Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pans et la stéréo en drum'n'bass .

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 776 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les pans et la stéréo en drum'n'bass .
Hé hé .

Donc , concretement , vous gerez ca comment , vous ?

Vous foutez vos drums en stéréo , ou pas ? Je sais qu'il faut pas le faire avec les basses pour éviter les problémes de phase , par exemple ...

Sinon , disons que j'ai une phase reece / sub / drums / hit hats ...

- je laisse la sub et les drums au milieu , et je panne le reece à 30 gauche et les hh à 30 droite , par exemple ?

Bref , quelles sont les régles de base pour la stéréo et le pan ? Quels sont vos tips ?

2
En général, je laisse kick, snare, bass au centre.

Le reste ça varie, j'aime bien ouvrir un peu les hh, les leads et pads sont généralement légèrement panné avec leur réponse inversement (lead1left/lead2right) etc...

Mais, bon y'a pas de recette je crois, il faut juste créer un espace.
J'avais l'habitude de tout foutre au centre, avec le temps j'ai appris à "placer" les élements. :bravo:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
3
Yop, pour le kick et la snare, tous comme NIXX, je met un chorus stéréo some time sur le kick quand j'a voule un gros ki tu :nawak:
Pour le charley, soit c'est pour batterie, la c'est le mix "général" (légèrement a gauche) et les toms, idem, de le droite vers la gauche (aigu au grave).Si c'est de l'éléctro, j'ai plus de règle :noidea: souvent un auto pan que je cale en fonction du tempo :bravo: Moi, ben j'a tech son donc le misque fait parti des leçons :oops2:
En "son" tu as la notion du "vide" qui doit s'entendre C'est un concept, mais quand tu l'a compris, y a des choses qui coulent de source Je te mailerais des trucs dés que Dryk aura fini de les potasser ;) A+
AL K. :boire:

Désinscription AF

4
Thanks pour ces quelques conseils , je vais essayer de voir tout ca ! :bravo:
5
Je panne que mon synthé à la mixette, sur deux voies, une à fond à droite, l'autre à fond à gauche... Mais va falloir que je voie si je sors mes basses sur le KS Rack, ça risque d'être bizarre... :noidea:
6
Hé les fissss !!!

Là , je suis sur mon track , et j'ai panné le boxon comme suit :

- beat au milieu
- sub au milieu
- un petit "chtoing" ponctuel au milieu ( mais je pense qu'il va bouger )
- mon reece à gauche ( panné à - 25 )
- le lead analo qui lui repond à droite ( panné à 25 , du coup ) .

Ca se fait ? :P:

( bon , ok , c'est un peu neuneu , mais j'ai toujours galeré sur les pans , perso ... :oops2: )
7
Bin...
Euh...
Vaut mieux que tout soit égal, je pense...
Ca risque d'être dérangeant, si tout le reece est à gauche, ça va finir par lasser.
Moi je joue aussi sur le volume : je mets souvent les petits éléments rythmiques bien au milieu pas trop fort, par exemple, avec un step panné à 50% gauche - 50% droite, mais plus fort...
Si tu mets que d'un côté, ça va forcément être déplacé, ça va aller au début, mais ça va devenir franchement lourd...
De toutes façons j'ai jamais été partisan des panoramiques que d'un côté, sauf quand c'est en chassé - croisé, comme une montée de snares pannée droite - gauche, mais panner entièrement un élément d'un seul côté, non :non:
8
Ach , oui , je vois ce que tu veux dire !

Ptain , comment je vais gerer ca , hmmmm ? :?!:

Ptet en jouant le "chassé croisé" , comme tu dis :

Genre , phase 1 : reece gauche / analo synth droite .
phase 2 : l'inverse .

Hop là , scredi , ni vu ni connu ... :oops2:
9
Oué, pourquoi pas, mais faut comme même que ça soit assez rapide...
Si tu fais varier ton Pan assez rapidement, ça va même donner un effet de vrombissement pas dégueu, mais attention, faut être progressif dans le changement de panoramique, sinon, ça grésille, mais en même temps, ça risque d'être le bordel dans tes fréquences quand tes deux panoramiques de son vont se croiser... :??:
Tu te prends beaucoup la tête là je crois mon Shi.
Au pire, tu doubles tes sons, et t'en mets un à un certain pourcentage à droite, et son jumeau avec le même pourcentage, mais opposé, à gauche... C'est comme ça que je fais pour mon synthé, et le réultat est bien présent :bravo:
10
Ca va pas creer des problemes de phase , d'avoir exactement les mêmes frequences à droite et à gauche ?