Sujet Le vinyle est de retour !
- 95 réponses
- 22 participants
- 10 962 vues
- 21 followers
dounounba
1220
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2014 à 19:45:02Le vinyle est de retour !
Bonjour à tous,
De passage à Paris, je suis aller m'acheter quelques vinyles. Au début j'imaginais que ça allait être mission impossible, mais en faite pas du tout. Direction rue des Thaillandiers et là, surprise, les deux magasins que j'avais laissé en 2004 sont encore ouverts, Techno Import bien sûr et Syncrophone ensuite.
Je n'imaginais vraiment pas qu'ils seraient encore en place, vu l'importance qu'a pris le mix digital ces dernières années, avec l'arrivé d'une multitude de logiciel de mix et des contrôleurs.
En discutant avec le responsable de Techno Import, il m'explique qu'il y a eu une période difficile, mais qui semble désormais résolue. En effet, samedi et aujourd'hui j'ai vu un impressionnant défilé dans ces deux magasins et ça fait plaisir. Il y a certainement un courant vers le retour du mix vinyle. Pour ma part après 7 ans passés à mixer avec SSL, puis Itch, puis Traktor, je préfère désormais retourné au vinyle. C'est plus sympa, on est moins dépendant de l'ordi et surtout on laisse quelque chose de palpable notamment à nos gosses ou ami dans les années qui viendront. Je viens ainsi de récupérer une centaine de vinyles de jazz de mon part en passant de John Coltrane à Charlie Parker, à Miles Davis et à Thélonius Monk. Je n'imagine pas ce que cet "héritage aurait été si j'avais reçu 1 To de son stocké sur un HDD...
De passage à Paris, je suis aller m'acheter quelques vinyles. Au début j'imaginais que ça allait être mission impossible, mais en faite pas du tout. Direction rue des Thaillandiers et là, surprise, les deux magasins que j'avais laissé en 2004 sont encore ouverts, Techno Import bien sûr et Syncrophone ensuite.
Je n'imaginais vraiment pas qu'ils seraient encore en place, vu l'importance qu'a pris le mix digital ces dernières années, avec l'arrivé d'une multitude de logiciel de mix et des contrôleurs.
En discutant avec le responsable de Techno Import, il m'explique qu'il y a eu une période difficile, mais qui semble désormais résolue. En effet, samedi et aujourd'hui j'ai vu un impressionnant défilé dans ces deux magasins et ça fait plaisir. Il y a certainement un courant vers le retour du mix vinyle. Pour ma part après 7 ans passés à mixer avec SSL, puis Itch, puis Traktor, je préfère désormais retourné au vinyle. C'est plus sympa, on est moins dépendant de l'ordi et surtout on laisse quelque chose de palpable notamment à nos gosses ou ami dans les années qui viendront. Je viens ainsi de récupérer une centaine de vinyles de jazz de mon part en passant de John Coltrane à Charlie Parker, à Miles Davis et à Thélonius Monk. Je n'imagine pas ce que cet "héritage aurait été si j'avais reçu 1 To de son stocké sur un HDD...
Ornythorinque
2105
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
91 Posté le 06/06/2014 à 19:52:33
Citation :
heureusement qu'il y'en a...sinon ont serait dans le merde..perso mes plus beaux set je l'ai fait avec des gens friqué/bobos...pas avec des socialo/retrogado qui sont trop bete pour comprendre la musique..
C'est un peu facile comme raccourci ça. Forcement quand t'es un milliardaire et que tu organise une soirée à St-tropez (il me semble que c'est ton coin et la clientèle pour laquelle tu travail) tu veux qu'elle colle à ton standing et à l'image que tu souhaites renvoyer, donc forcement "quand il pete il troue son slip" c'est pas le plus adapté.
Mais les riches n'ont ni le monopole du bon gout, ni de la culture, si c'était le cas je pense qu'on vivrait bien mieux
Hug D.
4798
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
92 Posté le 07/06/2014 à 10:23:20
J'ai surement lu trop vite mais j'ai compris que :
la culture musicale c'est que la techno, c'est que les berlinois qui l'ont et le vinyle c'est que de la techno aussi.
la culture musicale c'est que la techno, c'est que les berlinois qui l'ont et le vinyle c'est que de la techno aussi.
Karl Dekos
2893
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
93 Posté le 07/06/2014 à 10:39:27
Effectivement t'as lu trop vite. En plus c'était hors sujet.
Hug D.
4798
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
94 Posté le 07/06/2014 à 10:45:00
Mais que fait la police !
Edit : promis je lis attentivement tout les pavés.
Edit : promis je lis attentivement tout les pavés.
[ Dernière édition du message le 07/06/2014 à 10:47:57 ]
Karl Dekos
2893
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
95 Posté le 07/06/2014 à 12:31:53
On a fait un détour par la techno à Berlin mais en gros on parle du retour du vinyle dans tous les styles, dans certains magasins, pourquoi cette tendance ? C'est juste du vintage fashion ou il y a d'autre facteurs ?
Faut bien reconnaitre que le vinyle est devenu l'apanage des DJ (Hip Hop et techno) car pour eux c'est une matière de création.
Mais moi je me souviens d'une réédition des classiques de Miles Davis en vinyle à la Fnac et j'ai du résister pour ne pas acheter car c'était juste magnifique !!
Faut bien reconnaitre que le vinyle est devenu l'apanage des DJ (Hip Hop et techno) car pour eux c'est une matière de création.
Mais moi je me souviens d'une réédition des classiques de Miles Davis en vinyle à la Fnac et j'ai du résister pour ne pas acheter car c'était juste magnifique !!
Hug D.
4798
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
96 Posté le 07/06/2014 à 12:49:33
T'a des labels house (français) qui font de l'exclu vinyle aussi (je radote ), mais en dehors de ça je reprend en vinyle des "classiques" que j'avais téléchargé à l'arrache plus jeune (Clash, Specials, Notorious BIG, A Tribe Called Quest, Red Hot, Crecy... du Coltrane et du Miles aussi : )
D'un côté t'a tout ou presque dispo sur vinyle et de l'autre t'a une scène EDM (surtout house/deep) qui presse que sur vinyle.
Edit : c'est un peu circle jerk comme Sujet ^^
D'un côté t'a tout ou presque dispo sur vinyle et de l'autre t'a une scène EDM (surtout house/deep) qui presse que sur vinyle.
Edit : c'est un peu circle jerk comme Sujet ^^
[ Dernière édition du message le 07/06/2014 à 12:58:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte