garantissant le contrôle de l'effet d'isolation.


Concernant le master, sur les tables de mixage dj il y a la pré-écoute master donc aucun soucis.

Niveau isolation, oui ces systèmes se font sous moulage ou bien par adaptation universelle, la meilleure option étant le moulage pour son isolation hors-pair et un confort extrême.

Pour les protections je te conseille les pianissimo, elles sont parfaites, j'ai les -25db que j'ai payé 150 euro et elles ne déforment vraiment pas le son, c'est comme si tu écoutais sans mais en moins fort tout simplement !

Pour l’atténuation c'est selon l'usage que tu veux en faire, moi je travaille souvent en discothèque ou gros festival de musique électronique (105/110db) donc j'avais besoin d'une assez forte isolation et -25db est parfait, même après 6h passé a l’intérieur d'un club sans faire beaucoup de pause, je n'avais pas les oreilles qui sifflent en rentrant chez moi.

N'hésite surtout pas à faire faire ces protections, tu le regrettera pas !
37

Tu m'as convaincu, je pense que je vais franchir le cap et éviter de les oublier cette fois. Ca limitera les risques et j'ai pris conscient qu'il fallait me protéger un minimum suite à des acouphènes après certains évènements malgré les pauses à répétitions en extérieur que j'essayais de faire le plus souvent possible ainsi que suite à des discussions avec plusieurs DJ qui ont ce problème en permanence à cause d'un manque de protection en temps et en heure. J'irai me renseigner sous peu pour les prothèses et je verrai probablement également pour un bon système in-ears dès que les têtes de liste du carnet priorités des dépenses seront passées. Je ne manquerai pas de te recontacter à ce moment là pour l'un ou l'autre conseil ou pour donner mes retours en matière.

 

Merci pour tes avis clairs et précis !

38
Aucun soucis, on se tien au courant !
39
Salut !

Bon je reviens pour les nouvelles, le système que j'ai choisit fonctionne très bien, aucun problème.

Cependant, je cherche à supprimer le souffle de mes in-ears lorsque je les branche sur ma table de mixage.
Je n'ai pas ce problème quand je les branche sur la carte son (aucun souffle).

J'ai vu qu'il existe de petit transfo qui sont apparemment assez efficace, si quelqu'un a une solution, je suis preneur :)

Merci d'avance !
40
Tu utilise quoi comme matos ??