Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel DJ et Controlleur midi + DAC ?

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 4 315 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Logiciel DJ et Controlleur midi + DAC ?
Bonjour,

Malgré le fait d'avoir une NI audio DJ4, j'étais curieux de savoir si quelqu'un avait déjà mixer avec un controller midi et un carte USB DAC sur des enceintes HI-FI ?

Es-ce que cela apportes un peu de chaleur au son ?

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
41
la voiture, t'as quoi comme voiture et quoi comme install ?

parce qu'au bout de 2h d'autoroute, musique ou pas, dans une voiture pas trop isolée on a la tête en choux fleur !

je suis de l'avis d'Era Tom
Etrange ces maux de têtes, ça m'est jamais arrivé, que le son sorte du chipset du PC ou d'une carte son DJ

pour ce qui est du l'utilité du compresseur/limiteur

le limiteur why not, mais si t'as besoin d'un limiteur c'est que t'as mal géré les niveaux à l'enregistrement

un compresseur, surtout pas, tout ce qui est musique enregegistrée c'est déjà compressé à mort, si t'en rajoutes ça va sonner plus fort, mais ça tuera le peu de dynamique qu'il reste...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

42
Bah, ça dépend comment il est utilisé. Si c'est réglé mode bourrin, oui, adieu toute dynamique. Mais s'il est réglé soft, il peut servir à équilibrer les niveaux dans le cas du mixage ou de l'enchaînement de deux morceaux ayant des niveaux assez différents.

Maintenant, les faders et gains de piste sont aussi là pour ça.
43
le limiteur oui pour équilibrer les niveaux,le compresseur non, ça va juste réduire la dynamique (déjà qu'elle est pas bien élevée sur les derniers morceaux qui sortent...)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

44
Le limiteur étant un compresseur avec un ratio infini, j'aurais pensé qu'il fait plus de dégâts qu'un compresseur. De plus, un limiteur génère pas mal de distorsion, non ?
45
Je serais curieux de savoir ce que donnerait un sonomètre dans ta voiture. Dans un milieu clos comme une voiture les dB SPL peuvent monter très vite.
46
Je fais deux heures de route par jour et en écoutant de la musique MP3 (pas mixé ou enregistré) je n'ai absolument aucun problème.

Pareil pour mon casque d'un pc ou GSM Android.

Tous les enregistrement des mixs des autres années (sur Vestax) passent aussi très bien partout sans sentir une "pression" ou fatigue dans les oreilles.

Le volume dans la voiture est vraiment faible, on entend correctement mais sans plus.

Bon, on va tester par le limiteur et ensuite en coupant les basses ondessous de 50hz.

Je vais aussi tester de mixer sur mes haut parleurs mais un peu plus difficile avec des enfants :p
47
tu dois etre vachement sensible.
Une hypothèse à creuser: celle du déphasage.

tu n'aurais pas une inversion de phase ou un déphasage sur un des 2 canaux ? quand tu as un déphasage de 180° entre L et R, en général ça gomme pas mal les basses, et accessoirement c'est fatiguant à écouter.
48
Will -> ça dépend du limiteur.

c'est vrai que je pensais à un limiteur RMS (qui applique une réduction de gain générale, c'est comme si on arrêtait de monter le master)

mais il y a aussi les limiteurs crête, et là c'est le même combat qu'un compresseur au sens où on l'utilise sur un micro: ça va tasser les crêtes et affecter la dynamique

le premier (RMS) oui ça peut le faire, l'autre non pas top du coup

la distorsion, ça dépend des algo, et de ce pour quoi c'est fait. Il semblerait qu'un Xilica en sono DJ c'est pas adapté => disto si limiteur enclenché tout le temps, là où un t.racks 10 fois moins cher a un limiteur RMS qui ne bronche pas même si on tape dedans

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

49
Alors, j'ai mixé sur ma nouvelle Vestax 58 minutes samedi soir sans lâcher le casque. Aucun problème d'oreilles fatigués ou de mal de crane.

Pareil lorsque je l'ai réécoute dans la voiture ce matin et hier.

J'ai vraiment l'impression que la fatigue est due à cause des basses qui sont diffèrent, elles cognent mais pas trop dur et sonnent bien large même sur des hautparleurs de voiture.

Tandis qu’avec les logiciels de mix, les basses cognent très fort et sont pointus. Le resultat est le même en prenant une émulation des EQ Pionneer qui est connu pour avoir des basses un peu moins fort.

@Alex, que veux tu dire pas une inversion de Phase ? Merci.

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 09:55:07 ]

50
Salut,

Je pensais à ta bagnole, un + et un - inversé sur un des haut parleur, concretement, ça fait que quand un ou plusieurs hauts parleurs cablés identiquement "poussent" l'air, celui qui est inversé "tire" l'air.
Le premier symptome est une perte significative des basses, mais si un seul haut parleur est inversé parmis tous, c'est peut etre pas flagrant.
Je sais que pour avoir fait l'expérience une fois, le son résultant est fatiguant.
mais ça n'explique toutefois pas le cas de ton casque (à moins que ça soit le fichier qui ait une inversion de phase à cause d'une connectique symetrique dont le hot et le cold aurait été inversé).