Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vinyle est de retour !

  • 95 réponses
  • 22 participants
  • 10 949 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le vinyle est de retour !
Bonjour à tous,

De passage à Paris, je suis aller m'acheter quelques vinyles. Au début j'imaginais que ça allait être mission impossible, mais en faite pas du tout. Direction rue des Thaillandiers et là, surprise, les deux magasins que j'avais laissé en 2004 sont encore ouverts, Techno Import bien sûr et Syncrophone ensuite.

Je n'imaginais vraiment pas qu'ils seraient encore en place, vu l'importance qu'a pris le mix digital ces dernières années, avec l'arrivé d'une multitude de logiciel de mix et des contrôleurs.

En discutant avec le responsable de Techno Import, il m'explique qu'il y a eu une période difficile, mais qui semble désormais résolue. En effet, samedi et aujourd'hui j'ai vu un impressionnant défilé dans ces deux magasins et ça fait plaisir. Il y a certainement un courant vers le retour du mix vinyle. Pour ma part après 7 ans passés à mixer avec SSL, puis Itch, puis Traktor, je préfère désormais retourné au vinyle. C'est plus sympa, on est moins dépendant de l'ordi et surtout on laisse quelque chose de palpable notamment à nos gosses ou ami dans les années qui viendront. Je viens ainsi de récupérer une centaine de vinyles de jazz de mon part en passant de John Coltrane à Charlie Parker, à Miles Davis et à Thélonius Monk. Je n'imagine pas ce que cet "héritage aurait été si j'avais reçu 1 To de son stocké sur un HDD...

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
La techno est hypermédiatisée en France grâce à David Guetta, Joachim Garraud et Martin Garrix...


ca de la techno?...de la dance bien pourrave oui..

Citation :
D'ailleurs le lien Paris Berlin existe et il est entretenu par quelques clubs comme le Rex, regardez la programmation du Rex c'est très clair...


et aussi au social club...Et aussi les soirées Limelight a cannes https://www.facebook.com/LIMELIGHTparties,mais il est vrais que la vrais techno en france n'a jamais pris,a part en free ou dans le milieu gay,et bien sur les free party rt festival..mais y'en a de moin en moin.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

72
Quand je parlais de Techno, je faisais pas allusion à David Guetta, Garraud et Garrix.
Il existe aussi une culture et une scène techno en France. Certes c'est plus confidentiel qu'en Allemagne mais je trouve pas ça forcément plus mal parce que ça a le mérite d'être qualitatif. On à quand meme des artistes tels que Agoria, Garnier, The Hacker, Gesafelstein, Jennifer Cardini, Oxia, Maxime Dangles, Paul Nazca, et j'en passe. Alors certes, il n'y a rien de comparable a ce qu'à pu connaitre l'Allemagne ou meme l'Angleterre, mais la techno commence à être acceptée et considérée.
Lyon avec les nuits sonores, Avignon avec le festival Résonance, le weather festival à Paris....Pour que les municipalités acceptent de jouer le jeu c'est qu'elles ont bien compris que la techno à évolué, qu'on est bien loin de l'image du punk à chien ou du marginal sous exta.
La techno devient meme quelque chose de hype/bobo. Qui aurait pu imaginer que Richie Hawtin aurait pu jouer au Guggenheim Museum pour la soirée Christian Dior ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 19:10:20 ]

73
Je vais être méchant, c'est le moment détente brutale de la soirée.
Evidemment je fais exprès de ressortir les guetta/garraud pour bien mettre en évidence l'incompréhension totale du mouvement techno en france qui persiste même 14 ans plus tard.
En Allemagne la techno est devenu un moyen d'expression à part entière et donc, par la même occasion, elle est beaucoup moins codée qu'en france. Cette adoption s'est faite suite à la chute du mur à Berlin.
Impossible de trouver cette même identité dans notre pays.
Il y a une valorisation de la culture underground en Allemagne qui fait partie des traditions artistiques et aussi le mouvement techno étant beaucoup plus rependu et relativement pacifique, on accepte d'autant mieux tout l'aspect marginal qui s'y rattache.
En france on a toujours eu du mal avec ça, car la récupération médiatique et le codage à outrance des mouvements culturels est une maladie endémique chez nous.
La techno est née à Detroit, Michigan, une ville dure et violente. Les Américains ont réussi dans ce contexte à nous inventer une musique à vocation universelle et qui ne transmet aucun message de haine (en apparence). La revendication violente est diluée dans la techno, elle n'est pas son moteur.
Une autre musique a commencé a résonner très fort à la même époque, un peu partout... Le rap/hip hop.
Eh bien vous voyez, aujourd'hui je préférerais mille fois plus jouer devant un par terre de punks à chiens ivres de techno que de "performer" devant une foule de racailles ivres de punchlines haineuses...
74

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

75
et le vinyle dans tout ça...

Beat Thang 4 Life

76
Bah le vinyle il fait son chemin, il est ce lien magique entre le son et l'objet solide.
Tenir du son dans sa main c'est quand même plus humain que de regarder un fichier et d'imaginer des combinaisons 1011100011 à l'infini...
Pour le DJ il y a un coté immédiat et physique avec le vinyle qui font partie de l'équation techno... Mais tout de suite c'est beaucoup moins clair ce que je dis.
77
et qu'est ce tu penses des vinyles hip hop

Beat Thang 4 Life

78
pour revenir au sujet,le vinyl est revenu dans les rayons de la fnac c'est tout.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

79
Les vinyles hip hop ?? bah...hip face A, et hop face B !! C'est simple.
Non sérieux j'avais un vinyle de Run DMC avec une version spéciale de "back from hell" feat. Chuck D. YO je l'adorais celui-ci. Le vinyle est encore plus lié au hip hop qu'à la techno, je pense.
Mais j'évite de trop penser au hip hop en général, je crois que je ne vis pas au bon endroit pour l'apprécier.
80
bah oui le revival des vinyles est lié au mouvement hip hop des 90's et de tous les beatmakers qui ne samplent presque que du vinyl , il n'est pas de retour qu'à la fnac , faut voir le monde qu'il y a dans les conventions de vinyls

Beat Thang 4 Life