Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel materiel pour dj "intermédiaire"

• 63 réponses
  • 7 participants
  • 5 602 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion quel materiel pour dj "intermédiaire"
Bonjour, alors voila, je me suis lancé dans le mix il y a quelques années, en commençant sur des controleurs basiques (hercules rmx, 4mx) et maintenant je suis sur l'american audio vsm 4.1, qui est vraiment super au passage.
J'ai déja quelques soirées à mon actif maintenant, c'est pour cela que je ne me considère pas comme un vrais débutant mais pas non plus un pro hein^^ et j'aimerais passer sur materiel un peu plus poussé pour acquérir de VRAI bases, chose assez difficile avec un controleur ou l'on est trop assisté je trouve par l'ordi... et ca me fais un peu chier de devoir refuser des soirées parce que le club n'a que des cdj 800 et que vu que j'en ai jamais touché de ma vie, je suis incapable d'utiliser. Je me force à caler les morceaux d'oreil mais en soirée sous la pression, il m'arrive de chauffer la touche sync (oui honte à moi!) et le pitch de la vsm 4 est trop peu précis pour espérer trouver le bpm d'oreil..

J'ai donc longuement étudier toutes les possibilitées qui s'offraient à moi,sachant que je préfère acheter du neuf, mettre 1400 dans une paire de cdj 1000 mk3 + tabkle de mix d'occaz ca me fait un peu peur...

la première, celle qui me fait le plus envie, serait de partir sur des platines vinyl comme la numark ttx, la reloop rp 6000, l'audio-Technica AT-LP1240USB ou Audio-Technica AT-LP120-USB un peu plus cheap... avec une carte son traktor A6 ou A10, je préfère largement traktor à serato personellement, serato beaucoup trop chere pour moi de toute facon^^ sachant que la vsm 4.1 fait table de mix stand alone, je pourrais m'en servir pour controler les cues et loops en plus de la table de mix. L'inconvénient c'est que ca prends de la place, et que les endroits ou je mix d'habitude je pense pas que je pourais caser mes 2 platines + la vsm 4 + l'ordi, ca me fait prendre que ma vsm 4 et bon ca fait un peu chier de mixer que dessus avec mes vinyl à la maison... en budget on tourne autour de 1500 euros la..

l'autre possibilité serait le pioneer ddj-sx, on reste sur controleur mais on monte considérablement en gamme et la réputation n'est plus à refaire.. je pense que y'a moyen de travailler correctement dessus, en cachant l'écran de l'ordi bien sur et puis le gain de place est incomparable^^ par contre c'est pas avec ca que ca me donnera les bases pour mixer sur des platine cd, du coup obliger d'acheter une carte son en plus pour utiliser les platines cd du club en timecode.. en budget on est plus confortable aussi autour des 1200 avec le flight case du sx (la revente de la vsm me paierais la carte son quoi en gros)

encore un autre possibilité serait d'acheter des platine cd mais sachant que je n'ai pas le budget pour acheter pioneer, ou alors une seule platine, mais trop c'est pas l'idéal^^ je partirais vers du numark ndx900 je pense + table de mix je sais pas trop encore mais c'est pas ma prioritée.. ou alors le pack pioneer 350 cdj350 + djm 350 mais bon elles sont très basique quoi, pas de hot cue et jog tout rikiki. Sinon je serais bien tenté de prendre une paire de pioneer cdj 1000 d'occasion mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai pas trop confiance de lacher 1000 euros dans de l'occasion sans garantie... a moins de trouver un super plan sur le bon coin mais bon ca faut avoir de la chance..

donc voila en gros j'aimerais trouver du matos pour me perfectionner en mix me permettant de pouvoir utiliser la grande majorité des platines que je peux trouver en club mais suffisament complète et compacte pour m'amuser chez moi et les trimbaler quand j'en ai besoin. Bon la les 3 chois que j'ai cités sont vraiment différent, à la base c'est quand même le vinly qui m'attire mais faut que ce soit un minimum pratique, transportable et utilisable un peu partout... c'est le problème
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben justement si je suis les conseils du vendeur et que j'analyse pas les tracks sous serato dj, je perds toutes les aides au mix du coup non? est-ce que y'a pas moyen de bien s'entrainer quand meme?

Le r1 c'est vrais que dans l'idéal ca correspondrait plus à ce que je cherchais à la base, mixer sans ordi, mais je me demande si il est pas un peu trop limité en fait, fin j'ai peur de m'en lasser assez vite une fois les bases acquises et de regretter mon achat...
Avec le sx je perds la compatibilité reckord box et le coté stand alone mais je gagne en possibilitées. Les soirées ou je dois ramener mon matos, ce qui pour l'instant correspond à la plus grande majorité de mes soirées, ca me permettrait d'etre un peu moins limité que si j'ai le r1..

j'ai du mal à me décider entre apprendre des bases pures et dures mais faire un compromis sur les possibilités ou l'inverse, avoir plus de possibilités mais faire un compromis sur le ''touché cdj" on va dire... je peux toujours le compenser en prenant un trakor ou serato par la suite si vraiment j'ai l'occasion d'utiliser du gros matos mais bon c'est sur c'est la solution de facilité lol Le r1 c'est sur que je perds toutes les aides et la practicité du controleur c'est ce qui me rebute un peu aussi mais pour avoir de vrais bases faut passer par la^^

Après je peux aussi me prendre en plus une ou 2 platine cd pas trop cher mais bon ca fait péter le budget encore lol

Pour ce qui est du fait de mixer avec ou sans ordi a coté, ca dépends des gens et de leurs expériences je penses, moi j'ai toujours mixer avec donc ca me dérange pas, comme beaucoup d'autres également, alors que quand t'a eu l'habitude de mixer sans depuis toujours, je pense que tu trouves ca beaucoup trop assisté et ca perds le coté "puriste", c'est une question de choix après.

