Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caler un disque funk/disco besoin d'aide

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 9 120 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Caler un disque funk/disco besoin d'aide
Salut, je suis un pure débutant dans le mix, j'ai tout le matos (platines technics, ampli, casque, vinyles, table de mixage) bref, mon truc à moi c'est la funk et je voudrai savoir mixer, enchainé des disques de funk.
Le problème c'est que je ne connais absolument personne pour m'apprendre à connaître mon matos et m'aider à débuter, j'arrive même pas à caler un disque, quand j'essaie ca se mélange on y comprend plus rien et ça m'énerve parce que j'évolue pas d'un centimètre, j'ai besoin d'aide, j'attends avec impatience vos conseils s'il vous plait...

Merci à ceux qui m'aideront dans cette impasse, j'ai l'impression de perdre mon temps et je m'ennuie dès que je touche mes platines.
Afficher le sujet de la discussion
21
Cela fait 20 que j'ai des technics donc je pense me situé parmis les anciens.
Je pense que tu parle d'autre choses. Le manque de précision est autour du clique si tu sor tdu clique tu as une plage morte que tu me peux pas utiliser.
Mais sur le clique la vitesse est constante vu que le quartz est bloquà à 0.
Le clique est un interrupteur en fait qui bloque la vitesse. Bon si je trouve un moment je te fait la démo sauf que j'ai pu le clique moi j'ai mis un bouton reset comme dans une MK5

ici mon tuto
https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/forums/t.466352,tutoriel-transformer-sa-mk2-en-m3d-ltd-ou-mk5-avec-reset-switch.html
22
Citation :
Bon si je trouve un moment je te fait la démo


pas besoin...ça fait 20 ans que j'ai aussi les miennes...et pour le commun des mortel,le clic = lumiere verte,pour ça qu'on dit pas de calage ici,si possible.:)

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

23
Citation :
.et pour le commun des mortel,le clic = lumiere verte,pour ça qu'on dit pas de calage ici,si possible.:)

Ben la je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi tout dépend comment tu te sers du fameux clique
Moi je m'en servait pour faire le phasing ou encore pour simuler un délai avec deux disque identique pour aller plus vite
En gros une fois le mix finit je met discrètement mon disques à zéro sur le clique
Même lors d'un mix ssi j'ai un des disques proche du clique je le met sur le clique et je me sers alors de ce pitch pour recaler tout en revenant au clique et alors j'ajuste la vitesse de l'autre disque en fonction....
Citation :

pas de calage ici,si possible


Moi je dit c'est chacun fait comme il le sent en tous cas c'est pas forcement gênant voir même pour certain ça peu aider
24
Merci beaucoup les mecs vous m'avez redonné un max de motivation ! par contre ce qui me fou les boules c'est que je comprend rien à votre langage de musicien (sa me rend jaloux), j'ai personne de mon entourage qui est dans le mix (ni aucun instruments d'ailleurs) ce qui me faudrait c'est un pote qui fasse la même chose que moi mais dans mon quartier de désespéré y'a pas de mec comme vous c'est con, en tous cas merci pour les conseils précieux ca fait plaisir.
25
Citation :
Pour un DJ je pense que l'une des competences les plus importantes c'est la culture musicale et ca en general ca vient avec l'age


Bon ba pour ce point j'aurai un petit avantage dans ce cas, je suis de la nouvelle génération mais depuis que j'ai 12 13ans je suis à fond dans la funk/disco j'ai une assez bonne culture.
26
moi y en être quand même d'accord avec Djzephyrin concernant le décalage.
si ça se décale, c'est qu'il y a un problème sur les platos.
me rappelle qu'on faisait du doubling avec 2 skeuds de charades (les mêmes) et, pour s'y entrainer (pas question de se manquer devant la clientelle) on les jouait un bon paquet de fois avant.
du genre on mettait je ne sais plus quel skeud avant qui permettait de se retrouver avec gimme the funk quasi à 0 pour pouvoir vite le mettre sans que ça ne prenne trop de temps tout en calant le 2ème en même temps (3 platos).
et une chose dont je me rappelle vraiment bien, c'est qu'en phasing à 0 sur les deux, il fallait ralentir ou accélérer un des deux pour faire varier le phasing sinon il restait toujours pareil.
on s'est déjà amusé à les caler en même temps et les laissant jusqu'au bout....pas de décalage !
ça autorisait même à sortir du 0. en peu de temps on retrouvait le calage entre les deux platos.
(on avait pas d'effet à la discothèque, juste une chambre d'écho pour le micro O O o o o o ., c'était déjà beau BO BO bo bo o o )

Pierrick, j'ai bien aimé ta description du mixage funk...on reconnait ceux qui en ont joué ! :bravo:
en funk, savoir enchainer rapide tout en gardant le même gain en sortie est primordial dans pas mal de cas.
pas de superpositions "vox on vox" (à quelques rares exceptions près qui tombent bien) (valable aussi pour les autres styles).
savoir suivre le tempo qui se décale comme dit plus haut est obligatoire si l'on veut/peut faire un peu durer, et ne pas hésiter à tchatcher (beurk) au micro pour les machins inenchainable afin de "cacher la misère" et l'envoyer quand même parce que c'est le super truc du moment que t'es obligé de passer mais que le batteur qui jouait était chargé à l'héro et/ou aux acids et n'était pas bien stable.....:mdr: ou parce que le morceau commence bizarre ou trop cash !
connaitre les skeuds et les connaitre entre eux est une priorité.

tout a surement déjà été dit (jai un peu lu en diago) mais ça me plait de mettre la mienne !! j'ai l'impression d'exister !!! :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 18:53:04 ]

27
Citation :
moi y en être quand même d'accord avec Djzephyrin concernant le décalage.
si ça se décale, c'est qu'il y a un problème sur les platos.


Souvent cela ce décale si le poid est l'antiskating ne sont pas réglé pareille sur les deux platines. Sinon c'est comme tu les dit deums le phasing ne se décale pas d'un pouce.
Il faut comme tu le dis joué du pitch pour le faire varier.
28

magick ed, si tu as quelques soucis avec le vocabulaire employé et le reste, Tu peux lire le livre "DJ pour les nuls". Pour l'avoir parcouru, je trouve qu'il est plutôt bien fait.

Pierric

29
Ok j'ai noté merci pierric ;)