D'ou vient le drumkit Dn'B de base ?
- 23 réponses
- 8 participants
- 1 159 vues
- 9 followers
tri-plo
Je me damandais donc d'ou vienne ce kick et ce snare si tranchant qu'on entend partout.
J'ai vu toute l'histoire du amen break avec The Winstons mais si la rythmik vient de la qu'en est il de se son si particulier ? qui l'a utilisé en premier ? comment a t'il était fait ?
moi je verrai bien un snare coupé a un clap bien compressé, mais voila si kkkun sait ça m'intéresse
Choc
en fait, les facons principales (mais c'est pas les seuls) pour faire des rythmiques drum:
- Slice de partie batterie funky. genre le amen ou le funky drumer. Tu slice le bouzin (par exempel avec un recycle like) puis tu recompose une rythmique avec en poussant le tempo. Ces parties sonnent assez naturel puisqu'a la base ca a été joué avec un vrai batteur. y a de ssuptilité genre sur le son de caisse claire dont le timbre evolue un peu le long du break
- Composition a partir de kit batterie. Genre avec une grosse caisse electro, snare electro, clap et tout. Ca sonne moins naturelle, mais c'ets assez efficace
Tu peux utiliser ces deux techniques conjointement, genre amen + batterie electro quand tu veux bourriner
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
tri-plo
sur énormemment de compos break et dnb y'a ces m^mes samples qui reviennent, tu les as m^me en son d'usine de beaucoup de machines, c'est un peu relou a repétition mais il ont garde une efficacité rare.
Ma question est surtout historique (mais je ne suis pas contre un peu de technique au niveau du sounddesign en explication !)
Anonyme
c'est un sample d'une chanson qui s'appelle "amen brother "donc c'est pas un kit c'est le vrai son d'une batterie
voilà
Urk Boombleep
Citation : Le amen c'est pas un kit
Mais paersonne n'a dit ça ici... Je viens de relire les posts de Choc et tri-plo, ils ont pas dit ça...Citation : Tu peux utiliser ces deux techniques conjointement, genre amen seul + amen seul + batterie electro
Amen + one-shots électro reprogrammés, dans le langage Junglist, on appelle ça un 2-Step, Choc, pour ta culture Junglistique !Bon, pis d'où c'est toi qui réponds à une question pareille ?
Yep, effectivement tri-plo, le Amen reste la base de la Drum'n Bass et surtout de la Jungle, c'est historique, mon ami
Cependant, les origines réelles de la Jungle restent un peu obscures : j'ai déjà lu, vu et entendu pas mal de trucs à ce sujet (pas mal de conneries aussi... ). Je suis sur-fan donc je vais passer un petit peu de temps à t'expliquer ce que je sais jusqu'ici ! Jungle 4 Life !
Bon, au début était le Hip-Hop, bien sûr.
GrandMaster Flash et Afrikaa Bambataa principalement, dans les Blocks Parties du Bronx et de Harlem, les premières platines avec table de mixage pour n'enchaîner que les parties rythmiques de morceaux de funk et de soul parce que les selectors avaient remarqué que c'était ça qui faisait le plus bouger les gens, l'apparition de phrasés scandés comme technique de chant des DJs, etc.
Donc inévitablement, de là vient l'Amen Break, un des plus (sûrement LE plus) utilisés, resamplés et recopiés au monde.
Ensuite, comment on est passé à la Jungle ?
l'Angleterre, la culture Rave Party, ça oui, c'est sûr que ça vient de là. Mais comment des mecs restés bloqués sur les sons acides de la TB-303 et les drumkits surréalistes des TR, ont eu l'idée de passer un Amen break au temop de leur musique et de l'intégrer pleinement dedans jusqu'à en faire un incontournable de la scène Techno anglaise underground, ça j'en sais rien...
Peut-être que ça vient d'une fausse manip, un 45 tours joué en 33 tours (ou l'inverse, je sais jamais , bref trop vite quoi), ou une manoeuvre volontaire pour voir ce que ça allait donner...
Mais les anglais ont récupéré l'Amen break, tant en le samplant qu'en le recopiant (plein de morceaux early Jungle des années 90 sont composés à la boîte à rythmes, par exemple le tout premier Prodigy, "Experience" a le roll et la dynamique au niveau rythmique, de la Jungle, mais pas beaucoup de samples, c'est surtout au niveau du schéma rythmique qu'ils ont recopié les boucles de batterie funk accéléres, et ensuite ils les ont reprogrammées sur des boîtes à rythmes )
Voilà... De fil en aiguille, s'est développée une véritable "Amen Culture" : les Junglists se tout poil vénèrent le Amen break , c'est normal, c'est un peu comme la TR-606 pour la House ou la MPC pour le HipHop : des trucs emblématiques.
