Pk les producteurs utilise du matos de dj pour les lives?
- 29 réponses
 - 18 participants
 - 3 897 vues
 - 20 followers

toldojugo
On s'enjaille.
big up depuis rochefourchat.
- 1
 - 2

Denaro
Effectivement, les DJs ont la cote depuis quelques temps. Il y a quelques années c'était l'inverse. Résultat, tout le monde se la joue DJ... jusqu'à la prochaine mode.
[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 20:21:31 ]
chris m.berger
Djives
Non, je caricature, mais si tu veux une réponse plus claire, donne nous le ou les noms des producteurs dont tu parles
_DJSTUFF_
| www.djstuff.fr |
Hug D.
Je pense pas que ce soit un effet de mode, c'est juste que le djing est le truc le plus adapter pour faire danser les gens, dans les Live t'a même des Tracklist et souvent pas que les tracks du "producer", en dehors d'un concert/festival j'ai pas vu beaucoup de vrai Live perso.
Pourquoi c'est bien adapté ? compare un bon live et un bon dj set, à l'oreille les deux sont tout aussi bons, le producer se tournera souvent vers le Dj-Set à moins de vouloir proposer quelque chose de personnel (et encore beaucoup de Live ont une Tracklist à la dj set...).
Pour le jeune idéaliste alter momo bien pensant trop underground, le mot standard est un gros mot, pourtant ça a ses avantages. Le dj set est un "standard" qui n'uniformise pas les soirée (ça vient de la musique qu'on choisit pas du matos...) mais propose un vrai repère à la myriade de dj qui compose le monde de la nuit. Déjà, il offre un matos "universel", le même pour tout le monde avec grosso modo la même utilisation (d'où imo le succès de Pioneer). Imagine toi une soirée avec 6 guest, le setup djing ça permet d'enchainer ça de façon fluide et sans coupure pendant le "rush". C'est pas tout, le djing ça existe depuis un moment, ça a accompagné les "producer" d'EDM depuis un moment et il y a un un vrai système qui c'est créé, le délire de tracklist en est l'exemple le plus flagrant. Jouer la musique des autres et faire jouer sa musique par les autres... c'est de la promo entre Dj, c'est en partit comme ça qu'ont "dig" des sons (pas forcément que chez les dj connu et pas seulement les truc "main").
C'est pas pour autant qu'il n'y a pas de Live ou quoi, mais c'est rare car ça doit être un choix viable pour le "producer", ça doit s'inscrire dans un workflow spécifique et un choix artistique, pas juste faire du Live pour faire du Live.
Dire que c'est un effet de mode c'est en partie faux car trop simpliste, ce serait réduire ça a un choix binaire parce que c'est à la mode alors que le djing est un système en soit avec ses codes et rouages. C'est en partie vrai parce que c'est ce système en globalité qui est a la mode (la musique EDM, le clubbing...) et que les "producers" adopte les code de ce système. La part de Dj/Liviste chez les "producers" n'est pas plus élevé qu'avant mais il y plus de DJ (et aussi de livistes...) qu'avant.
(Je dit producer au lieu de producteur, je me gourre peut être mais pour moi producteur en français c'est juste celui qui possède les droits)
Furrax
J'ai rarement vu des producteurs sur scène moi...
La même
greggreg
ben producteur au sens Dr dre. Du coup les livers jouent sur scène les composition qu'ils produisent.
Sinon pour la question initiale je dirais : parce que les types ont pas envie de se casser le cul à apprendre à composer en mao ni à caler deux disque ensemble. ( je grossis un peu le trait mais bon....)
Lola Tance
de quoi il parle "un gars"…..
Loargann BzH
Sinon pour moi le producteur, il est dans son studio et pas derrière des platoches!
toldojugo
regarder sur ce site n'importe quel producteur (pas dj ar il y a une difference)
http://equipboard.com/
apres les mec pour faire des lives d'euvrait utiliser des truc comme l'akai APC40 ou la MC909 des trucs comme sa.Et la rien de tout sa,on a que du matos de dj.
