Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CDJ Vs Contrôleur et cie...

  • 32 réponses
  • 21 participants
  • 7 683 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion CDJ Vs Contrôleur et cie...

Salut,

Je me pose une bête question...mais qui pèse son prix...

Quelle est encore l'utilité aujourd'hui d'utiliser des CDJ's si c'est pour les utiliser comme contrôleur (Serato / Traktor) ou les nourrirent avec une clef USB / RecordBox ??

Vous me répondrez probablement que les CDJ's permettent d'avoir un feeling, un touché,...et je suis bien d'accord mais par ex. en club tous les DJs que je rencontrent viennent avec un disque dur ou clef usb, voir leur laptop et contrôleur qui sert d'écran et bibliothèques, ok c'est le coté pratique du laptop...mais alors l'utilité des CDJ en tant que tel si ils sont reléguer au rang de vulgaire jogwheel ? Est-ce vraiment justifié de mixer au CDJ avec des MP3? Plus personnes ne mix au CD de nos jours et payer 2000 euro un Nexus, avoir un écran minuscule et devoir l'alimenter en MP3 ça fait cher !! Pour 2000 euro vous avez un super laptop + contrôleur Piopio ou autre...

Et pour revenir au coté pratique de la prépa des sets, le temps de faire ses sets dans recordbox, les transférer,... autant les faire directement dans dans le laptop sous Serato / Traktor, gain de temps...

C'est comme le Link et AutoSync des CDJ, si c'est pour utiliser ce genre de fonctions sur des machines de guerre que sont les CDJ Traktor le fait très bien pour 100 euro...

Un autre argument que j’entends souvent c'est : les anciens DJ aiment bien leurs habitudes et donc garder des platines ou CDJ, oui ok mais en Club la plupart sont des jeunes DJ n'ont pas connu le mix et calage au CD ou Vinyl (même si ils s'y remettent) alors pour eux un contrôleur et un Laptop c'est normal...

Le Vinyl là pas de doute c'est pas le même débat...(d'ailleurs y en a de moins en moins qui savent bien caler à l'oreille :) ) même si on parle de Timecode, il y a un feeling, torque, etc bien tactile...mais les CDJ's (surtout que les dernier sonnent creux et tout plastique :( )

Honnêtement c'est vraiment justifié ou c'est aussi pour apporter le coté sérieux du job et en mettre plein les yeux du publique ?

Alors voilà si vous utilisez des CDJ's pouvez-vous me donner votre avis et ce que vous faite ou en retirer qu'un contrôleur + Laptop ne sait pas faire ??

A+

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
La fiabilité est peut être légèrement en retrait à cause de l'architecture, quoi que...

yep, à qualité egale, un controleur sera plus fiable, je pense, c'est qu'une telecommande pour l'ordi, une platine, y a + donc plus de risques de disfonctionnement( on chipote là, hein;) )

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

32
Bonjour a tous,
Je suis un utilisateur de traktor et de leur contrôleur, et pour avoir posé la question a un dj qui utilisait les cdj l'argument massif serai la qualité de la carte son intégré au cdj qui serai la meilleure du marché.
N'ayant pas les connaissances techniques dans le domaine je n'ai pas vérifié l'information, peut être certains d'entre vous en sauront plus a ce sujet :?:
33
Salut, en ce qui concerne le scratch, les CDJ sont meilleurs que la plupart des contrôleurs, la résolution de transfert jog-audio est meilleure (je me base sur un comparatif perso entre une CDJ2000 et XZ/FLX10/DDJ1000).
pour une raison que j'ignore totalement, le mix est également plus stable sur CDJ (moins de retouche au jog).

Ceci n'est valable qu'avec REKORDBOX (mode EXPORT/LINK), les autres logiciels (ou REKORDBOX performance) utilisant le controle MIDI, la CDJ n'est alors qu'un "simple" controleur (seule la carte son est utilisée).