[ Dernière édition du message le 12/08/2013 à 10:00:35 ]

32
BeaTPowereD toi qui a le r1 tu en pense quoi? il est pas trop beuguer pour l'instant quand meme?
33
Si tu desactives l'analyse des morceaux, tu n'auras juste pas la synchro automatique et le beatgridding, mais il te reste toujours les waveforms geantes et autres indicateurs visuels qui font que meme un sourd peut caler deux morceaux proprement (c'est pas un reproche, juste un constat). Bref ca n'a toujours rien a voir avec une platine CD ou tu ne peux compter que sur tes oreilles et ta connaissance des morceaux pour faire tes enchainements.
34
Ce qui me dérange dans ce post, c'est que tu nous as donné tes besoins au début : s'entraîner en vue de jouer sur des CDJ en club parce que c'est trop différent de ce que tu as actuellement (contrôleur + ordinateur). Si tu changes pour reprendre une autre config du même type, même si tu montes en gamme, ça ne t'apprendra pas vraiment à utiliser des CDJ (OK la forme des boutons est la même que sur des CDJ, mais bon...)

La majorité des gens ici semblent d'accord pour te dire que le plus proche de ce que tu cherches c'est le R1.

SI tu as changé d'avis et que tes besoins ont (rapidement) évolué, dis le nous et on essaiera de te conseiller en fonction de ça ;)
35
Je répondrais en deux points :

- certains beugs ( corrigeables ) sont présents leurs de longues utilisations, j'ai mixé max 2h d'affilées dessus sans ces beug ( freez etc ) mais je pense pas que ça soit un argument. Je laisse les utilisateurs qui l'ont utilisé plus de 3 ou 4 heures s'exprimer.
- j'ai d'autres beugs ( corrigeables ) comme un décallage de beat lors du sync mais y'a moyen de contourner donc ça me gêne pas plus que ça.

Il faut voir aussi comment chaque utilisateur utilise son R1, type de clé, gestion de Rekordbox etc etc, pas mal de mecs ont des clés pourries, gardent une gestion type CDJ alors qu'il faut une geste type R1 dans Rekordbox, etc etc
36
Pour le sx, j'ai eu un coup de coeur en le testant c'est pour ca que ca m'a fait changer d'avis sur le materiel et finalement sur mes besoins.. après j'insiste encore sur le fait qu'en achetant une carte son pour faire du time code en plus ca me permettra également de savoir utiliser n'importe quelle platine cd.
mais bon c'est vrais que d'un point de vue technique, le r1 est le meilleur compromis, tous le monde me le conseil, donc je vais peut etre partir dessus alors. Je vais attendre que pioneer règle tous les beugs quand même avant de vraiment franchir le pas, de toute façon je dois attendre septembre de rentrer chez moi pour pouvoir me le prendre, j'espère que d'ici la ce sera réglé ;)

merci pour vos conseils en tous cas :)
37
Attention tout de meme a pas chercher la petite bête après achat !
Ne pas mettre sur le dos si y'a des beugs ou quoi que se soit, c'est aux marques de faire ce boulot, pour le reste tu regardes tous les avis sur le net et tu te fais le tien.
Moi ce que je donne comme conseil matos c'est par rapport au besoin et sur ce qui est indiqué sur le papier. Après les beugs et tout les "à côté" c'est pas mon problème. Encore une fois, chez certains ça plante complètement chez d'autres ça marche au poil.
38
Citation :
après j'insiste encore sur le fait qu'en achetant une carte son pour faire du time code en plus ca me permettra également de savoir utiliser n'importe quelle platine cd.

Yep mais bon c'est plus du tout le meme budget non plus hein... Entre la carte son et les deux platines, c'est au moins le prix d'un second SX, voir de deux autres...:-D
39
Citation :
Yep mais bon c'est plus du tout le meme budget non plus hein... Entre la carte son et les deux platines, c'est au moins le prix d'un second SX, voir de deux autres...:-D

je parlais de prendre le sx et une carte son ensuite si j'ai l'occaz de toucher à du materiel cd pas de prendre des platines cd neuves^^ la oui le budget explose lol quoique je suis régulièrement les annonces le bon coin pour voir si y'a pas la perle rare de cdj sous garanties à prix abordable on sait jms^^

pour le r1 vu qu'il est tout fraichement sortie il y a encore peu d'avis dessus, et le peu qu'il y a montrent qu'il y a pas mal de beugs pour l'instant donc je pense que c'est suffisamment significatif pour attendre encore un peu... de toute facon comme je l'ai dit, mon achat ne se fera pas avant 1 mois donc d'ici la on verra bien ;)
40
Des CDJs sous garantie a prix abordables, je crois que t'as encore besoin de suivre un peu leboncoin afin de saisir l'etat reel du marche...:-D
Sinon l'autre solution c'est de prendre le R1 comme ca t'as la base standalone couverte et de prendre des controleurs midi additionnels pour avoir plus de controles quand tu l'utilises avec un logiciel de mix (je pense aux Faderfox, aux Kontrol X1/F1, Xone K2, Reloop Contour etc...). L'avantage c'est que ca te coute moins cher que d'ajouter du timecode a un SX et ca reste infiniment plus compact et transportable (parce qu'un SX avec deux platines c'est l'equivalent d'une regie a 4 platines a transporter hein).