Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vinyle est de retour !

• 95 réponses
  • 22 participants
  • 10 961 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le vinyle est de retour !
Bonjour à tous,

De passage à Paris, je suis aller m'acheter quelques vinyles. Au début j'imaginais que ça allait être mission impossible, mais en faite pas du tout. Direction rue des Thaillandiers et là, surprise, les deux magasins que j'avais laissé en 2004 sont encore ouverts, Techno Import bien sûr et Syncrophone ensuite.

Je n'imaginais vraiment pas qu'ils seraient encore en place, vu l'importance qu'a pris le mix digital ces dernières années, avec l'arrivé d'une multitude de logiciel de mix et des contrôleurs.

En discutant avec le responsable de Techno Import, il m'explique qu'il y a eu une période difficile, mais qui semble désormais résolue. En effet, samedi et aujourd'hui j'ai vu un impressionnant défilé dans ces deux magasins et ça fait plaisir. Il y a certainement un courant vers le retour du mix vinyle. Pour ma part après 7 ans passés à mixer avec SSL, puis Itch, puis Traktor, je préfère désormais retourné au vinyle. C'est plus sympa, on est moins dépendant de l'ordi et surtout on laisse quelque chose de palpable notamment à nos gosses ou ami dans les années qui viendront. Je viens ainsi de récupérer une centaine de vinyles de jazz de mon part en passant de John Coltrane à Charlie Parker, à Miles Davis et à Thélonius Monk. Je n'imagine pas ce que cet "héritage aurait été si j'avais reçu 1 To de son stocké sur un HDD...

Technics mk2

Xone 62

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

Afficher le sujet de la discussion
51
tu sais on critique souvent David. Guetta... mais il a commencé celà y'a longtemps.. (avant moi.)

alors certe c'est pas "mon style" on dira... mais bon. respet kan meme....

meme si on est au devant de la scene/ou carrément derriere icon_facepalm.gif
52
Citation de Dj :
 XS78 "-le week end arrivé... prendre son scooter pour faire 40 bornes "aller"... pour un CD ds la fnac la plus proche"
Ils font plus de borne pour la musique maintenant c'est gratuit sur le net

Par ce qu'on trouve encore des cds lol

ça , c'est la "politique du riche et du pauvre"... c'est vieux comme le monde.

on nous endort avec la star ac du genre.. internet, facebook, tweeter...... pffff...

la vérité est AILLEURS ^

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 21:12:22 ]

53
Citation :
THE "VANne" of the week...

Vous avez pas le torticoli (un peu) ? quand vous mettez la table A PLAT ! :-Dicon_facepalm.gif

x
Hors sujet :
raté!

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 21:19:08 ]

54
parce que l'ecler 8 pistes 2 sends etc... tu la places comme çà normalement . :-D

55

sur ta vidéo c'est une Freevox DJ 7 et non une Ecler

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 21:46:53 ]

56
Je voulais apporter mon avis à ce topic intéressant.

J'ai commencé le mix sur platines CD ( pioneer ) pendant 4 ans puis je les ai vendues pour me prendre un traktor ( c'était plus pratique pour la transport, pas de voiture, et j'avais besoin d'argent )
mais depuis quelques temps je suis passé au vinyle, et quel plaisir, ca n'a absolument rien avoir.
J'ai vraiment l'impression de faire quelque chose quand je mix. Ne pas simplement appuyer sur "sync" et attendre la prochaine transition.
C'est le réel problème avec les controleurs d'aujourd'hui, n'importe qui peut "devenir dj" ca aseptise la création musicale à mon avis, on perd la technique et finalement c'est plus passer une playliste qu'un vrai challenge de DJ.
De plus, comme cité précédemment par nombreux d'entre vous, la qualité sonore est un grand atout.
J'écoute mes vinyles sur des Adam A7X, le son est à mille lieux du MP3 et reste au dessus du CD pour moi ( il respire et donne un coté plus vivant, humain très appréciable dans la musique électronique)
J'espère que ce nouveau départ de la galette noire va continuer, cela permettrai d'éduquer pas mal de monde sur la qualité audio qui est totalement baffouée aujourd'hui.

Et puis elles sont quand même simpa ces pochettes ;)
57
(up)
c'est peut être un effet de mode chez les jeunes urbains/snobisme/passion/nostalgie, mais pas plus chère que le wav de beatport et t'a des labels qui font de l'exclu vinyle, des whitelabel et autre trucs obscure a dig et de bons conseils de bons disquaires, alors pourquoi s'en priver quand on est un urbain + snob ?
Perso je squatte techno import et l'international records et y'a énormément de nouveautés.
58
Perso je me suis mis au vinyle avant tout pour pouvoir écouter de la vieille prog trance avec une meilleure qualité que les rip mp3 de iTunes. Après ya aussi que c'est un bel objet et que ça me cassait profondément les valseuse de devoir tout trier sur pc, et un peut de curiosité du fait que c'est qqch que j'ai pas franchement connus étant plus jeune.

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

59
Pour les supports de DJ utilisé.

De Type.
Vinyle,CD,Clé USB,Fichiers de Type virtuel le Play Liste etc.

Peut etre 3 types de DJ S pour le travail et les supports utilisé ?

1 DJ qui mixe uniquement avec du vinyle.

1 DJ qui mixe uniquement avec du virtuel.

1 DJ qui mixe avec le vinyle,le virtuel,le CD,clé USB.etc.
C est une hypothèse et un avis de ma part,

sans l affirmé.

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 17:35:40 ]

60
Je suis pas sur que le support utilisé conditionne le type de DJ. Souvent on entend dire qu'un bon DJ est capable de s'adapter à tous les supports. Je suis pas persuadé qu'aujourd'hui quelqu'un qui à appris à mixer sur contrôleur sera capable de mixer sur cd et encore moins sur vinyle.
Personnellement après être passé par tous les supports, je serai incapable de faire un mix sur CDJ comme je le ferai aujourd'hui avec mon X1 et Traktor.
Ce qui conditionne le choix de tel ou tel support, je pense que c'est surtout le budget. Avant l'arrivée des contrôleurs quand quelqu'un voulait se lancer, il était obligé d'acheter du CD donc d'avoir un budget conséquent. Maintenant avec une centaine d'euros il y'a de quoi faire du coté des contrôleurs.

Apres le retour du vinyle pour de l'écoute chez les jeunes, urbains ou pas. Je pense qu'il y'a d'un coté une part de snobisme mais surtout le plaisir de l'objet et du moment qu'il procure. Pour une génération gavée au Mp3, aux discographies complètes échangées sur disque dur, le fait de simplement acheter sa musique, ça à quelque chose de valorisant, ça permet de discuter avec d'autre passionnés, que ce soit dans les boutiques, sur les salons, dans les brocantes. Puis le plaisir d'arriver chez soi, choisir une galette, la poser sur sa platine et simplement écouter ça a plus de charme que de lancer Itunes et écouter ça sur des hauts parleurs pourris tout en trainant sur FB d'une main et faisant des Selfies sur instagram de l'autre