Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Djing, Ecoles et perspectives d'avenir.

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 10 433 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Djing, Ecoles et perspectives d'avenir.
Bonjour,

Afin d'éviter de pourrir le sondage, voici un sujet qui permettra a celles et ceux qui le souhaitent de donner leur points de vues ou leur parcours qui sait sur les formations de djing dispensés à l'heure actuelle. Le but n'étant pas de descendre les institutions ou des les encensés, mais bel et bien de savoir quel est le contenu et les perspectives que peuvent apporter ces structures.

A vos claviers :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour a tous .
j'aimerai que l'on revienne deux secondes sur la notion de DJ .
Le DJ c'est qui ?
Le DJ , c'est celui qui met l'ambiance dans une soirée(ou a la radio) , qui diffuse la musique .
Il fait une selection de ce qu'il passe .
Après , il peut évoluer avec des techniques pouvant rendre plus beau ses transitions , pour que cela est plus de gueule et plus sympa (scratch etc...)

le DJ , a la base , c'est pas un business : il passe de la musique .
Après , il peut etre producteur , donc il crée de la musique .

Moi , pour mon avis perso , les écoles de Djing , sa sert pas a grand chose , a moins de pouvoir posséder des contacts .

Le DJ se démarque d'un autre suivant et tout d'abord , a mon gout , par la selection des morceaux qu'ils effectue . Si tout le monde passe la même chose, cela ne sert pas a grand chose .

Voila , n'hesitez pas a réagir a mon propos .
Miel

Retrouvez ma musique sur SoundCloud et sur Youtube :)

32

Je suis d'accord a la base le DJ ce n'est pas forcement un metier, de meme que peintre, guitariste, jardinier, sportif ou plein d'autres activites.

 

Maintenant, a partir du moment ou quelqu'un veut vivre financierement du DJing, il s'inscrit dans une logique economique et la ca devient du business avec ses regles, ses avantages et ses contraintes. Bref tout un ensemble de choses qu'il est bon de prendre en consideration avant de decider de sortir de sa chambre et de compter sur le DJing pour payer ses factures. Et ce genre de choses, je suis d'accord ca ne s'apprend pas en ecole de DJing, a moins de vouloir devenir le parfait petit resident de club lambda qui fait le juke-box pour NRJ/Fun Radio, bref un prolo du DJing...

 

Pour le reste, au risque de casser les reves de certains, la grande majorite des grosses stars du DJing, ne sont pas des DJs mais des producteurs, bref des gens qui composent, produisent et remixent des morceaux originaux, voir produisent d'autres artistes et qui se servent du DJing comme outil promotionnel (bah oui booker un set dans un club, ca te permet de faire beaucoup plus de marge que d'organiser des dates pour un live, sans avoir a faire beaucoup de preparation). Donc pour repeter ce que j'ai ecris recemment : si vous voulez la tete de Guetta (a remplacer par votre star preferee si vous ne voyez pas en Guetta), il faut lacher les platines, mais la route sera longue, penible et jauche d'embuches...

33
Faut voir sa comme une passion , le fait de mixer et pas comme un metier .

Retrouvez ma musique sur SoundCloud et sur Youtube :)

34

Je suis d'accord, a la base ca doit etre une passion, mais ca n'empeche que certains voudront en faire un metier, cad voudront monetiser leur passion (comme les sportifs professionnels par exemple) et en faisant ce saut, devront prendre en compte les regles qui accompagnent tout business...

35
Les DJ (les Vrai :bravo: ) Sont passioné de music et certain DJ arrivent a faire de leurs passion leurs metier mais je ne pense vraiment pas que faire des ecoles puisse aider a devenir DJ icon_facepalm.gif
36
Miel56,

Je comprends ton discours. C'est un discours que je tenais avant de devoir satisfaire des clubs avec une prestation. Dès que tu rentre dans le milieu, tu verras qu'il y a un réel business. Un programmateur va pas t'engager en soi pour ta qualité de DJ. Mais pour ta notoriété.

La notoriété c'est quoi ? de la preuve sociale. C'est à dire que plus il y aura de monde pour parler de toi positivement, plus tu aura une influence sur les entrées en club = + de dates et + de cachets.

Celui qui rêve de devenir DJ Guetta N°2 et refuse de voir le côté marketing/business du monde de la nuit à plus de chance de finir danseuse étoile au troquet du coin plutôt que de remplir le stade de France.

