New tune : J'aime le Dub, le ternaire et mes frères. Amen.
- 31 réponses
- 12 participants
- 1 256 vues
- 9 followers
Urk Boombleep
De la Jungle avec de vrais morceaux de Dub dedans.
Encore (?) un nouveau morceau, enregistré comme vous le savez, lors d'une prise son live, joué en live sur mes machines pas synchronisées MIDI.
Promis, demain je m'achète un câble MIDI.
Mais, sur celle-là, pas trop de décalages, et en plus, j'ai édité avec Audacity (si !) parce que certains passages de l'enregistrement me plaisaient pas. Ce qui fait que, pour une fois, la construction n'est pas dûe qu'à l'enchaînement du jeu temps réel... Imaginez un peu qu'avant, je "construisais" mon morceau sur papier, avant, en notant tout ce que je devais faire pour arriver à la construction voulue (changement de patterns, mute de pistes, déclenchement de sample, etc)
De plus, comme vous allez pouvoir l'apprécier (j'espère), c'est la première fois que j'arrive à programmer un vrai bon beat ternaire, bien dynamique.
Je suis content.
Voici donc Grille-pain sautillant !!!
Commentaires bienvenus, envoyez vos chèques, Deutschemarkes et filles à :
Urk_Le_Sauvage, sapin du fond
clairière de Plaimbois-Vennes
25*** Haut-Doubs Power.
Anonyme
Je donnerai un avis plus tard, là je file au taf
Anonyme
Urk Boombleep
Citation : Enfin un morceau de D&B qui tien la route sur AF!!
Hé bin, vois aussi un peu les compos à Nixx, Fred-i, RaZcal, Le Leprechaune, etc, etc... Y'a plein de morceaux ici qui mériteraient, autant au niveau technique qu'artistique, d'être signés chez des bons labels...Mais en tous cas, merci beaucoup pour ce si grand compliment ! J'attends ta critique avec impatience
Citation : on entend ton KS rack la dedans?
en tous cas je viendrais ecouter...
Viens donc écouter ! Tous les synthés, c'est du KSR. Le reste, du Sp-505... Aussi simple que ça...
fred-i
Yann Polar
my two cents ( je note au fur et à mesure que j'ecoute ) :
Je mettrais bien des effets de filtre sur la basse ( genre ça se commence en lo fi > ça se transforme en infrabasse dub > coup de filtre pour en faire un truc ultra aggressif, le tout dans le temps du début où la basse est toute seule
bon break, en ternaire ça passe bien et ça casse le morceau, les effets dub ( contretemps à la guitare whawha ) sonnent tewwible,
par contre quatre fois le break ternaire > dnb > ternaire à 4 minutes ça fait un chouia trop : si tu en fais deux seulement, ce serait pas mal aussi
je verrais bien aussi une bonne nappe photekienne au début du morçal : bien aigue, glaciale, limite new wave. si tu commences le morceau comme ça et que tu le finis avec la même nappe ça peut faire un effet bien
un effet de drone aussi ( bourdonnement ou grésillement ) ça le ferait bien en accroche
bon, finalement
les +
les breaks
les sons propres et bien trouvés
le petit côté frais, sympa et sautillant des petites notes aigues
les -
pas beaucoup de mélodies
manque un sample de voix
et c'est tout.
et c'est bien, ton track, fils
Anonyme
il y a de trés bonnes choses mais qui meriterait d'etre plus travaillée, peaufiner.
notemment la mise en place (achete toi des cable midi )
les basses du KS rack sonnerait plus organique avec un lfo ou adsr sur un filtre (hp, bp, ou lp...)
ca manque de grosse infra sinusoidale (celle qui font vibrer tout...)
lje trouve le breakbeat trop leger, il manque d'impact dans les bas medieum et les grave...
juste avant d'ecouter ton morceau j'ecoutais la 1ere symph. de beethoven...aprés ton morceau, je me suis mis du roni size...
en tous cas avec ce morceau, t'as une trés bonne base, mais qui a encore besoin d'etre plus travaillée...
Urk Boombleep
Bon, tu me donnes plein de super conseils de construction, mais moi aussi j'ai pensé à plein de trucs : cependant comme je le précise un peu plus haut, chaque fois que je veux quelque chose, je dois le jouer RealTime... Donc les effets de filtre, ça veut dire doser le potard à la seconde près, être progressif et précis, à la main... Chaud, quand on voit tout ce qu'il faut faire à côté (changer de patterns et de section, muter / démuter... )
Mais, plein de très bonnes idées que je garde pour le live !