Apres ya pas a chercher lon pour voir leur matos,vous tapez sur you tube:live de avicci ou calvin harris et voila,on voit bien que ils ont du matos de dj
On s'enjaille.
Ornythorinque
apres les mec pour faire des lives d'euvrait utiliser des truc comme l'akai APC40 ou la MC909 des trucs comme sa.Et la rien de tout sa,on a que du matos de dj.
Ben peut être qu'ils utilisent du matos Dj justement parce qu'ils ne font pas de live ?
La plupart des producteurs sont également Dj et inversement, on à tendance à associer/confondre/mêler les deux compétences aujourd'hui.
Par contre il y'a une différence entre un dj set et un live, ça ne demande ni les memes compétences ni le même matos.
D'ailleurs si un artiste fait un live, c'est généralement précisé sur l'affiche, meme si le live en question consiste à enchainer quelques boucles et jouer un peu avec le filtre et la reverb
En tout cas c'est cool ce site, des mois que je cherche la marque de déodorant utilisé par Disclosure !
[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 20:30:56 ]
toldojugo
meme si le live en question consiste à enchainer quelques boucles et jouer un peu avec le filtre et la reverb
Faux (et le lfo?) puis faire un live de dubstep ou de techno et acid sa doit etre chaud nn?
apres ils sont dj de leur propre track,il les enchaine un a un c tout
je vois pas sa comme un truc pro
En tout cas c'est cool ce site, des mois que je cherche la marque de déodorant utilisé par Disclosure !
derien
On s'enjaille.
Parallelism
Et faire un live de dubstep ou d'acid devient tout a fait possible avec de beaux contrôleurs (comme l'apc40 évoqué plus haut)
Tout dépend du workflow adopté, certains (comme jon hopkins par exemple) pré-écrivent leurs live a l'avance et ne gèrent plus que les effets tout est question d'improvisation avec contrôleurs, d'autres gèrent leurs mélodies avec contrôleurs et jouent toutes leurs rythmique en externe sur machine :
D'autres encore jouent TOUT en machine :
Je pense qu'il faut vraiment séparer les disciplines l'un passe des disques (je ne suis pas du tout réducteur ici hein!!, passer des disques, bien les enchaîner, tenir une ambiance est quelque chose de trèèèès complexe je pense, et j'ai beaucoup de respect pour les bons DJ) l'autre fait la musique en direct
(d'ailleurs comme cela a déjà été dit, beaucoup officient dans les deux disciplines,pour exemple : modeselektor qui font les deux, c'est selon et c'est précisé sur l'affiche
souflex
Faux (et le lfo?) puis faire un live de dubstep ou de techno et acid sa doit etre chaud nn?
On va pas faire une énumération de tout ce qui est modifiable en live quand même
Pour moi il y a 2 catégories de liveurs:
- Celui qui séquence tout à l'avance, qui met "play" et qui triture 2/3 effets, les patterns se déroulant toutes seules (généralement chaque prestation se résume à un copier/coller de la précédente). Ca peut-être sympa pour calquer dessus un jeu de scène particulier (show lumière/vidéo par exemple), mais si tu as le malheur de voir 2 fois le même artiste tu risques de te faire chier.
- Celui qui prépare une grosse partie, mais qui laisse pas mal de place à l'improvisation (mélange de boucles, ordre chamboulé d'une presta à une autre, mélodies modifiées en live). Il y a une prise de risque, mais quand c'est bien ficelé, c'est un régal et c'est plus vivant comme résultat
Et comme dit plus haut, il n'y a pas de style qui se prête plus ou moins à un live, tout est possible!