Et oui une école c'est clairement trop cher malgré les avantages. D'ailleurs pour ceux que sa intéresse, je suis entrain de mettre au point une formation qui donnera les mêmes bases qu'une école tout en prenant en compte les goûts musicaux et l'orientation de chacun. Pour l'instant le site est en construction mais j'ai déjà publié un petit manifeste pour exposer ma vision des choses et ce que je compte proposer.

Le site : http://www.upcrowder.com

Musicalement,

Damian Rocks,

Concepteur de l'upcrowding

37
Le soucis c'est qu'à l'heure ou les D.A sont éjectés des boites, le dj doit assumer seul une partie du boulot qui ne lui revenait pas à une époque.
A l'heure ou les boites ferment les unes après les autres, un dj doit aussi savoir se démarquer d'un petit jeune accro à emule et autres plateformes anti-qualité (mais gratis)car tout bon dj qui se respecte paye ses outils.
Il va lui falloir pour cela apporter autre chose que des "Mixs Tempo" ""au feling"" afin de justifier son salaire tout en faisant attention que son patron ne le remplace pas par un inculte emulien quasiment gratos.
La première des choses à savoir c'est que personne ne demande de passer du guetta plutôt que du vitalic, ni même de passer du beyonce plutôt que du tupac. Les intervenants poussent au contraire les élèves à cultiver leur propres styles afin que chacun se surpasse.
La seule chose qui fait vraiment grincer les élèves c'est le fait de devoir (parfois) apprendre à taper quelques scratchs sous la tutelle de Dj Fly (ou Get Down) même si à la base c'est pas le style de l'élève. Ou l'inverse, mixer de temps à autre de la house, techno ou autres, à des fans de 50 centimes.
Ça peut en frustrer certains mais au final tout le monde y trouve son compte, car comme certains le savent pour la plupart des gens mixer c'est soit "scatcher" soit "lever les mains sans toucher aux platines (branchées ou non ;)) et du coup la plupart des élèves montent en pseudo "crédibilité".
Pour ce qui est des cours, pour mon cas ça a commencé par un apprentissage que l'histoire et la politique ont toujours été sources d'évolutions majeurs de la musique (ce que la plupart des dj ignorent au passage) mais chose bien connue des étudiants en musicologie par exemple.
Bref, je ne vais pas donner de leçons mais dans la vie une chose ne peut pas être totalement positive ou négative...surtout lorsqu'on ne sait rien de cette chose.
38

Et ? Synthese ? Conclusion ? 

39
Bah écoute... Compte tenu de ce qui vient d'etre dit juste au-dessus...
Je pense que nous n'avons pas la même vision du DJing, hein !

Citation :
La notoriété c'est quoi ? de la preuve sociale. C'est à dire que plus il y aura de monde pour parler de toi positivement, plus tu aura une influence sur les entrées en club = + de dates et + de cachets.

Celui qui rêve de devenir DJ Guetta N°2 et refuse de voir le côté marketing/business du monde de la nuit à plus de chance de finir danseuse étoile au troquet du coin plutôt que de remplir le stade de France.


Tout est dit... Facebook plus fort que la musique !!!

Une grande partie de ce qui fera vibrer les gens en club ou ailleurs n'a rien à voir avec la communication ou le business autour des soirées.
Mais si on part du principe que le talent n'est plus qu'un amalgame de réputation, de comunication intensive et d'un peu de musique...
Moi je laisse ces magnifiques et fructueux concepts à la nouvelle génération et je retourne à mes bases.
40

C'est la com et le business autour des soirees qui ramene les gens et qui font qu'ils sont prets a payer certaines sommes pour voir un type enchainer des morceaux sur des platines que ce soit Guetta ou Garnier. On peut s'accrocher a l'idee que la passion doit etre plus forte que le business, maintenant la realite brute, nue et degueulasse est que si tu refuses de ne serait-ce que reconnaitre l'existence de regles au jeu, tu ne prendras jamais part au-dit jeu. Le DJing c'est quelquechose, le DJing professionnel c'est bien plus qu'un amour de la musique et d'etre capable d'enchainer deux morceaux. Alors oui Facebook, Twitter, le sponsoring, la pub, etc, sont des outils indispensables pour tout DJ qui souhaite vivre de son "art"...