Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] 2013 : Quel est votre support de mix préféré?

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 1 434 vues
  • 33 followers
37 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/08/13
1 Posté le le 20/07/2013 à 17:51 Sondage Clos
2013 : Quel est votre support de mix préféré?
  • 1 - Platine vinyle (21 - 57%)
  • 2 - Surface de contrôle midi (16 - 43%)
  • 3 - Platine numérique (CD, USB, carte mémoire...) (6 - 16%)
  • 4 - Logiciel seul (ordinateur, tablette tactile, smartphone...) (3 - 8%)
Sondage réalisé du 20/07/2013 au 04/08/2013 - 37 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] 2013 : Quel est votre support de mix préféré?
Bonjour à tous

Cette semaine, je vous propose un nouveau sondage dans la section Djing.

Suite à une proposition de chris m.berger, nous avons décidé de republier un sondage de 2010 portant sur les supports de mix ( https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414958,sondage-quel-est-votre-support-de-mix-prefere.html ).

Que vous soyez dj pro, dj amateur, archi débutant ou archi connu, vous êtes tous les bienvenue à répondre à ce sondage.

Petites précisions :

1 - Nous sommes dans la section Djing du site. C'est pourquoi je ne parle que du support de Djing (mix, scratch, etc...). Je ne parle pas des autres casquettes du DJ, telles que la "production" qui est de plus en plus en vogue dans le milieu.

2 - Généralement, chaque DJ a un penchant pour un support de mix bien particulier. Mais parfois... c'est plus compliqué. Donc, pour ceux qui n'ont pas particulièrement de préférence ou qui n'arrivent pas à trancher, vous avez la possibilité de cocher deux réponses au maximum.

3 - Sur ce sondage, il est question uniquement de vos goûts personnels, du support sur lequel vous vous faites le plus plaisir, sur lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

4 - Pour ceux qui préfèrent utiliser des platines vinyles + logiciels (tels que Serato, Mixvibes, Traktor, etc...) avec des disques timecodés, votre support sera bien entendu le vinyle. Pareil pour les CDs timecodés, le support sera le CD.

5 - Nous avons remplacé "platine CD" par "platine numérique" qui semble plus adapté aux lecteurs d'aujourd'hui qui gèrent plusieurs supports à la fois (par exemple : CD + clé USB + carte mémoire).

Le sondage est ouvert pour une période de 15 jours. Si vous avez des suggestions de sondage, n'hésitez pas à les publier sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html

Tous à vos votes!

Musicalement...

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 17:56:18 ]

2
logiciel + souris, car je suis une grosse grosse feignasse :-D

"Nous avons remplacé "platine CD" par "platine numérique""
cette option ne semble plus dispo -_-

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 18:08:22 ]

3
Citation :
"Nous avons remplacé "platine CD" par "platine numérique""
cette option ne semble plus dispo -_-


Gné? :?!:
Je viens de vérifier, c'est le second choix dans la liste :
- Platine numérique (CD, USB, carte mémoire...)

Le premier sondage avec "platine CD" comme choix possible. Ce libellé a été remplacé par "platine numérique", tout simplement.
4
d ou le "semble" ...
chez moi je n ai que 3 choix, alors qu au tout debut (lorsque j ai clicke la premiere fois sur ce sondage) il y en avait bien 4 de dispo
allez petit reboot histoire d eclaircir cela ^^

ok c etait juste un bug :mdr:

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 18:51:41 ]

5
J'ai mis vinyle (pas timecodé) et contrôleurs, comme ça on a tout (toucher, tout les format audio, fonctions a gogo) à un prix très abordable avec un contrôleur qui fait mixette (comme le VCI).
6
Moi aussi j'ai mis platine vinyle. Je me suis pris un Z2 et du coup ça m'a remis dans le mix vinyle, mais avec DVS. Franchement, c'est du pur bonheur. Ca me manquait beaucoup. Je crois d'ailleurs que je vais délaisser mon contrôleur.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

7
pour moi:
vinyle (timecode)
et
platine numérique (pour le coté pas d'aide)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Controleur MIDI et tablette.
9
Pour ma part, je n'ai pas changé d'avis. J'aime tous les supports. Chacun apporte ses avantages et ses inconvénients. Mais je reste toujours fidèle au vinyle. En terme de sensations, c'est imbattable. Niveau précision, les platines vinyles n'ont pas besoin de faire leurs preuves. Et les manques et défauts qu'elles avaient n'existent plus lorsqu'elles sont couplées à un logiciel de mix (possibilité de créer des points CUE, faire des boucles, etc.).

J'ai lu à plusieurs reprises que le mix sur vinyle, aujourd'hui, est principalement un choix de posture (le dernier à l'avoir écrit se reconnaitra). Je pense que ce n'est pas uniquement une posture. Les possibilités offertes par le matériel d'aujourd'hui sont immenses. Et pourtant, la précision du mix n'a jamais été aussi mauvaise. Quand je vois des jeunes DJs mixer, ils s'excitent sur les effets, défoncent les boutons de points CUE, et serrent les dents quand ils font une boucle qu'ils réduisent de plus en plus pour faire un bruit... de mitraillette. Mais, quand vient le moment de changer de titre, ils font un fondu tout pourri parce qu'ils n'ont plus le temps de mixer (ou ne savent pas... vaste débat). Par contre, lorsque je vois mixer un "ancien", un mec de 40 balais qui utilise les mêmes Technics et la même table depuis 20 ans, c'est fluide, c'est mélodieux, c'est propre, c'est mixé proprement. Ça n'en jette pas autant qui défonce ses potars, mais c'est propre.

Alors d'accord, le mix a bien évolué. Mais, pour ma part, je retourne toujours vers le vinyle pour ne surtout pas oublier les bases et éviter de me perdre dans des effets et des recettes imposées par les constructeurs.
10
"Par contre, lorsque je vois mixer un "ancien", un mec de 40 balais qui utilise les mêmes Technics et la même table depuis 20 ans, c'est fluide, c'est mélodieux, c'est propre, c'est mixé proprement."

le contraire serait soit deprimant soit inquietant nan ???

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion