Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CDJ Vs Contrôleur et cie...

  • 32 réponses
  • 21 participants
  • 7 498 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion CDJ Vs Contrôleur et cie...

Salut,

Je me pose une bête question...mais qui pèse son prix...

Quelle est encore l'utilité aujourd'hui d'utiliser des CDJ's si c'est pour les utiliser comme contrôleur (Serato / Traktor) ou les nourrirent avec une clef USB / RecordBox ??

Vous me répondrez probablement que les CDJ's permettent d'avoir un feeling, un touché,...et je suis bien d'accord mais par ex. en club tous les DJs que je rencontrent viennent avec un disque dur ou clef usb, voir leur laptop et contrôleur qui sert d'écran et bibliothèques, ok c'est le coté pratique du laptop...mais alors l'utilité des CDJ en tant que tel si ils sont reléguer au rang de vulgaire jogwheel ? Est-ce vraiment justifié de mixer au CDJ avec des MP3? Plus personnes ne mix au CD de nos jours et payer 2000 euro un Nexus, avoir un écran minuscule et devoir l'alimenter en MP3 ça fait cher !! Pour 2000 euro vous avez un super laptop + contrôleur Piopio ou autre...

Et pour revenir au coté pratique de la prépa des sets, le temps de faire ses sets dans recordbox, les transférer,... autant les faire directement dans dans le laptop sous Serato / Traktor, gain de temps...

C'est comme le Link et AutoSync des CDJ, si c'est pour utiliser ce genre de fonctions sur des machines de guerre que sont les CDJ Traktor le fait très bien pour 100 euro...

Un autre argument que j’entends souvent c'est : les anciens DJ aiment bien leurs habitudes et donc garder des platines ou CDJ, oui ok mais en Club la plupart sont des jeunes DJ n'ont pas connu le mix et calage au CD ou Vinyl (même si ils s'y remettent) alors pour eux un contrôleur et un Laptop c'est normal...

Le Vinyl là pas de doute c'est pas le même débat...(d'ailleurs y en a de moins en moins qui savent bien caler à l'oreille :) ) même si on parle de Timecode, il y a un feeling, torque, etc bien tactile...mais les CDJ's (surtout que les dernier sonnent creux et tout plastique :( )

Honnêtement c'est vraiment justifié ou c'est aussi pour apporter le coté sérieux du job et en mettre plein les yeux du publique ?

Alors voilà si vous utilisez des CDJ's pouvez-vous me donner votre avis et ce que vous faite ou en retirer qu'un contrôleur + Laptop ne sait pas faire ??

A+

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est parce que tu as un cintroleur que tu dois utiliser toutes les voies et effets avec le regard fixé sur l'écran .
22
Non bien sur on est pas obligé mais le surplus de possibilités offert par les controleurs donnent souvent l'envie d'utiliser les remix decks pour traktor par exemple. D'ailleurs ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose, c'est simplement une autre façon de fonctionner. L'important étant le résultat final.

 

 

 

23
Hier j'ai fait une presta en journée, et j'ai pris l'option de mixer sur support usb et non avec le pc comme je le fait depuis un moment.
Au début je me suis dis oh la ça va être chaud pour assurer toute la journée, ben finalement je me suis vraiment amusé et le public aussi, j'ai repris les bonnes habitudes du calage sans le sync que j'utilises (un peu trop) quand j suis sur pc.
Moi qui hésitais à vendre ma régie pour un contrôleur, ben la c'est bon, je vais plutôt changer mes platines et garder la configuration sans pc :bravo:

Il vaut mieux preter à sourir que donner à réflechir

24
Je suis de ton avis :bravo:

 

 

 

25
Je reviens sur cette discussion, pour prendre les avis sur ce sujet, 4 ans après du coup ! Avec les nouveaux contrôleurs qui sont arrivés depuis, j’imagine que ça relance le débats.
Perso je fait partit de ceux qui ont commencé sur des contrôleurs au tout début de ces derniers, mais dès que j’ai eu un peu de budgets je me suis tourné sur des cdj, en l’occurance des cdj 350, et franchement pour avoir jouer avec les deux supports, je trouve beaucoup plus immersif pour le dj, et beaucoup plus plaisant à jouer. Je pense que ce plaisir et cette immersion du dj dans son set, ce ressens sur le publique. Et je suis convaincu que ça ne rendrait pas pareil sur contrôleurs, en terme d’osmose musicale avec le publique.
En tout cas personnellement je me sens moins concerné quand je jou avec un mac en face de moi, je sens que je prend aucun risque..
26
Une cdj reste une platine CD à la base. Après une cdj a quand même un meilleur son qu’un contrôleur sur une sono.
Après se promener avec 7000€ de régie Pioneer pour facturer 500€, c’est juste ridicule. Le contrôleur est quand même une meilleure solution « nomade » pour le Deejay.