Ensuite, certes on en entend partout, certes ça commence à saoûler (d'ailleurs on en parlait l'autre coup, le label Drum'n Bass londonien Renegade HardWare indique sur la page d'envoi de démos que c'est inutile d'envoyer des démos contenant le TC Amen, aucune chance d'être produit ), mais là est le challenge : tout le monde l'a usé et ré-usé le Amen, çà toi de le faire sonner perso malgré tous ceux qui se sont déjà penchés dessus... Stretche, slice, glitche, fais ce que tu veux, mais fais-moi écouter ce que t'en fais, je suis toujours partant pour un bon Amen break
Choc
Je sais pas si vous avez lu le bouquin modulation, il est vachement bien foutus et parle du debut de ce genre de courant
Citation : Bon, pis d'où c'est toi qui réponds à une question pareille ?
Je savais que je me ferais retamé par un residant des forum jungle
Citation : on appelle ça un 2-Step
je savais pas que ca avait un nom
Urk Boombleep
Citation : un residant des forum jungle
Un Monty Junglist, on ditNan, franchement ça fait plaisir, j'ai l'impression que tu t'intéresses de plus en plus à notre jôli syle musical, toi
Et vu que j'aime bien ce que tu fais surtout en break un peu IDM-isant (bon, j'ai gardé que 3 morceaux de toi sur mon DD, c'est ta démo 2004, "Digital Breakdown", "scandinavian train" et surtout "digital part" que j'adore ), je me dis que tout ça couplé à un Amen, ça peut donner...
Un truc à la Kabuki, un allemand du label Combination (le label Carhartt) qui fait une Drum'n Bass très Clubby mais dont les sonorités s'apparentent un peu à ce que tu fais... Du moins, je trouve...
Bref, fous-en des grosses louches, de ce Amen ! Pas de quartier ! Vois rouge ! Feu ! Bim ! ! ! !
Choc
Hors sujet : ouaih, j'aime bien la drum...je trouve ca efficace et bien entrainant
et puis en electronica, y a pas mal de destructuration de beat qui donne une petite touche drum (ou l'inverse, c'est de la drum avec une touche electronica). je vais jeter une oreille a ton lien
je bosse sur une destructuration de breakbeat la, si tu veux jeter une oreille: http://vincent.choqueuse.free.fr/temp/a_voir-01.mp3
Urk Boombleep
Hors sujet : Ptain enfoiré
Ton breakbeat, déjà, il sonne ! Le son est imppeccable, c'est propre et incisif , la ride passe trôôôp bien Déjà bon mixage !
Mais alors... Le processing... Tu sais que tu vas pouvoir prétendre à Bedroom Research petit sacripant ?
Nan sans dec', ça me fait vraiment penser à ce genre d'ambiances : bien déstructuré, mais garde la pêche
Va faire un tour sur leur site si tu connais pas (ce qui m'étonnerait puissamment ), moi franchement je dis que tu vaux autant qu'Orange Zèbre, Tep, Subjex ou X-Monster.
Ptêt pas Deework. Faut pas pousser. Sauf si en plus tu fais du graphisme.
Non, trêve de bavardage : question rythmique, c'est excellent... J'adore le déstructuré aussi, mais j'ai pas encore trop tenté de casser le rythme à ce point-là, pour l'instant je me borne à des structures RaggaJungle (un gros Amen slicé dont la prog change tous les 8 pas, genre dont la dynamique et le roulement suivent la ligne de basse comme dans mon Dungle Hammer à 3"54... Mais j'admire et j'apprécie la déstructuration totale, même si ça casse un peu le côté dansant et hyper-efficace du Amen justement...
Entre les deux, mon coeur balance... Hé oui, c'est ça aussi que j'aime en DnB : t'as autant des trucs hyper-efficaces à la limite du relou (exemple actuel : Pendulum), que des trucs d'autiste très élaborés, où t'entends le boulot comme dans un AFX ou un Squarepusher, ou un Exile...
Mais, ce que je trouve dommage quand même, c'est que dans le dernier cas (surtout AFX, Venetian Snares et consorts de Planet-Mu, µ-ziQ et autres), c'est plus trop de l'écoute de musique qui se met en place, c'est de l'admiration face à du génie musical... Et seuls les gens disposant des "codecs" nécessaires peuvent apprécier : fais écouter un Amen déstructuré, aussi bien fait et bien programmé soit-il, à quelqu'un qui n'écoute pas forcément d'électro, qui voit la musique de façon beaucoup plus carrée et surtout, qui ne fait pas de MAO... il va pas comprendre... C'est ça qui est dommage.
Mais j'aime ça.
Bon, je vais me coucher ! Tu me tiens au courant pour quand tu le sortiras ce morceau dont tu m'as balancé le preview comme on balance un os à un chien ? (sauf que là c'est le processus inverse, tu me lances le début, pas la fin )
Choc
Hors sujet : J'avais deja ecouté ton morceau je le reecoute. les Drums sont vraiement bien, ca trippe bien comme je l'aime, destructuration sans trop casser le rythme...Y avais juste la basse en square (j'aime pas les square )
Sinon, je vois qu'on ecoute un peu pres la meme chose, sur panadora, j'ai une radio pendulum, avec des trucs qui bouggent pas mal, et une radio squarepush etc. Ce qui est marrant ce que dans ma radio pendulum, a force de noter les track, pandora a convergé vers squrepush automatiquement
- < Liste des sujets
- Charte