Citation : les effets dub ( contretemps à la guitare whawha ) sonnent tewwible
Spa de la gratte... C'est du KS Rack, je suis parti d'un preset d'orgue, et je suis arrivé à ça, après moult filtres, enveloppes et changement d'octaves. C'est un des plus beaux sons que j'aie fait avec le KSR jusque làCitation : je verrais bien aussi une bonne nappe photekienne au début du morçal : bien aigue, glaciale, limite new wave. si tu commences le morceau comme ça et que tu le finis avec la même nappe ça peut faire un effet bien
un effet de drone aussi ( bourdonnement ou grésillement ) ça le ferait bien en accroche
> l'effet de drone : Comment ça ? Un bourdonnement / grésillement tout le long ? Je trouve que le grain dégueu de mes boucles rythmique suffit déjà amplement pour ce qui est d'apporter une touche de crade, si c'est ce que tu veux dire...
Citation : manque un sample de voix
Ah ouaih ? Comment ça ?Bon, j'ai effectivement le projet de m'enregistrer dessus (si ça s'appelle grille-pain, c'est pour toaster, parce qu'effectivement mon but est de la toaster Ragga ), mais point de voix féminine éthérée là-dessus si c'était ce que tu voulais dire. C'est Urk le Sauvage, je te rappelle, je fais du RaggaJungle et du Jump-Up pour ados décérébrés de 15 ans, je te rappelle, pas du Liquid Funk complexe et élaboré
Nan sans dec, tu verrais quoi dessus comme voix ? Ton avis là-dessus m'intéresse au plus haut point !
[edit] > mkl.. :
Yé, effectivement encore plein de trucs à peaufiner, surtout au niveau technique. Pour ce qui est des basses, je bosse dessus, mais apprendre la synthèse sonore n'est pas facile, je me débrouille
Citation : je trouve le breakbeat trop leger, il manque d'impact dans les bas medieum et les grave...
Oué, partout quoi en fait Je sais, mes boucles sont dégueu, mais j'aime pas les rythmiques 2-Step synthétiques, ni les samples one shot ; le bonheur serait que j'aie rapidement un ordi avec un sampler logiciel et plein de VSTs d'effets et d'éditeurs de son pour me faire mes boucles perso. Ca vient... ça vient...En tous cas, merci de ton écoute !
riffeur
c'est sur, t'as des trucs à rebosser, mais la base est bonne.
je te l'ai déjà dit, mais un bon morceau, bé c'est un bon morceau...
Yann Polar
ma XL7 me permet de faire ce genre d'accobaties mais faut calculer au millimetre, bien mémoriser avant et surtout j'ai qu'une machine, ça aide...
l'est tout sympa le son d'orgue qui fait whawha, ça participe vachement l'ambiance sautillante-rigolote du morçal ( c'est de la drum and bass mais c'est pas dark et dépressif, j'aime bien quand c'est pas trop plombé )
pour le drone, je voulais dire un effet genre radio avec de la friture ou un son d'insectes passés sur le grill ( suis je clair ? ) à utiliser avec parcimonie ou en breaks, genre au moment où le ternaire commence
et pour la voix, j'aime bien les voix qui semblen sorties d'une vieille radio, avec du grain, donc c'est clair qu'il y a moyen de toaster sur ton morceau mais en rajoutant des samples de discours genre années 50 ou des gimmicks de biatches qui disent "come on give me love" ou "I feel for you babe" mais bien salies par la disto
je kiffe les effets comme ça en fait.
par contre pour le chant à adopter en toastant, j'ai aucune idée précise... mais sinon, que du bon chez toi, Urk
Statik
Mais j'ai bien aimé !
Ca sonne encore un peu brouillon à certain moment, je dis ça parce que je remarque la même choses sur certaines de mes tracks. Be minimal. Je le dis pour moi surtout...
Les moments ou le rythme fait juste "rhapchipchirhapchipchi” dans le fond, je trouve que ça brouille, le break plus clair et plus présent, ça aiderait.
Pis au final j'ai un peu l'impression d'avoir entendu deux tracks...mais bon, je chipote, je chipote.
Les petits breaks two-step, ça le fait grave !!
Kwa ?! Un fade à la fin ! Ca ne se fait pas, Môssieur !
- < Liste des sujets
- Charte