Un monsieur (brz) qui fait de l'acid sur machines (c'est loin d'être le seul) :
Tant qu'on est dans les vidéos, un live techno avec des synth modulaires et des elektrons :
Et pour finir, un classique : Jeff Mills et l'orchestre philharmonique de Montpellier :
Dans le même style (machines vs vrais instruments), il y a aussi le live de Laurent Garnier à la salle Pleyel
[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 17:56:30 ]
Ornythorinque
En tout cas Xosar elle est bonne. Je vois pas ce qu'elle trouve à Legowelt, je suis beaucoup plus beau et beaucoup plus talentueux
Karl Dekos
Le matos de DJ je crois que c'est juste une question d'ergonomie. Pour avoir une emprise de DJ sur les machines et le logiciel. Ca simplifie les actions, c'est plus efficace quand on fait de la dance music en live. Il y a un peu de mode et beaucoup de nécessité je pense. Parce que le duo controleur midi / table de mix séparés est moins immediat peut être.
Ce n'est pas une nécessité. Le principal c'est d'être le plus efficace possible en fonction de ce qu'on joue.
Hug D.
Des producteurs qui font du live c'est rare ? Allez faire un tour du coté de la musique techno, pas celle qui fait tourner les festivals electro/pop/rock. Enfin bref.
Oui, en dehors des concert etc... des "producer" qui font du live sans tracklist, c'est à dire de la création pur c'est rare. Par exemple le Xosar posté plus haut, c'est du haut niveau, c'est un putin de set mais il y a une tracklist et au final, même si il y a un gros taf et plus de liberté on se rapproche d'un Dj set (mais il est très bien, je le trouve mieux que celui de Genius of Time ou j'ai reconnu la moitié des track :D).
Chui un peu du même avis que Souflex, il y a deux genre de Live à distinguer, les deux demande du taf mais au final celui qui s'éloigne vraiment du concept dj set à tracklist reste rare. Sans généralisé bien sur car chaque scène est particulière.
toldojugo
On s'enjaille.
n3m3s1s
oulala j ai une page de retard XD
concernant l effet de mode, je vois pas trop le rapport
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
[ Dernière édition du message le 29/03/2014 à 19:13:32 ]
shurikn72
Parallelism
c des methodes pas trés differente en fin de compte
Le vrai rapport selon moi c'est que ce sont des musiques "a danser" et que du coup, il n'y a pas de pause entre les morceaux (contrairement a un concert acoustique ) (encore que je ne sois pas sur qu'il n'y ait pas des concerts acoustiques "d'une traite" ^^)
toldojugo
Sa vaut plus le coup de prendre une table de dj ou un controlleur comme une akai apc 40 (pour les abletoniens car j'aurais put cité la mc 909)
On s'enjaille.
Molliex
Enfin c'est compliqué comme débat. Est ce qu'on peut classifier que si il y a des instruments ou des machines que tu joues des tracks que tu peux refaire et modifier à volonté c'est du live et que si tu as des platines et que tu joues des tracks que tu enchaine en ne pouvant rajouter que des effets c'est du dj set? Je sais pas.
Du coup les contrôleurs pour MAO rentre où? Je sais pas non plus je dirais dj set
Hug D.
Je suis pas d'accord avec toi hugo car si tu résume tout à la tracklist donc tout ce qu'on peut voir sur scène sont des dj set car même les groupes de rock jouent des track à la suite.
C'est pas pareil, un groupe de rock va jouer une version live de ses morceaux et va peut être faire une reprise, dans certains Live (celui de xosar ou de genius of time, toi même tu sais rho sisi) tu retrouve la composante d'un dj set : la tracklist avec des sons d'autre personne, les versions normal, des edit pas encore release ou à la limite des stems mais même là c'est assez rare. C'est ce que l'on appel la promo, c'est en grande parti comme ça que ça marche l'EDM/djing.
Du coup les contrôleurs pour MAO rentre où? Je sais pas non plus je dirais dj set
Ca dépend purement de l'utilisation, et pas que le matos de MAO, le problème (si s'en est un..) c'est que dès qu'on voit autre chose que du matos djing on pense que tout est fait en live, que du sample/boucle... alors que beaucoup les utilisent comme pour un dj set (en plus poussé ou non d'ailleur), matos Live = pleins de workflow différents.
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2