Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vinyle est de retour !

  • 95 réponses
  • 22 participants
  • 10 950 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le vinyle est de retour !
Bonjour à tous,

De passage à Paris, je suis aller m'acheter quelques vinyles. Au début j'imaginais que ça allait être mission impossible, mais en faite pas du tout. Direction rue des Thaillandiers et là, surprise, les deux magasins que j'avais laissé en 2004 sont encore ouverts, Techno Import bien sûr et Syncrophone ensuite.

Je n'imaginais vraiment pas qu'ils seraient encore en place, vu l'importance qu'a pris le mix digital ces dernières années, avec l'arrivé d'une multitude de logiciel de mix et des contrôleurs.

En discutant avec le responsable de Techno Import, il m'explique qu'il y a eu une période difficile, mais qui semble désormais résolue. En effet, samedi et aujourd'hui j'ai vu un impressionnant défilé dans ces deux magasins et ça fait plaisir. Il y a certainement un courant vers le retour du mix vinyle. Pour ma part après 7 ans passés à mixer avec SSL, puis Itch, puis Traktor, je préfère désormais retourné au vinyle. C'est plus sympa, on est moins dépendant de l'ordi et surtout on laisse quelque chose de palpable notamment à nos gosses ou ami dans les années qui viendront. Je viens ainsi de récupérer une centaine de vinyles de jazz de mon part en passant de John Coltrane à Charlie Parker, à Miles Davis et à Thélonius Monk. Je n'imagine pas ce que cet "héritage aurait été si j'avais reçu 1 To de son stocké sur un HDD...

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Puis le plaisir d'arriver chez soi, choisir une galette, la poser sur sa platine et simplement écouter ça a plus de charme que de lancer Itunes et écouter ça sur des hauts parleurs pourris tout en trainant sur FB d'une main et faisant des Selfies sur instagram de l'autre

Totalement ça, je ne me lasse jamais de regarder tourner un disque perso :bave::bravo:

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

62
On trouve encore des vinyles neuf a acheter ?
63
je pense que oui il suffit de trouver ou, pour les disque déjà sortie y a quelque années y a https://www.cdandlp.com/ je trouve bien
64
Citation de Anonyme :
On trouve encore des vinyles neuf a acheter ?


Si tu cherches de la musique électronique tu peux aller sur : Junorecords / decks.de / hhv.de :)
65
de, de, deutschland... Oui le marché est là où il est. Le business du DJing oldschool (traduisez : authentique) est essentiellement en Allemagne, vu que ce pays a totalement intégré la culture techno comme une seconde identité durant les années 90. Je n'ai rien contre car le résultat est très motivant. Mais ce serait pas mal qu'on s'y remette en France.
66
Citation de Karl :
de, de, deutschland... Oui le marché est là où il est. Le business du DJing oldschool (traduisez : authentique) est essentiellement en Allemagne, vu que ce pays a totalement intégré la culture techno comme une seconde identité durant les années 90. Je n'ai rien contre car le résultat est très motivant. Mais ce serait pas mal qu'on s'y remette en France.

x
Hors sujet :
la france c'était mieux avant

Beat Thang 4 Life

67
La France n'a jamais integre la culture electronique a un niveau populaire comme en Angleterre ou en Allemagne. C'est reste un truc de branchouille parisien et/ou de punk a chien. Il n'y a qu'a voir la place qui lui est donne dans les medias mainstreams par rapport aux autres pays.
68
Oui c'est toléré juste ce qu'il faut pour rapporter de l'argent.
Bruel, paradis et les sardines c'est tellement mieux... icon_facepalm.gif

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

69
D'un coté, la techno serait hyper médiatisée en France et deviendrait "populaire", on serait les premier à dire que c'était mieux avant, quand c'était "underground".
J'ai passé 3 mois en Afrique du sud y'a 2 ans, a ce moment là en France la deep house commençait à peine à devenir un peu "populaire" alors que la bas c'est une musique qu'on entend à la télé, à la radio, dans n'importe quelle boutique ou resto. Quand je disais que je mixais de la deep, on me regardait déçu, du genre "un de plus".

 

 

 

70
La techno est hypermédiatisée en France grâce à David Guetta, Joachim Garraud et Martin Garrix...
Impossible d'avoir les mêmes références qu'en Allemagne ou en Angleterre car là-bas c'est resté une culture alternative tout en étant très bien accepté et popularisé.
Le DJ y est considéré comme un artiste qui contribue à la culture du clubbing et le clubbing n'est pas considéré (uniquement) comme un vaste réseau de poulaillers plus ou moins VIP.
D'ailleurs le lien Paris Berlin existe et il est entretenu par quelques clubs comme le Rex, regardez la programmation du Rex c'est très clair...