Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop dépendant de Traktor ?

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 6 328 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trop dépendant de Traktor ?
Salut tout le monde,

Je suis utilisateur de Traktor depuis environ 1 an après l'achat d'un contrôleur DDJ T1 de chez Pioneer. J'ai ensuite opté pour une régie DJ Pioneer CDJ 1000 MK3 et DJM 850. Mais dernièrement, je me suis rendu-compte que j'étais (trop) dépendant du logiciel. Je m'explique.

D'une part, dans le choix des tracks, le fait d'avoir tout sous les yeux me pousse parfois à choisir mes enchaînement de façon visuel en utilisant soit les indications de BPM, les clefs de tonalités ou bien même les indications que j'ai pu laisser sur les titres...

D'autre part, j'utilise beaucoup le waveforme pour mixer. Notamment pour les titres que je connais moins bien. Du coup j'ai le regard beaucoup trop sur le Mac. C'est frustrant à la fois pour moi et pour le public car je communique moins avec eux.

Pour résumer, le logiciel m'aide trop et devient presque une contrainte car sans lui je suis un peu perdu. Par exemple, je serais sûrement beaucoup moins à l'aise si mon Mac venait à planter et que je devais passer sur CD. Je sais mixer sur CD et caler à l'oreille puisque que je n'utilise pas la fonction Sync du logiciel, mais ce serais plus difficile je pense.

J'ai donc envisagé plusieurs options et j'aimerai avoir votre avis :
- Conserver mon contrôleur et ma régie tout Traktor et épurer au maximum le logiciel ;
- Vendre mon contrôleur en vu d'acheter une solution sous Serato (DDJ S1, DDJ SX, Vestax...) afin d'être à l'aise sur les deux solutions et d'être plus intuitif sous Serato.
- Vendre mon contrôleur et acheter Serato Live (SL 3 ou SL4) pour avoir les deux cartes sons (Serato et Traktor) mais ne plus disposer de contrôleur.

Merci d'avance

Musicalement
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Pipo77 :
Citation de CloudBreak :
L'autre truc c'est que si tu ne connais pas tes morceaux, tu vas forcement passer plus de temps a regarder ton ecran pour savoir ou tu en es... Donc encore une fois connaitre sa musique est un element essentiel...


Pour connaître mes morceaux par coeur, tu me conseilles de les écouter plein de fois à la suite ou de m'entraîner le plus possible à les mixer ensemble ?


Plein de fois a la suite tu vas te degouter rapidement... Mixer regulierement et eviter de faire rentre des nouveaux morceaux trop souvent est ce qui marche le mieux je trouve...


L'autre truc a ne pas oublier, c'est que les genres comme la house ont une structure ultra-previsible... Avec l'experience tu finis par "sentir" quand est-ce que tu dois faire entrer un nouveau morceau, meme sans forcement connaitre le morceau par coeur... Juste en utilisant la preecoute, en comptant les temps et en ajustant le pitch pour faire eviter les clashs harmoniques.

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 16:24:19 ]

22
J'ai tendance à me servir du PC aussi pour aller directement au break, ou de la waveform pour caler un point cue. Je sais que c'est mal :-D quand j'ai "le temps" j'essaie de pas regarder l'écran lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

23
Citation de CloudBreak :
Citation de Pipo77 :
Citation de CloudBreak :
L'autre truc c'est que si tu ne connais pas tes morceaux, tu vas forcement passer plus de temps a regarder ton ecran pour savoir ou tu en es... Donc encore une fois connaitre sa musique est un element essentiel...


Pour connaître mes morceaux par coeur, tu me conseilles de les écouter plein de fois à la suite ou de m'entraîner le plus possible à les mixer ensemble ?


Plein de fois a la suite tu vas te degouter rapidement... Mixer regulierement et eviter de faire rentre des nouveaux morceaux trop souvent est ce qui marche le mieux je trouve...


L'autre truc a ne pas oublier, c'est que les genres comme la house ont une structure ultra-previsible... Avec l'experience tu finis par "sentir" quand est-ce que tu dois faire entrer un nouveau morceau, meme sans forcement connaitre le morceau par coeur... Juste en utilisant la preecoute, en comptant les temps et en ajustant le pitch pour faire eviter les clashs harmoniques.


Sur la house ça ne me pose pas trop de souci. Les phrases musicales sont prévisibles et je me repère bien. C'est plus sur des tracks où les bpm ont tendance à bouger genre funk ou rock que c'est parfois plus prise de tête...
24
S'il s'agit d'utiliser la wevform et donc l'écran de l'ordinateur pour se situer plus facilement sur le morceau je ne vois pas où est le problème. Par contre, c'est toujours un peu risqué de se focaliser sur le bpm et sur les indicateurs de variations par rapport au beat sync. Pour le calage rien de mieux que l'oreille et l'écoute au casque. Avec de la funk c'est la seule technique possible...

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

25
Cloud, j'ai une petite question pour toi.

Ca fait un moment que je vois que tu utilise le Kontrol X1 pour mixer avec une table. Du coup, tu mixes quoi pour n'utiliser "que" ça ?

Car j'ai un Kontrol X1 et au final je ne m'en sers quasiment pas!
26
Ou alors tes très patients et tu fait le beatgrid beat par beat ^^
27
Citation de dounounba :
S'il s'agit d'utiliser la wevform et donc l'écran de l'ordinateur pour se situer plus facilement sur le morceau je ne vois pas où est le problème. Par contre, c'est toujours un peu risqué de se focaliser sur le bpm et sur les indicateurs de variations par rapport au beat sync. Pour le calage rien de mieux que l'oreille et l'écoute au casque. Avec de la funk c'est la seule technique possible...


Sur de la funk, du rock ou même de la disco, le waveform ne sert strictement à rien...! Donc au final je mixe à l'oreille quoiqu'il arrive.
28
Citation de HugoDiker :
Ou alors tes très patients et tu fait le beatgrid beat par beat ^^


Faut vraiment être un acharné lol.
29
House, nu disco, electrofunk, acid, un peu de techno... Donc en general du assez regulier...:-D

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 19:33:43 ]

30
Citation :
electrofunk, acid
:bave:

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba