Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans le Djing

  • 94 réponses
  • 9 participants
  • 5 478 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Débuter dans le Djing
Bonjour à tous !

Je suis très intéressé par la musique est le mix, c'est pourquoi je me suis lancé hier dans le Djing, en achetant la DJ Consol Air d'Hercules !
J'en suis très content, elle est complète pour débuter, et assez simple à prendre en main !

Par contre, je ne sais pas trop par où commencer... Juste faire un mix en faisant des transitions comme si j'étais DJ durant une soirée entre potes ? Remixer des morceaux pour bien prendre en main toutes les fonction du contrôleur ? Je vous avoue être un peu perdu, je sachant pas par où commencer...

Je suis vraiment un gros fan de musique, de genres totalement opposés. Au miveau du mix, mon ambition est de commencer par des petits remix chez moi, que j'enregistre pour les faire connaitre et demander des avis. Ensuite faire des soirées chez des potes. J'essayerais ensuite de me faire connaitre, pour devenir DJ "amateur" j'ai envie de dire, pour être rémunéré un minimum pour acheter du matériel plus perfectionné.

Donc voilà, je fais appel à vos vieux souvenir de débutant; comment avez vous fait à vos débuts ?
Si vous avez des liens de bonnes formations, gratuites si possibles, c'est volontiers !

Merci d'avance,
SeeQzDadou

2
Le concept du DJ a la base c'est quand meme de diffuser de la musique en soiree... Faire des remixs/mashups c'est bien mais c'est un peu un truc a part et c'est surtout quelque chose un peu plus avance. Dans un premier temps concentres-toi sur les bases : selection des morceaux, gestions des gains/EQ/volumes et beatmatching/phrasing (y a plein de tutos sympas sur djstuff.fr. Jouer en soiree entre potes t'apprendra aussi enormement du point de vue de gerer une soiree et comprendre les attentes du public.
3
Merci pour cette réponse rapide :)

Peux-tu expliciter la notion de beatmatching/phrasing ?

Donc pour l'instant, je m'entraîne chez moi aux Loops, Effects, EQ pour être à l'aise en soirée ? :)
Je pourrais ensuite m'attaquer aux remixs par la suite.
Je posterai je pense un mix de deux morceaux, avec une transitions et des effets pour que vous puissiez me dire ce qu'il y a à améliorer !
4
Le beatmatching consiste a caler un morceau sur l'autre pour que leurs rythmes soit synchrones (typiquement grosse caisse sur grosse caisse). Il y a deux composantes a cela : le tempo, les deux morceaux doivent etre au meme tempo (genre 120 BPM) et la phase qui doit etre nulle. Pour comprendre la notion de phase, imagine tes morceaux comme des courbes avec des successions de pics qui seraient la grosse caisse. Les pics doivent se succeder a la meme frequence (le tempo) mais egalement se superposer (phase nulle) pour que les deux morceaux soit beatmatches. De nos jours y a la synchro automatique mais ca vaut la peine de bosser un peu ce point pour comprendre comment ca marche et etre a meme de rattraper les problemes.

Pour le phrasing ca a a plus a voir avec la structures des morceaux: tu peux decomposer un morceau en plusieurs parties (intro, couplet, refrain, pont, breakdown, etc...). Chacun de ces parties a en general une longueur assez previsible (en musique electronique c'est generalement entre 16 et 32 mesures). L'idee du phrasing c'est que tu veux introduire un nouveau morceau la ou ca semble le plus naturel, donc generalement au debut d'une nouvelle phrase. Genre imagine que tu es sur le couplet du morceau A qui fait 16 mesures, et que tu veux introduire le morceau B. Si tu introduis B sur la mesure 13 du couplet A, c'est un peu bancale comme histoire parce que ton couplet A se terminera sur la 3eme mesure de B, et sachant qu'on raisonne en multiple de 4, a priori ca a peu de chance de sonner tres naturel.

Pour le moment je laisserais tomber les boucles et les effets, et je te conseillerais de te concentrer sur de simples transitions: bien reperer l'endroit ideal pour faire entrer ton nouveau morceau et utiliser les EQ/volumes pour rendre ca le plus fluide possible.
5
Pour le beatmatching, faire de la batterie va m'aider :) Il faut que je réussisse à régler mon problème de Pré-écoute pour travailler sur ca... (des idées pour le régler ?)
Le bouton Sync est pas très utile, puisqu'il ne fait que mettre au même tempo, mais ne cale pas bien la phase nule. Puis le Djing ce n'est pas simplement appuyer sur un bouton !

Au niveau du phrasing, il y a quoi à vraiment maîtriser, à part bien repérer les différentes parties ?
Je me demandais, ça se fait de commencer un morceau en plein milieu, à condition que ce soit au début d'une partie ?

Merci beaucoup pour ton aide !
6
Pour le phrasing y a pas grand chose mis a part etre capable de compter jusqu'a 4, mais bon si tu as un background musical ca devrait t'etre assez naturel. Ca vaut la peine de verifier des fois, parce que certains artistes font des blagues parfois avec la structures et tomber a plat d'une mesure ou deux ca fait con parfois ! C'est juste que comme tu le dis plein de gens s'imaginent qu'il suffit d'appuyer sur sync pour que ca marche et tu te retrouves avec des horreurs ! :-D
Apres ouais ca se fait de rentrer en plein milieu d'un morceau, des fois c'est meme mieux, ca permet de conserver l'energie du mix plutot que de retomber a plat en repartant sur une intro.
7
Bah oui, j'ai plein de musiques en tête qui sont vraiment entraînantes et dansantes qu'à partir de la fin !
8
une "oreille musicale", un sens du rythme et des notions en solfege t aideront à progresser
au debut comme conseille plus haut, essaye de mixer 3/4 morceaux à la suite afin d avoir les transitions les plus fluides possibles ^^

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

9
Je pense progresser vite du coup ! :)

Juste caler des morcaux à la suite ? Je ne rajoute rien pour commencer ? (J'ai du mal à me le mettre dans la tête !)

J'enregistre le résultat, et je vous l'upload sur Zippyshare pour que vous voyez le résultat :)
10
Voilà 4 transitions, avec une fin bancale en fondu !
http://we.tl/ytybPObLBw