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 10:43:08 ]

27
un argument en faveur de la CDJ2000 reste la lecture des DVD, y compris avec des encodages bâtards.
ça s'adresse qu'aux festivaliers et aux gars qui veulent limiter les dégats en cas de vol, mais c'est un argument quand meme.

Perso je trouve les 2 solutions complémentaires (CDJ ou platine conventionnelles vs contrôleur PC).

L'un permet des choses que l'autre ne permet pas (raccourcis de chargement, performance pad...) couplé au SYNC et au QUANTIZE, ça permet de trucs qu'il était impossible de faire avant.

après faut avouer qu'il y a une question de démonstration technique selon la prestation, une sorte de show visuel.
Quand je vais en boite et que je vois un mec mixer sur CDJ avec des CD ou des clé USB, je me dis que c'est un "vrai DJ" un gars qui est là pour mixer, un DJ bio qui sait ce qu'il fait. Tu sais direct que c'est l genre de type qui n'a pas besoin de GPS pour savoir où il va.
Si au contraire je vois un mec derrière un contrôleur ou avec un PC, je me dis que le mec n'a pas trop envie de se casser le cul, qui fait certainement la même chose tous les soirs, ou que c'est un gosse de riche capricieux qui a voulu être DJ mais qui s'est arrêté à suivre des playlists sur un PC parceque c'était trop chiant d'avoir une culture.

Autre contexte, sonomobile.
Je vois l'animateur derrière une régie CDJ/DJM, je me dis que soit le mec est perdu (pas à sa place), soit c'est un mec qui se la pete (faut avouer, une régie à 5000 balles pour mixer 1h de house à l'apero, et ensuite diffuser des années 80 et du rock...c'est un peut too much).
Si je vois le mec derrière un contrôleur, je me dis que c'est un malin qui va au plus simple, et le jugerai juste par rapport à sa prog, parcequ'au final en sono, le plus important, c'est la prog, la technique est très secondaire, et si le type sait pas vraiment mixer pour de vrai, on s'en branle. (j'ai déjà vu des types nullissimes niveau DJing, mais qui ont fait passer une pure soirée aux gens, et c'est ça l'essentiel).

Bref, la question n'est pas vraiment tranchable, car on trouvera toujours des contre-exemples pour contredire la tendance de l'un ou l'autre.

On pourra dire ce qu'on veut, mais une CDJ ne s'adresse pas à tout le monde je pense. Sur tous les DJ tous confondus, seuls certains peuvent assurer une soirée sur CDJ sans PC... (un peu comme ces lieux qui pratiquent des tarifs élevés juste pour éliminer une certaine clientèle).




28
Perso j'aurai bcp de mal à mixer sur des CDJ. Naviguer dans ma bibliothèque sur un écran de quelques lignes est impensable. Et comme je mix sans playlist en total impro, les filtres et la recherche sont indispensables pour que je retrouve rapidement un morceau.
29
Citation :
Quand je vais en boite et que je vois un mec mixer sur CDJ avec des CD ou des clé USB, je me dis que c'est un "vrai DJ" un gars qui est là pour mixer, un DJ bio qui sait ce qu'il fait. Tu sais direct que c'est l genre de type qui n'a pas besoin de GPS pour savoir où il va.

mouais, de nos jours, y a autant d'aide sur cdj que sur controleur, donc...
c'est ce que je me disais à l'epoque du vinyle vs cdj:-D
Citation :
Une cdj reste une platine CD à la base. Après une cdj a quand même un meilleur son qu’un contrôleur sur une sono.

techniquement, y a pas de raison, une 350 sonne mieux qu'un controleur haut de gamme?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

30
Citation de Ho'Dog :

mouais, de nos jours, y a autant d'aide sur cdj que sur controleur, donc...
c'est ce que je me disais à l’époque du vinyle vs cdj:-D


ba oui, c'est un peu le vieux sentiment qu'il me reste, il n'y plus que ça à dire, car les contrôleurs sont arrivés à un tel niveau que coté technique ou possibilité, ils sont très proches d'une régie classique.
La fiabilité est peut être légèrement en retrait à cause de l'architecture, quoi que...

Entre les tables autonomes qu'ils embarquent, le chargement des morceaux en interne, la connectique...ça devient des bonnes petites régies.

@Spark, il te faut une CDJ TOUR ! cela dit je te comprend totalement.

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 08:06:21 ]